• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Économie

« Nous sommes à un moment d'incertitude économique extrême » : le débat entre Cécile Béliot (BEL), Maya Atig (FBF) et Sylvie Jehanno (Dalkia)

Photo de Philippe Mabille

Philippe Mabille

Publié le 15 juillet 2022 à 08:52

reaix 2022

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
#REAix2022 . Alors que le monde connaît un choc inédit depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, La Tribune a donné la parole aux grands décideurs de l'économie en direct des Rencontres d'Aix-en-Provence du 8 au 10 juillet. Que pensent les patrons des désordres économiques actuels ? Est-ce la fin de la mondialisation ? Comment faire face au retour de l'inflation qui fait remonter les taux d'intérêt et craindre des tensions sociales ? Comment mener dans le même temps les grandes transitions énergétique, écologique et économique ? Revivez ici la vidéo de l'entretien avec Cécile Béliot,...

... rectrice générale de BEL, Maya Atig, directrice générale de la FBF et Sylvie Jehanno, directrice générale de Dalkia, enregistré depuis notre studio installé au cœur du Davos provençal.

Cécile Béliot, directrice générale de BEL

Le secteur de l'alimentation connaît un tsunami d'inflation. Pour Bel, c'est + 36% sur les matières premières, +37% sur packaging, le doublement des prix du transport maritime. D'où une absolue nécessité d'augmenter les prix. Il n'y a pas d'autre solution, même si pour limiter les hausses, nous travaillons à améliorer la productivité de nos usines. Il faut cesser d'opposer les pauvres des villes qui n'ont pas accès à 3 repas sains par jour et la pauvreté des campagnes. Derrière l'alimentation il y a la santé, la planète, le bien être des agriculteurs et des animaux.

L'enjeu c'est de revaloriser l'alimentation pour donner envie de la payer un peu plus cher. A force de ne parler que de prix, on va tous dans le mur. Si un agriculteur gagne 300 euros à la fin du mois, on peut toujours lui parler de l'avenir de la planète, il ne sera pas en capacité de se transformer. Chez Bel, il y a 5 ans on a demandé à nos éleveurs comment passer en lait de pâturage tournant, comment les aider à être autonome en protéine. Ils nous ont demandé de leur garantir un revenu annuel et d'accorder des primes à la nourriture non OGM, au lait de pâturage. Bel a investi 50 millions d'euros sur 5 ans dans l'amont laitier. C'est la seule façon de faire bouger le système. L'agriculture durable a un coût.

Maya Atig, directrice générale de la FBF

Nous sommes à un moment d'incertitude économique extrême. Tout bouge, mais c'est une énorme incitation à se regarder et à se dire, qui sont mes partenaires pour passer ce moment de manière structurelle. Banques et partenaires financiers sont dans une logique d'accompagnement plus forte que jamais. On gagne toujours à aller voir ses financeurs avant que les difficultés arrivent. Mais les entreprises sont résilientes. Malgré la Crise Covid, la trésorerie de 90% des entreprises s'est améliorée. La dette nette des entreprises avant crise était de 996 milliards, contre 1056 milliards euros aujourd'hui, soit moins de 1% de hausse. Les entreprises sont dans une phase de mobilisation de leurs ressources, d'optimisation, revoient leur modèle pour être résilientes. Elles rentrent avec des forces dans cette crise, et notamment celle de vouloir regarder choses de manière plus partenariale.

Depuis la crise Covid, davantage de particuliers investissent en actions. On note un appétit pour le risque plus rémunérateur que le reste de l'épargne. Les taux du marché immobilier remontent de manière encore limitée. Il sera plus difficile d'emprunter pour certaines personnes, mais la hausse des taux à un impact limité sur les mensualités des ménages. Et ceux qui achètent, fixent le prix de leur logement avec un taux fixe, pour les années qui viennent, ce qui peut avoir un intérêt de protection contre l'inflation.

Sylvie Jehanno, directrice générale de Dalkia

On vit une nouvelle crise liée au conflit en Ukraine. On a des prix de l'énergie dont on rêvait il y quelques temps, quand on disait qu'il fallait accélérer la transition. On demandait une taxe carbone. Là, on a un signal pour accélérer. Dalkia veut accompagner les acteurs à moins consommer. Il y a encore un champ d'économies d'énergie énorme : 2 degrés de moins, c'est 14% d'énergie économisée. Sur les sites industriels, il n'y a que 6% de chaleur produite en énergies renouvelables. La décarbonation de l'industrie est en route. Un exemple : la fonderie d'aluminium Constellium à Issoire dégage beaucoup de chaleur qu'on récupère pour l'injecter dans le chauffage urbain. On décarbone l'industriel et on apporte de la chaleur pour se substituer à des chaudières à énergie fossile.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le nombre de demandes de raccordement à un réseau à énergie renouvelable a considérablement augmenté. C'est un moyen de réduire la consommation globale de gaz pour les mois à venir. Il va falloir substituer très vite l'énergie fossile, économiser et faire des investissements pour décarboner la chaleur. Les solutions technologiques sont là.

Il faut laisser libre court à l'innovation, utiliser le numérique pour optimiser la sobriété énergétique et il faut des compétences, des techniciens et des ingénieurs.

Philippe Mabille

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation