Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (agriculteurs, Carrefour, HSBC, gaz russe, Argentine)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques de ce matin. Bonne lecture et excellente journée.
(Crédits : Reuters)

Colère des agriculteurs : Attal en opération déminage, les syndicats attendent du concret

A partir de 9 heures ce mercredi matin, Gabriel Attal, le Premier ministre, va tenir une conférence de presse. Objectif affiché, détailler les « principales orientations » du projet de loi agricole, dans lequel il entend inscrire « l'objectif de souveraineté » alimentaire, et exposer « le suivi et l'exécution » des mesures gouvernementales présentées le 1er février dernier. L'exercice devrait s'avérer périlleux à trois jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture.

Le premier ministre francais, m. attal, devoile de nouvelles mesures pour repondre aux doleances des agriculteurs, a paris

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Carrefour va verser à ses actionnaires un dividende en hausse de 55%

Le groupe français de distribution a publié un bénéfice net de 1,66 milliard d'euros pour l'année 2023, en hausse de plus de 23% par rapport à l'année précédente. Une performance liée à la cession de ses dernières activités sur le continent asiatique, à Taïwan. Sans cette cession, la rentabilité des activités du distributeur ressort en baisse, comme en témoigne un résultat opérationnel en recul.

Le logo de carrefour a paris

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

HSBC affiche un bénéfice annuel en hausse de 78%, à plus de 30 milliards de dollars, un record

Le groupe bancaire britannique a bénéficié de la hausse des taux d'intérêt. La performance est également attribuée à la cession des activités de banque de détail en France au fonds américain Cerberus et rebaptisées Crédit commercial de France (CCF), une marque remisée au placard quand HSBC avait racheté ce réseau il y a une vingtaine d'années.

Le logo de hsbc

► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Gaz : la grande déconsommation de l'Europe pour sortir du piège russe

Deux ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Vieux continent semble avoir réussi à s'extirper, en partie, du piège de sa dépendance au gaz russe. Et pour cause, même en l'absence de sanctions, les Européens ont drastiquement diminué leur recours à ce combustible fossile. Face à ce déclin de la demande, certains observateurs craignent même que les Vingt-Sept n'aient trop investi dans de nouvelles infrastructures pour remplacer les volumes auparavant livrés par Moscou.

Craignant de perdre le gaz russe, l'industrie francaise revient au petrole

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

Argentine : face à l'inflation, le gouvernement Milei rehausse de 30% le salaire minimum

Alors que l'inflation dépasse actuellement les 250% par an et que de plus en plus d'Argentins vivent une situation d'extrême pauvreté, le gouvernement argentin du président Milei a décidé d'augmenter de 30% le salaire minimum.

Le president argentin javier milei celebre hanoukka a buenos aires

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

________

ARTICLES BONUS :

Retrouvez la dernière édition de La Tribune Dimanche en cliquant ici.

Commentaire 1
à écrit le 21/02/2024 à 9:01
Signaler
Je reviens sur les politiques anti-gaspi: Le magasine VICE nous montre qu'en fait c'est prendre aux très pauvres pour vendre aux pauvres. Il faut voir le succès des pommes de terre que LIDL jetait à une époque ! Tout profite toujours au lobby agro-in...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.