Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (Altman, stratégie énergétique, pilotes, dépenses, méthane)
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
OpenAI a annoncé ce mercredi sur X (ex-Twitter) le retour à sa tête de son cofondateur Sam Altman. La start-up créatrice de ChatGPT l'avait limogé il y a seulement quelques jours.

Doubler le rythme de déploiement de l'énergie solaire, déployer très largement l'éolien en mer, relancer le nucléaire : le gouvernement a rendu public mardi soir sa stratégie énergétique, destinée à « sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles ». Une transformation, selon le gouvernement, « d'une ampleur comparable à celle de la première révolution industrielle.

Des syndicats du transport aérien ont manifesté mardi leur colère contre une réforme « en catimini » des conditions de travail des personnels navigants. Ils redoutent qu'elle ouvre la voie au « dumping social et à la fraude ». La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a assuré que cette opération s'était effectuée « à droit constant » et s'est dite ouverte à des ajustements.

La Commission européenne estime que la France et trois autres pays (Belgique, Croatie, Finlande) « risquent de ne pas être en ligne avec les recommandations » budgétaires de l'UE pour l'an prochain, en raison de dépenses publiques excessives.

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Trop de cultures alimentaires servent à produire du biogaz, selon la Région Normandie. En réaction, son président ferme le robinet des subventions aux méthaniseurs dans l'attente de contrôles renforcés par les services de l'Etat.

ARTICLES BONUS :
À lire également
Bonne lecture et très bonne journée !
latribune.fr
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France