Nos informations confidentielles : les macronistes derrière Hayer, Macron contrôle les réunions, les députés chez Darmanin...

Chaque semaine, les journalistes de La Tribune Dimanche partagent leurs informations sur les coulisses de la politique.
Valérie Hayer.
Valérie Hayer. (Crédits : © LTD / FREDERICK FLORIN/AFP)

Les macronistes derrière Hayer

Mardi, à 19 heures, se tiendra le premier comité de campagne de la majorité présidentielle pour les élections européennes. Présidé par Gabriel Attal, il était initialement prévu demain mais il a été repoussé de 24 heures afin que Valérie Hayer, la tête de liste macroniste, puisse y assister, celle-ci étant en effet ce jour-là en déplacement à Toulouse.

Lire aussiNos informations confidentielles : dîner JO à Beauvau, Najat Vallaud-Belkacem, Varane à « fonds », leasing électrique...

Alors que les sondages demeurent très inquiétants ont été conviés à la réunion les principaux ministres (Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Rachida Dati, Éric Dupond-Moretti, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué aux Affaires européennes, ou Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement), les chefs des partis de la majorité et celui de l'UDI, Hervé Marseille, Pieyre-Alexandre Anglade, le directeur de campagne, Clément Beaune, le porte-parole... Cette instance se réunira désormais chaque lundi au QG de la campagne, rue du Rocher. D'ici à la fin de la semaine, les noms des principaux colistiers de Valérie Hayer devraient être dévoilés. La totalité de la liste devra être arrêtée avant le 7 mai : un créneau a été retenu au ministère de l'Intérieur pour la déposer ce jour-là.

Macron contrôle les briefs

Après le quiproquo survenu à la suite de propos attribués à Emmanuel Macron par la cellule diplomatique de l'Élysée, lors d'un brief avec des journalistes sur le génocide rwandais, laissant à penser que celui-ci actait une responsabilité supplémentaire de l'État français, le président a demandé à être désormais systématiquement informé, avant toute réunion de ce type, de ce que ses conseillers allaient dire. Une polémique était déjà survenue à l'occasion d'un autre brief, en amont du Salon de l'agriculture.

Deux prix et un hommage

Le politologue Pascal Perrineau a reçu hier à l'Assemblée nationale le prix du livre politique pour son dernier ouvrage Le Goût de la politique. Un observateur passionné de la Ve République (Odile Jacob). Le jury a également décerné cette année un prix spécial à Hervé Gattegno pour Un cadavre sur la route de l'Élysée. Les derniers secrets de l'affaire Markovic (Flammarion). Un hommage spécial a été rendu à l'académicien Amin Maalouf pour Le Labyrinthe des égarés. L'Occident et ses adversaires (Grasset).

30 députés chez Darmanin

Gérald Darmanin recevra mardi à déjeuner Place Beauvau une trentaine de députés
de la majorité afin d'échanger avec eux sur les remontées de terrain, notamment au sujet de la campagne des européennes, difficile pour la Macronie. Le ministre de l'Intérieur n'avait pas organisé de tel raout depuis le début de l'année. Très discret médiatiquement cet hiver, multipliant les déplacements dans l'Hexagone et en outre-mer, il se concentre notamment sur la préparation des Jeux olympiques et de leur sécurité.

Le technicien de Bardella

Il fait partie des potentiels candidats en place éligible sur la liste du Rassemblement national pour les européennes : secrétaire général adjoint du groupe Identité et Démocratie, où siège la délégation RN au Parlement européen, Timothée Etchecopar est un rouage essentiel du dispositif de Jordan Bardella. Ancien collaborateur de Renaud Muselier, qui en garde un très bon souvenir, ce catholique plutôt proeuropéen - un reliquat de son passage à l'UMP - maîtrise très bien les dossiers techniques qui transitent par Strasbourg et Bruxelles.

Commentaires 4
à écrit le 28/04/2024 à 22:32
Signaler
Le régime MacRon ou le pouvoir entre les mains d'un manipulateur pervers narcissique...

à écrit le 28/04/2024 à 17:04
Signaler
Plus Emmanuel Macron augmente son effort mediatique comme, par exemple, saturer la presse " régionale " de large diffusion ( chez moi le Groupe EBRA ) presse traditionnellement " légitimiste " tendance Rad Soc et / ou Louis Philipparde , ou trois ...

à écrit le 28/04/2024 à 9:28
Signaler
"les macronistes derrière Hayer" Quand ils se taisent sinon dès qu'ils parlent ils font de la pub directement à Bardella.

à écrit le 28/04/2024 à 9:24
Signaler
Bonjour tristesse!!!!,oui l'Europe mérite mieux que ce défilé de personnalités de toutes tendances politiques confondues qui ont mis ce continent en déliquescence absolue, tout en croyant (pour l'exécutif) être le Roi Midas et le dernier rempart de c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.