Passation de pouvoir : Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, veut « donner la priorité au travail »

À 34 ans, celui qui avait été nommé en juillet dernier au poste de ministre de l'Education nationale a été choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Elisabeth Borne qui a remis sa démission lundi. Un profil plus politique en vue des élections européennes en juin, mais aussi un Macroniste de la première heure, issu de la gauche, chargé d'offrir à Emmanuel Macron l'élan que son second quinquennat n'a jamais trouvé.
A 34 ans, Gabriel Attal a eu les faveurs du président écartant deux autres prétendants, Julien Denormandie et Sébastien Lecornu.
A 34 ans, Gabriel Attal a eu les faveurs du président écartant deux autres prétendants, Julien Denormandie et Sébastien Lecornu. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

[Article publié le mardi 9 janvier 2023 à 12H21 et mis à jour à 15H35]Après un long suspense, Gabriel Attal, 34 ans, a été nommé ce mardi Premier ministre, le plus jeune de l'histoire de la V République. L'Elysée a, en effet, confirmé dans un communiqué qu'Emmanuel l'a chargé « de former un gouvernement » à la place d'Elisabeth Borne qui a démissionné lundi.

A 14H30, celui qui effectuera, ce mardi après-midi son premier déplacement dans le Pas-de-Calais, département, de nouveau, fortement touché par des inondations, est arrivé à Matignon.

Il s'est entretenu avec l'ancienne cheffe de l'Etat avant que débute la passation de pouvoir avec cette dernière. A cette occasion, elle s'est « réjouie » de rejoindre l'Assemblée en tant que députée du Calvados. « J'ai tenu sans trembler le cap fixé par le président de la République », a-t-elle affirmé. Et s'adressant aux femmes, l'ancienne cheffe du gouvernement a lancé : « tenez bon », « l'avenir vous appartient.  »

Lire aussiTous les défis de Gabriel Attal

Une nomination, symbole « d'audace et de mouvement »

Prenant la parole à sa suite, Gabriel Attal n'a pas manqué de saluer sa prédécesseure, saluant « une première ministre d'action et de courage ». «Nous savons tout ce que nous te devons. Elisabeth, Mme la première ministre, merci pour tout», a-t-il conclu.

Il a, ensuite, dit voir dans sa nomination un symbole « d'audace et de mouvement ». Rappelant sa précédente mission de ministre de l'Education nationale, il a affirmé emmener à Matignon « la cause de l'école »« la mère de nos batailles » et à qui il donnera, « en tant que Premier ministre, tous les moyens d'action nécessaires pour sa réussite ». Et d'ajouter qu'elle sera sa « priorité absolue sans [s]on action à la tête du gouvernement », promettant « une forme de continuité ».

Il a également annoncé se fixer l'objectif de « garder le contrôle de notre destin et libérer notre potentiel français » et qu'il réunira les « forces vives du pays dès cette semaine ».

Concernant l'économie, qu'il souhaite « transformer », Gabriel Attal a développé « trois axes majeurs » en commençant par « la priorité donnée au travail. Travailler doit toujours être mieux valorisé que ne pas travailler », a-t-il insisté, rappelant néanmoins le poids de l'inflation sur le portefeuille des Français. Vient ensuite, « l'acte deux de la libération de notre économie, notamment avec la simplification drastique de la vie de nos entreprises et de nos entrepreneurs », avant de conclure : « Et c'est enfin l'action résolue que nous devons mener pour notre jeunesse dont le talent ne demande qu'à s'exprimer ».

Macron compte sur l'« énergie » de Gabriel Attal

Peu après sa nomination officielle, sur le réseau social X, le chef de l'Etat a affirmé compter sur l'« énergie » de Gabriel Attal pour mettre en œuvre son « projet de réarmement et de régénération », selon ce qu'il avait annoncé lors de ses vœux du Nouvel An : un « réarmement industriel, économique, européen » mais aussi « civique », autour notamment du vaste chantier de l'école que Gabriel Attal a porté depuis l'été en initiant de nombreuses réformes d'ampleur.

Même enthousiasme du côté de Stéphane Séjourné, député européen macroniste et président de groupe centriste Renew Europe depuis 2021. « Je salue la nomination de Gabriel Attal. Nous avons besoin de son talent pour la poursuite de nos engagements politiques. Merci à Elisabeth Borne pour tout le travail accompli », écrit-t-il dans un post sur X. L'élu au Parlement européen a connu Gabriel Attal lorsqu'il était membre du parti socialiste et est depuis devenu son compagnon dans la vie.

Quatrième personnage de l'Etat, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, a aussi félicité le nouveau Premier ministre sur X : « J'adresse tous mes vœux de succès à Gabriel Attal, nouveau Premier ministre. Je sais que nous pourrons travailler ensemble en confiance afin de poursuivre à l'Assemblée nationale les réformes économiques et sociales engagées au service des Français. »

Macroniste et issu de la gauche

Emmanuel Macron a donc choisi un profil plus politique, un chef de la majorité capable de livrer bataille en vue des élections européennes de juin prochain. Le constitutionnaliste, Benjamin Morel, dit d'ailleurs de lui qu'il incarne une « stratégie très offensive en vue » de ces élections et pour lesquelles l'extrême droite est donnée gagnante en France.

Lire aussiRécit : cent-cinquante jours dans les pas de Gabriel Attal

Il est aussi un Macroniste de la première heure qui offre des garanties aux tenants de l'aile gauche de la majorité. Issu de la mouvance des jeunes soutiens de Dominique Strauss-Kahn, ancien poids lourd de la gauche tombé en disgrâce après avoir été arrêté pour agression sexuelle en 2012 à New York, Gabriel Attal avait, en effet, fait partie des premiers socialistes à suivre Emmanuel Macron lors de la création en 2016 de son parti En Marche!, tremplin vers l'Elysée.

Préféré à Julien Denormandie et Sébastien Lecornu

Avant ce poste, le jeune marconiste avait été le plus jeune membre du gouvernement sous la Ve République en 2018, en endossant la fonction de secrétaire d'Etat à la Jeunesse auprès du ministre de l'Éducation nationale de l'époque, Jean-Michel Blanquer. Un poste qu'il a lui-même occupé à partir de juillet 2023, après s'être occupé du Budget à Bercy.

Lire aussiTous les défis de Gabriel Attal

Gabriel Attal a ainsi reçu les faveurs du président, écartant les autres pressentis. Parmi eux figuraient Julien Denormandie, 43 ans, marcheur de la première heure et quasiment ombre portée du chef de l'Etat depuis dix ans. Mais aussi Sébastien Lecornu, 37 ans, ministre des Armées issu de la droite, qui s'est, au fil des années, taillé une place dans le cercle des conseillers politiques du président. Mais son profil n'a pas été recommandé par le patron du MoDem, François Bayrou, allié de poids du chef de l'Etat, qui le juge en contradiction avec l'idée d'un dépassement du clivage droite-gauche.

Un nouveau gouvernement sous le signe du « réarmement »

À  34 ans, il aura pour mission d'offrir à Emmanuel Macron l'élan que son second quinquennat n'a jamais trouvé. En effet, il « incarne un élan, une dynamique, une audace dont on a sûrement besoin », résumait ce mardi à l'AFP un cadre de la majorité.

Lire aussiEmmanuel Macron : 2024 doit être une « année de la détermination, de l'efficacité et des résultats »

Mais le deuxième quinquennat Macron est englué dans les difficultés : sans majorité à l'Assemblée depuis 2022, confronté à la montée du Rassemblement national, le président peine à donner du souffle à son mandat. L'adoption dans la douleur de l'impopulaire réforme des retraites, et plus récemment d'une loi immigration soutenue par l'extrême droite qui a divisé la majorité présidentielle, ont aussi laissé des traces.

La nomination de Gabriel Attal offre donc des garanties aux tenants du « dépassement » du traditionnel clivage droite-gauche. Mais, elle « ne réglera pas le problème de la majorité, ni le problème principal qui est ''où est le cap principal du mandat'' », souligne le politologue Bruno Cautrès même si le jeune ministre peut faire penser au « Macron du départ, un briseur de code ».

Une personnalité appréciée des Français... et des Républicains

Le nouveau Premier ministre est en tout cas une personnalité appréciée des Français. En témoigne la première place ravie à l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe (qui l'occupait depuis son départ de Matignon) au baromètre mensuel des personnalités politiques réalisé par Ipsos-Le Point en décembre dernier.

Lire aussiEmmanuel Macron devrait s'inspirer de Gabriel Attal

De même auprès du parti Les Républicains (LR). À commencer par leur patron, Eric Ciotti, qui disait de lui, quelque temps plus tôt, qu'il « a fait un sans-faute depuis qu'il est à l'Éducation » se montrant également sensible au fait que le ministre retienne les Alpes-Maritimes, son fief, parmi les collectivités qui expérimenteront le port de l'uniforme à partir de septembre, durant deux ans.

Sur la plateforme X, le patron des Républicains a salué la nomination de Gabriel Attal en ces termes  : « Emmanuel Macron a choisi Gabriel Attal pour diriger le Gouvernement. La France a un besoin urgent d'action : elle a besoin d'une autre méthode. La communication permanente doit laisser place à une politique de clarté et de fermeté. »

Si sa jeunesse et sa nomination récente à l'Education nationale étaient invoquées ces derniers jours par plusieurs conseillers pour écarter l'hypothèse de sa nomination, les mêmes arguments justifient désormais sa promotion. « La jeunesse, la cote dans l'opinion et la capacité réelle ou supposée à conduire la campagne gouvernementale des européennes ont fait la différence », croit savoir la source proche de l'exécutif. « Il est populaire, jeune, et c'est quelqu'un créé de toutes pièces par Macron », abonde une ministre.

Lire aussiÉlisabeth Borne, histoire d'une occasion manquée

Un « M. Macron junior  », tacle Mélenchon de LFI

Un enthousiasme loin d'être partagé du côté de la France Insoumise. Ce mardi, avant l'annonce de sa nomination, la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot, a, en effet, qualifié Gabriel Attal de « M. Macron junior, qui s'est spécialisé dans l'arrogance et le mépris ».

C'est celui qui a assumé tout de la Macronie : il s'est fait connaître en défendant mordicus Emmanuel Macron et Alexandre Benalla au moment de l'affaire Benalla, a-t-elle taclé lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

Il « est celui qui a commencé une rentrée scolaire en préférant se focaliser sur l'habit de jeunes femmes et sur l'interdiction de l'abaya », a-t-elle poursuivi. L'interdiction de l'abaya au nom de la laïcité, décidée à la rentrée de septembre 2023 par le ministre, avait été violemment critiquée par La France insoumise, qui a dénoncé une forme de « sexisme » et de « racisme ».

Nommé ministre de l'Education nationale le 20 juillet dernier en remplacement du discret Pap Ndiaye, Gabriel Attal sera resté à peine cinq mois et vingt jours, soit le deuxième séjour le plus court à ce poste sous la Ve république, après celui de Benoît Hamon en 2014 (quatre mois et 24 jours).

Un engagement insuffisant selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat enseignant du second degré (collèges et lycées). « A peine six mois, c'est un passage éclair, avec des annonces éclair dont on peut se demander si elles n'étaient pas destinées à une ambition politique », a-t-elle déclaré à l'AFP.

(Avec AFP)

Commentaires 55
à écrit le 10/01/2024 à 20:26
Signaler
dans notre pays d'assistés (une grande majorité ...voir les statistiques si on veut bien les communiquer) depuis longtemps on ne parle plus travail ....Gabriel ATTAL personnage dynamique , il faut lui souhaiter bonne chance car mettre la France au tr...

à écrit le 10/01/2024 à 11:48
Signaler
A moins de faire une alliance assumée avec la droite, l'équation restera la même. Pas de majorité à l'Assemblée et donc obligé de faire du 49.3 en permanence !

à écrit le 10/01/2024 à 11:24
Signaler
Le seul interesse des francais c'est que le source de leur argent ne seche pas. La reste est que de theatre.

à écrit le 10/01/2024 à 11:16
Signaler
Je trouve que Attal est un bon acteur.

à écrit le 10/01/2024 à 10:28
Signaler
ca va etre dur de donner la priorite au travail. le gros de ses electeurs ne travaillent pas : ils sont retraités. Donc s il souhaite mettre les vieux a la diete (on peut pas faire +5% d augmentation des pensions tous les ans) il va perdre les voix d...

à écrit le 10/01/2024 à 10:13
Signaler
"Macroniste et issu de la gauche" Sa mère ,Marie de Couriss vient d'une noble lignée. En effet, Gabriel Attal est descendant de la noblesse angevine (d'Anjou) puisque ses grands-parents étaient Alexandre de Couriss et Anne-Marie Françoise de la Fo...

à écrit le 10/01/2024 à 9:14
Signaler
La priorité au travail, c’est détruire toute la construction sociale notamment vers les jeunes, c’est rendre dur le non-travail pour ceux qui sont en âge de travailler.. Il n’existe pas de majorité pour modifier nos lois sociales trop généreuses. Dès...

à écrit le 10/01/2024 à 7:23
Signaler
Bon sang mais où va t'il chercher toutes ses idées ! ^^

à écrit le 10/01/2024 à 6:25
Signaler
Si nous devions compiler toutes les bonnes idées des présidents et premier ministres depuis plus de 40 ans nous serions le pays le plus avancé en économie en simplification administrative le mieux gère le plus démocratique en fait le pays rêvé et bi...

à écrit le 09/01/2024 à 20:40
Signaler
Comme Babette ? De toute façon, Gabriel Attal à déjà été choisit par le groupe Bilderberg, sa place est déjà prête et les consignes ont déjà été données. Les médias sont juste là pour faire croire aux moutons que tout est improvisé alors que cela ...

à écrit le 09/01/2024 à 17:20
Signaler
Bonjour, donner la priorité au travail.... Pourquoi, d'habitude sa ne travaille pas beaucoup au gouvernement %? Pour les français, ils ne s'inquiète pas , tous le personnel dans le privé travail beaucoup, après ils y a les fonctionnaires, mais dan...

le 09/01/2024 à 23:56
Signaler
@ rogger : 47% des fonctionnaires travaillent les wks / les jours fériés et ont des heures de nuits contre 18% pour le secteur privé.. source dares alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas ou croyez connaître …. Des ronds de cuirs il y en...

à écrit le 09/01/2024 à 16:56
Signaler
Encore un qui va ignorer les 18 millions de retraités

le 09/01/2024 à 23:59
Signaler
C est bon arrêtez de pleurnicher vous êtes plus riche que les actifs . Si vous êtes pas content de votre sort ou des retraites que nous nous payons et pas vous , retournez travailler !!

le 10/01/2024 à 11:47
Signaler
On a déjà fait beaucoup trop. Les retraites vont augmenter de 5% au 1er février. Ce qui va couter 14 milliards d'euros et annuler tous les bénéfices de la réforme des retraites de l'an dernier.

le 10/01/2024 à 12:56
Signaler
@Louis "annuler tous les bénéfices de la réforme des retraites de l'an dernier." Quel bénéfice ?

le 10/01/2024 à 14:06
Signaler
Bien au contraire, parler de "valeur travail" pait en général à l'électorat de Macron/Philippe, pour l'essentiel des boomers ayant eu le temps de partir en retraite avant la suppression de leur emploi...

à écrit le 09/01/2024 à 16:10
Signaler
Qui va accepter de travailler avec ce virtuose (en rien du tout)?

le 09/01/2024 à 16:45
Signaler
les bateliers du vent !

à écrit le 09/01/2024 à 16:09
Signaler
J'ai l'impression que tout ce cirque a été bien planifié bien à l'avance ,on vire le pap machin qui ne servait strictement à rien pour mettre Attal en juillet dernier puis vacances en août et dès septembre augmentation de la rémunération de 730.000 a...

le 09/01/2024 à 16:47
Signaler
mc ilsait, il y sera après, pour faire de l'oseille, vaut mieux le faire après ! car avant c'est visible et surtout possibilité de cooptation plus facile, il y a le réseau et le carnet d'adresse !

à écrit le 09/01/2024 à 15:50
Signaler
"nouveau Premier ministre, veut « donner la priorité au travail » Par contre ce que l'on peut dire, est qu'il n'a jamais travaillé ! il suffit de voir sa bio pour comprendre qu'hormis la cooptation dans les cabinets politiques, il n'a jamais bossé...

à écrit le 09/01/2024 à 15:31
Signaler
C'était Borne? Va pour Borne! C'est Attal? Va pour Attal et laissons le travailler. En 2027 on change de Président et on aura un autre premier ministre...Va pour cet autre premier ministre.

le 09/01/2024 à 15:52
Signaler
le mandat politique n'est pas un travail, du coup le laisser travailler c'est comme qui dirait avoir une distorsion des mots et des compétences ! les compétences sont une question de temps et d'exercice, la dans ce cas, ben faire des constats ne se f...

le 09/01/2024 à 21:22
Signaler
Seul M. Macron maître des horloges sait combien de temps M. Attal va travailler comme Premier ministre car 2027, ce n'est pas demain ni l'an prochain et d'ici la prochaine élection présidentielle, c'est assez long pour voir nommer d'autres Premiers m...

à écrit le 09/01/2024 à 14:18
Signaler
Macron les fera toutes. Les français ne sont plus aveugles, ils savent bien que le premier ministre ne sert à rien, que ce soit mme 49.3 Bornes ou un autre ça n'a aucune importance dans une Macronie ou le président décide et impose tout... Peut impo...

à écrit le 09/01/2024 à 13:48
Signaler
Vive l'enfant ! ce soir on e met a chanter la marseillaise et on fait un pélerinage avec kirikou? Bildenberg nous invite a la fête !!!! Et sinon au niveau de la maturité, ils pourrons jouer au docteur? a l'avocat? au président?

à écrit le 09/01/2024 à 13:36
Signaler
Ce n'est même plus de la com. mais du médiatique et sa pub ! Plus c'est jeune et plus ça ne pense qu'a soi : la carrière est devant soi et cela suivra les ordres ! :-)

le 09/01/2024 à 15:03
Signaler
Oui, c'est exactement cela : plus c'est jeune plus c'est sensible aux pressions car obnubilé par son avenir personnel et sa carrière personnelle. Joe Biden a 80 ans, Donald Trump juste un peu moins, Klaus Schwab (forum de Davos) 85 ans, Georges Soros...

à écrit le 09/01/2024 à 13:29
Signaler
Ce jeune ne changera rien. La France est devenu l'esclave de l'empire USA-British dont le but est d'affaiblir l'Europe.

le 09/01/2024 à 14:07
Signaler
si il n'était pas a la réunion de bildenberg pour rien ! ça va changer, mais ils le communiquerons sans doute après histoire de ne pas avoir d'embrouilles !!!

à écrit le 09/01/2024 à 13:28
Signaler
La France est à terre. On dépasse les 3000 milliards d'euros de dettes, le déficit public de 2023 est à 172 milliards d'euros !!! alors que le "quoiquilencoutecovid" est terminé ah Bon ? l'hôpital est à la rue, l'inflation à 6 %, l'insécurité gagne ...

le 09/01/2024 à 13:46
Signaler
en effet le service public est détérioré ! des médicaments biosimilaires suffiront ils pour sauver la sécurité sociale?

le 09/01/2024 à 14:08
Signaler
Champion du monde !!!

à écrit le 09/01/2024 à 13:12
Signaler
Formidable un ministre "passionné" par l'Education Nationale devient PM. Le story-telling continue

le 09/01/2024 à 13:59
Signaler
C'est surtout encore une preuve de l'inutilité des ministres, faire si peu de temps a des postes on ne fait rien, et on a pas le temps de faire quoi que ce soit... Maintenant Macron prépare 2032 pour être réélu après 5 ans de RN entre 2027 et 2032, ...

le 09/01/2024 à 14:26
Signaler
passionné et qui reste six mois? un politicien (car il n'a pas fait d'autres jobs) et ne reste jamais assez pour que l'on constate ses résultats, du coup difficile de ne pas constater la vacuité !

à écrit le 09/01/2024 à 12:57
Signaler
Le prochain premier-ministre , car il y aura forcément un prochain PM au cours de ce quinquennat, aura peut-être encore des couches et tétera encore son biberon. Nous allons de Charybde en Scylla. Notre Président a manifestement un problème : il ne v...

le 09/01/2024 à 14:09
Signaler
Oui c'est le en même temps ! en même temps l'inexpérience, en même temps l'incompétence ! je propose que l'on choissisent a la maternité, a mon avis il aura le même rôle dans tous les cas !

à écrit le 09/01/2024 à 12:47
Signaler
Bonjour, du grand n'importe quoi.. Alors que Mr le président d'as pas de majorité, ils désignent un comique de sont camps comme premier ministre... Avec cela , tous devrait aller beaucoup mieux avec le parlement.... MDR. Et bien, nous voilà bien p...

le 09/01/2024 à 12:56
Signaler
Je pense que monsieur Attal écrit (Lui ) le Français sans faute d'orthographe

le 09/01/2024 à 14:11
Signaler
réponse a causs32, Possible, quoi que nous n'ayons aucune information sur le sujet ! mais comme ceux de la macronnie, a la fin y a plus d'argent, que la dette, la haine et l'incompétence, du coup est ce une faute d'orthographe le sujet?

le 09/01/2024 à 14:39
Signaler
Qu'il fasse ou pas de fautes dorthographe change rien vu le peu de temps que les ministre et premier ministre font. A part détruire la vie des français ils font aucune réforme pour nous... en revanche eux vivent comme des rois à nos frais...

le 09/01/2024 à 14:59
Signaler
@causs32 Logique ,Attal a été dans une école privée et élitiste , l’École alsacienne ou sont d'ailleurs les gosses de son prédécesseur Pap Ndiaye .Ils sont pas idiot les gars ,ils détruisent l’école publique, pour en faire un dépotoir à nuls pend...

à écrit le 09/01/2024 à 12:39
Signaler
On n'est pas Premier ministre à 34 ans, c'est ridicule, le Président est un homme seul ou incompétent...

le 09/01/2024 à 13:02
Signaler
Faut être vieux pour avoir un telle analyse ( Pétain avait quel âge quand il est arrivé au pouvoir ) ??

le 09/01/2024 à 14:13
Signaler
ben cause, ce n'est pas macron qui veut réhabilité pétain? et ben, au moins il fait des textes de lois dignes de lui !!!

à écrit le 09/01/2024 à 12:34
Signaler
Un gamin pour accompagner un autre gamin. On n'est pas sorti des problèmes ...

le 09/01/2024 à 12:42
Signaler
j'espere de voir enfin une motion de censure ejecter la macronie du pouvoir trop c'est trop ras le bol de cette minorite qui se croit au dessus de tous et qui ne fait que d'appliquer les ordres de bruxelles

à écrit le 09/01/2024 à 12:33
Signaler
Pour ralentir ľavancé dans ľéducation nationale? Qui va le replacer à ce poste. Il a fait de bonnes reformes.

le 09/01/2024 à 13:42
Signaler
Vous avez déjà le résultat des réformes d'un ministre qui a fait un bref passage à l'éducation nationale?

le 09/01/2024 à 14:15
Signaler
Ah bon laquelle? non parce que en six mois, pardon mais valider une compétence relève de l'incompétence ! hormis la dame du président qui voulait un nouvel uniforme, qu'a t'il fait?

le 10/01/2024 à 7:06
Signaler
Déjà avec les points des élèves qui vont compter pour avancer, il n'y aura plus ďanalphabètes a là fin de la scolarité!

à écrit le 09/01/2024 à 12:33
Signaler
Macron joue sa dernière carte pour enrayer la montée du RN. A moins de muscler sérieusement sa politique régalienne (sécurité, justice, contrôle de l'immigration), sa majorité sera balayée lors des prochaines élections.

le 09/01/2024 à 13:14
Signaler
Pour quelle alternative ? Une nulle en économie ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.