Les 5 infos business à retenir ce mardi matin (Renault, EDF, COP27, brevets, métaux stratégiques)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Automobile : le grand chambardement de Renault pour affronter une transition énergétique à marche forcée

Le constructeur automobile français annonce ce mardi qu'il compte lancer ses voitures électriques en Bourse « au plus tôt » fin 2023 et partager ses activités dans les moteurs thermiques et hybrides avec le groupe chinois Geely. Sa nouvelle filiale électrique, baptisée Ampere, rassemblera 10.000 salariés en France pour produire un million de véhicules électriques sous marque Renault à l'horizon 2031. Cette réorganisation annonce une refonte profonde de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, avec une réduction de la part de Renault dans le capital de Nissan.

Le directeur general de renault, luca de meo, prend la parole lors de la presentation du scenic vision

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Nationalisation d'EDF  : des actionnaires tentent de décaler la décision de l'Autorité des marchés financiers

Après avoir assigné en référé l'énergéticien devant le tribunal de commerce de Paris, des actionnaires d'EDF ont demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) de « suspendre » sa décision attendue ce mardi concernant la renationalisation d'EDF. Ils s'estiment lésés par les termes de l'opération menée par l'Etat.

Un drapeau portant le logo d'edf

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Pays producteurs de métaux stratégiques : la tentation du cartel

L'Indonésie pour le nickel ou la Bolivie, l'Argentine et le Chili pour le lithium invoquent la possibilité de constituer des groupes de pays producteurs pour réguler l'offre et maîtriser l'évolution des prix à l'instar de l'Opep. Alors que le secteur privé est prépondérant dans l'exploitation minière et la production de métaux, le rôle central joué par la Chine risque de limiter ces initiatives.

Nickel Philippines

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

L'analyse de Bertrand Piccard en direct de la COP :  Penser autrement la transition écologique dans les pays émergents

LES TOPS ET LES FLOPS DE LA COP27. Retrouvez la chronique quotidienne de Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, psychiatre et explorateur, en direct de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte. « Le début de la COP 27 a été marqué par des retards, les délégués ne parvenant pas à se mettre d'accord sur l'opportunité et la manière d'inscrire à l'ordre du jour la question des pertes et dommages, en référence aux conséquences du changement climatique subies par les pays les plus pauvres...».

B Piccard

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

En Europe, seul un inventeur sur sept est une inventrice

Le Wi-Fi inventé par Hedy Lamarr, les essuie-glaces par Mary Anderson ou encore le kevlar par Stephanie Kwolek, les exemples d'invention par des femmes sont nombreux. Pour autant, ces réussites ne cachent pas la faible représentation féminine dans les brevets déposés. En Europe par exemple, une étude publiée par l'Office européen des brevets (OEB) démontre que la part des femmes ayant déposé des brevets ne représentait que 13,2% des inventeurs sur la période 2010-2019.

Un prix d'inventeur europeen 2019 pour un chercheur de l'inserm

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS : LE DÉBAT DE LA TRIBUNE- L'économie européenne s'est-elle durablement affaiblie avec les sanctions contre la Russie ? (Jacques Sapir face à Agathe Demarais-

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction de La Tribune

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.