Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Les 200 milliards investis par le Qatar, General Motors, supérettes rurales, superprofits au Portugal, taxe foncière)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

200 milliards de dollars investis : le Qatar prépare le Coupe du monde la plus déficitaire de l'histoire

La Coupe du monde de football au Qatar débute ce week-end. L'émirat a bâti pour 200 milliards de dollars d'infrastructures. En retour, les organisateurs promettent... 17 milliards de dollars de retombées, malgré de grandes interrogations sur l'affluence et les audiences. A Doha, l'équilibre économique n'est pas la priorité.

Vue generale du stade lusail qui accueillera la finale de la coupe du monde 2022, au qatar

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

API et Carrefour vont ouvrir 600 supérettes autonomes en zone rurale d'ici à cinq ans

Le distributeur local API s'allie à Carrefour pour implanter 40 supérettes autonomes ouvertes dans des communes rurales puis de grimper à 600 d'ici cinq ans. Un tour de force pour cette jeune entreprise à mission qui a signé avec Carrefour pour proposer 700 références dans chaque magasin, essentiellement des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine, dont la moitié en marque de distributeur.

consommation, supermarché, produits frais

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Voiture électrique : un business rentable dès 2025, selon General Motors

General Motors prévoit que son activité de véhicules électriques sera « solidement rentable » à partir de 2025 en Amérique du Nord, quand le groupe pourra en produire un million par an. Un retour en Europe n'est pas à exclure pour le constructeur américain qui a massivement investi sur le segment électrique par rapport à ses concurrents européens.

General motors confirme ses previsions pour 2022, benefice net en forte baisse au deuxieme trimestre

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Superprofits : le Portugal va également taxer la distribution alimentaire

Le gouvernement portugais a adopté jeudi en conseil des ministres un projet de loi visant à taxer les « profits excédentaires » des secteurs de l'énergie mais, aussi, de la distribution alimentaire, afin de modérer l'impact de l'inflation, au plus haut depuis les années 90.

Portugal

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Les maires envisagent une hausse de la taxe foncière en 2023

L'année 2022 a vu la taxe foncière augmenter dans de nombreuses villes, en partie à cause de l'inflation sur laquelle elle est indexée mais aussi de la volonté de certains maires de trouver des recettes fiscales face aux dépenses énergétiques. La  tendance à la hausse pourrait se poursuivre en 2023. Le gouvernement craint que l'effet de son bouclier tarifaire soit limité par la hausse de la fiscalité locale.

Logement

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLE BONUS : Coup d'envoi de la nouvelle constellation européenne de satellites sécurisés IRIS

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction de La Tribune

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.