HSBC affiche un bénéfice annuel en hausse de 78%, à plus de 30 milliards de dollars, un record

Le groupe bancaire britannique a bénéficié de la hausse des taux d'intérêt. La performance est également attribuée à la cession des activités de banque de détail en France au fonds américain Cerberus et rebaptisées Crédit commercial de France (CCF), une marque remisée au placard quand HSBC avait racheté ce réseau il y a une vingtaine d'années.
Le bénéfice net, lui, augmente de 56,4% sur un an, à 22,4 milliards de dollars (Photo d'illustration).
Le bénéfice net, lui, augmente de 56,4% sur un an, à 22,4 milliards de dollars (Photo d'illustration). (Crédits : TYRONE SIU)

[Article publié le mercredi 21 février 2024 à 06h42 et mis à jour à 08h55] HSBC Holdings a fait état mercredi d'un bond de 78% de son bénéfice annuel. Dans le détail, le bénéfice avant impôts de la plus grande banque d'Europe s'est établi à 30,3 milliards de dollars (28,01 milliards d'euros) en 2023, contre 17,5 milliards de dollars l'année précédente. Si cette hausse concrétise un record, elle demeure inférieure aux attentes des analyses. L'estimation moyenne des analystes interrogés par HSBC ressortait à 34,1 milliards de dollars.

Quid du bénéfice net ? Il augmente de 56,4% sur un an, à 22,4 milliards de dollars. Quant au produit net bancaire - équivalent du chiffre d'affaires -, il a bondi l'an dernier de 30% à 66,1 milliards de dollars, plus d'un tiers de la hausse étant constituée par les intérêts dans un contexte de hausse des taux.

Lire aussiBCE : les banques accusées de trop bénéficier de la hausse des taux

« Notre bénéfice record en 2023 nous a permis de récompenser nos actionnaires avec notre dividende annuel le plus élevé depuis 2008, trois rachats d'actions l'année dernière pour un total de 7 milliards de dollars, et un autre rachat d'actions pouvant atteindre 2 milliards de dollars, fait valoir le PDG de HSBC, Noel Quinn, dans un communiquéCela reflète quatre années de travail acharné et la solidité de notre bilan dans un environnement de taux d'intérêt plus élevés. »

Gain provisoire après le rachat de SVB

La performance de HSBC en 2023 est principalement attribuée à la hausse des taux d'intérêt, ainsi qu'à la cession de l'activité de banque de détail en France. Pour rappel, l'activité de banque de détail hexagonale de HSBC a été cédée au fonds américain Cerberus et rebaptisées Crédit commercial de France (CCF), une marque remisée au placard lorsque le groupe britannique avait racheté ce réseau il y a une vingtaine d'années. Cette cession s'inscrit dans la stratégie de recentrage d'HSBC sur le continent asiatique. L'opération a en effet eu un impact favorable de 2,5 milliards de dollars, indique le groupe dans son communiqué.

Lire aussiBanque de détail : feu vert pour la reprise du réseau d'HSBC France par My Money Group, qui mise sur la résurrection de la marque CCF

Ce mercredi, le groupe a également fait état d'un gain provisoire de 1,6 milliard de dollars lié à l'acquisition en mars 2023, pour une livre symbolique, de la filiale britannique de la Silicon Valley Bank (SVB) dont la maison-mère californienne avait fait faillite. Cette filiale a été rebaptisée HSBC Innovation Banking, avec pour objectif d'en faire une banque pour entreprises innovantes.

HSBC « confiante dans la résilience de l'économie chinoise »

En fin de séance à la Bourse de Hong Kong, l'action HSBC fondait de plus de 3%, les résultats du quatrième trimestre ayant déçu, selon les opérateurs. Pour les trois derniers mois de 2023, HSBC a en effet fait état d'une perte nette de 153 millions de dollars (contre un bénéfice net de 4,4 milliards au même trimestre de 2022). Le résultat a été affecté par une dépréciation de 3 milliards de dollars sur la participation de la banque dans la banque chinoise Bank of Communications.

Avec une participation 19,3%, HSBC est le deuxième actionnaire de BoCom derrière le gouvernement chinois. Cette dépréciation s'explique par « les récents développements sur les marchés en Chine continentale », a indiqué le directeur général du groupe, Noel Quinn, dans un rapport stratégique, publié en même temps que les résultats. Les difficultés du marché immobilier en Chine ont continué à peser sur la croissance économique du pays, le promoteur le plus endetté, Evergrande, ayant récemment fait l'objet d'un ordre de liquidation par un tribunal de Hong Kong. HSBC a déclaré des pertes de crédit attendues de 3,4 milliards de dollars en 2023, qui comprennent des charges « notamment liées à l'exposition à l'immobilier commercial en Chine continentale ».

Lire aussiChine : pour tenter de soutenir son économie, la Banque centrale baisse ses taux à leur plus bas niveau

Quid de l'année 2024 ? HSBC a dit s'attendre à ce que les taux d'intérêt « s'orientent à la baisse, les efforts pour combattre l'inflation s'avérant globalement couronnés de succès, même si le calendrier reste incertain ». En Asie, la banque reste « confiante dans la résilience de l'économie chinoise et dans les opportunités de croissance en Chine continentale à moyen et long terme », a affirmé Noel Quinn.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/02/2024 à 10:21
Signaler
HSBC n'est pas une Banque, mais une grosse machine à laver carrément un tunnel de lavage en continu. Du blanchiment industriel pour tout un tas d'activités mafieuses, commerciales douteuses...politiques .

à écrit le 21/02/2024 à 9:34
Signaler
Par Challenges.fr Publié le 17.06.2020 à 11h55 Quid des annonces du groupe concernant son plan de restructuration prévoyant 35.000 suppressions d'emplois dans le monde après l'avoir suspendu un temps pendant la pandémie? Quel "succès" pour l'éc...

à écrit le 21/02/2024 à 8:27
Signaler
Comme d'habitude les banksters n'ont rien à faire pour gagner plus, ils n'ont même plus à claquer des doigts leurs politiciens anticipent tous leurs caprices.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.