Nos informations confidentielles : Marine Le Pen, le doc d'Arthur, Bertrand, Dati, CMP...

Chaque semaine, les journalistes de La Tribune Dimanche partagent leurs informations sur les coulisses de la politique.
Marine Le Pen entend réinvestir le terrain international et les déplacements extra-européens.
Marine Le Pen entend réinvestir le terrain international et les déplacements extra-européens. (Crédits : © SÉBASTIEN LEBAN/DIVERGENCE)

Les voyages de Marine Le Pen

Pour tenir sur la durée après les élections européennes et peaufiner son image de « femme d'État » en devenir, Marine Le Pen entend réinvestir le terrain international et les déplacements extra-européens. Le dernier, au Sénégal, remonte à janvier 2023. Succès symbolique à bien des égards, dans la mesure où l'intéressée a pu rencontrer le président Macky Sall, il a été compliqué à mettre sur pied et a illustré des carences tenaces du Rassemblement national. Parmi les destinations dans les tuyaux, les États-Unis, où Marine Le Pen s'est rendue dans d'étranges circonstances en 2017, après l'élection de Donald Trump. Ou encore l'Inde, qui présente une difficulté de taille pour les équipes lepénistes : la bonne entente entre Emmanuel Macron et le Premier ministre indien, Narendra Modi. Désireuse de ne pas entraver les relations diplomatiques de la France, Marine Le Pen sait combien ce partenaire est stratégique sur les plans énergétique et militaire. Un dirigeant du RN résume : « Il ne faudrait pas qu'on nous mette sur le dos l'échec des négociations sur la centrale nucléaire d'EDF à Jaitapur... »

Le doc d'Arthur au Palais-Bourbon

Le documentaire Supernova - Massacre à la rave party, produit par l'animateur Arthur, sera projeté mardi à l'Assemblée nationale à la veille de l'hommage rendu aux 42 victimes françaises des attaques du Hamas. ll relate le massacre qui a eu lieu lors de ce festival de musique, où 370 personnes ont été tuées. L'ancienne otage Moran Stela Yanai sera présente. L'initiative est de Mathieu Lefèvre, député Renaissance proche de Gérald Darmanin.

Bertrand cajole Dati

Entre anciens porte-parole de Nicolas Sarkozy, on se comprend. « Rachida, je l'aime bien et je ne changerai pas. C'est une vraie politique », a récemment glissé Xavier
Bertrand au sujet de son ex-collègue du gouvernement Fillon. Selon le président de la Région Hauts-de-France, l'arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture est une bonne opération dans la perspective de conquérir Paris en 2026 : « Il fallait fusionner avec les macronistes, soit avant le premier tour des municipales, soit avant le second.
Elle a choisi de fusionner avant le premier. »

La nouvelle amie de la ministre de la Culture

Rachida Dati a choisi le musée de l'Immigration pour présenter ses vœux. La nouvelle ministre de la Culture s'est prise de passion pour cet établissement parisien. Et pour sa directrice générale, Constance Rivière, ex-conseillère spéciale de François Hollande, avec qui elle échange régulièrement. Pour la petite histoire, Nicolas Sarkozy, qui avait refusé d'inaugurer le musée initié par Jacques Chirac, a visité récemment les lieux... accompagné de Constance Rivière.

Une CMP new-look ?

Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont décidé de réfléchir au fonctionnement des CMP (commission mixte paritaire), où sept députés et sept sénateurs s'accordent à huis clos sur la version finale d'un texte adopté par les deux chambres. Les présidents de l'Assemblée et du Sénat veulent tenir compte du fait qu'elles sont désormais régulièrement médiatisées, plus incertaines, voire ne sont précédées d'aucun débat dans l'hémicycle du Palais-Bourbon, en raison de l'absence de majorité absolue.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/02/2024 à 8:00
Signaler
Elle n'a aucun charisme et les français aiment les gens charismatiques, Bardella n'ont plus n'en a aucun. Une idéologie qui ne peut pas réunir des gens charismatiques. Bon faut les chercher ailleurs aussi c'est clair... Nos dirigeants te leurs opposa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.