Après une année 2023 marquée par l'inflation, Carrefour a annoncé ce mardi une hausse de 23% de son bénéfice net par rapport à 2022, à 1,66 milliard d'euros (1,34 milliard en 2022). Ceci en raison notamment de la cession des activités à Taïwan et de ventes gonflées par « l'inflation élevée » en Europe et en Argentine. Son chiffre d'affaires 2023 est en hausse de +10,4%, à 94,1 milliards d'euros. En France, où le groupe réalise près de la moitié de son activité, le chiffre d'affaires a progressé de 4,7%.
Un résultat opérationnel en baisse
Sans ces cessions, le résultat opérationnel courant du groupe est néanmoins en baisse de 4,7%, à 2,264 milliards d'euros. Mais, explique Carrefour, il progresse de 9,8% à changes constants.
Par ailleurs, les ventes de l'enseigne ont particulièrement profité des produits de marque Carrefour et de la gamme de premiers prix « Simpl'». Ceux-ci sont « particulièrement appréciés des clients », explique le distributeur. Ces produits représentent aujourd'hui 36% du chiffre d'affaires alimentaire, en progression de 3 points par rapport à 2022, en ligne avec l'objectif de 40% à horizon 2026
Plusieurs objectifs atteints
Le PDG du groupe Alexandre Bompard, qui a de nouveau rendu hommage au milliardaire brésilien Abilio Diniz, important actionnaire de Carrefour décédé dimanche, a estimé dans le communiqué que le distributeur avait « confirmé la solidité de son modèle » sur l'année écoulée, dans un « contexte d'inflation élevée en Europe ».
Le groupe dit s'être « pleinement mobilisé dans un environnement difficile », atteignant « la grande majorité de ses objectifs opérationnels ». Il dit notamment avoir rempli son objectif annuel « d'économies de coûts », supérieur au milliard d'euros.
Rachat d'actions et réorganisation
Fort de cette performance, le distributeur prévoit « un nouveau programme de rachat d'actions de 700 millions d'euros sur 2024 », année lors de laquelle il estime qu'il devrait « bénéficier de conditions de marché plus favorables en Europe, avec une inflation ralentie et une restauration du pouvoir d'achat des consommateurs ».
« Avec une confiance réaffirmée dans son modèle générateur de liquidités », Carrefour prévoit le paiement d'un dividende de 0,87 euro par action, « en hausse de 55% », décision qui sera soumise à l'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale programmée le 24 mai 2024.
Une hausse des provisions « liées à des projets de réorganisation » en Europe, ainsi que des « dépréciations » de la valeur d'une centaine de magasins en cours de fermeture au Brésil ont toutefois pesé sur ses résultats. Ces projets de réorganisation interviennent « dans le cadre de la mutualisation européenne », précise le distributeur qui avait annoncé en novembre 2022 « des réductions d'effectifs significatives dans chacun » de ses sièges européens.
Homme d'affaires emblématique du Brésil, figure de la grande distribution et sportif émérite, le milliardaire Abilio Diniz, deuxième actionnaire de Carrefour, est mort dimanche à 87 ans. « Abilio Diniz était un aventurier aux mille vies, entrepreneur exceptionnel, sportif de haut niveau, homme de médias et de culture », a réagi lundi sur X (ex-Twitter) Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour. Né à Sao Paulo, aîné de six enfants, il a hérité du groupe de distribution Pao de Açucar, fondé par son père, immigré venu du Portugal. Le premier magasin du groupe, ouvert en 1948, n'était qu'une simple pâtisserie, baptisée « Pao de Açucar ». Sous sa direction, l'enseigne a été transformée en un empire de la distribution, leader au Brésil avant d'être cédé au groupe français Casino en 2012. Le magazine Forbes estimait à 2 milliards de dollars en février 2024 la fortune de celui qui était une véritable célébrité au Brésil.Décès du deuxième plus grand actionnaire de Carrefour
(Avec AFP)
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