Nos informations confidentielles : Yaël Braun-Pivet, Caroline Fiat, Le Pen scrute Attal, Bellamy et le TikTok de Bardella...

Chaque semaine, les journalistes de La Tribune Dimanche partagent leurs informations sur les coulisses de la politique.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. (Crédits : © LTD / Stephane Le Tellec/ABACAPRESS.COM)

Yaël Braun-Pivet s'empare de la proportionnelle

Au sein de l'exécutif, on phosphore déjà sur les possibles rapporteurs du projet de loi sur la fin de vie, dont l'examen doit démarrer à l'Assemblée le 27 mai. Certains pourraient venir de l'opposition. Parmi les noms qui circulent, un surprend : celui de Caroline Fiat, députée LFI de Meurthe-et-Moselle, aide-soignante dans le civil. L'idée serait d'apaiser les oppositions de gauche, dont l'apport sera essentiel pour l'adoption du texte. Un député Renaissance de poids s'en inquiète : « Elle peut subir la pression de son groupe pour faire péter le texte. »

Lire aussiJordan Bardella : les failles de « Monsieur Parfait »

Quand Le Pen scrute Attal

Gabriel Attal a remarqué que Marine Le Pen le fixait tout le temps dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Tournant parfois la tête lors des séances de questions au gouvernement, le Premier ministre s'est ainsi étonné plusieurs fois de constater que la patronne des députés RN l'observait. Mardi, à la tribune de l'Assemblée, à l'occasion du débat sur la situation en Ukraine, elle n'a également eu de cesse de le regarder dans les yeux pendant les quinze minutes qu'a duré le discours qu'elle a prononcé.

Bellamy et le TikTok de Bardella

Le candidat LR aux européennes, François-Xavier Bellamy, est lucide sur les difficultés que lui pose Jordan Bardella, son rival du RN. L'élu versaillais constate l'omniprésence du leader populiste sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok : « C'est une erreur de notre part de ne pas avoir rejoint ce réseau. Bardella a 1 million d'abonnés avec des vidéos de dix secondes où il n'y a pas une seule parole. » Pour exister davantage sur la Toile, François-Xavier Bellamy a lancé un journal de bord sur sa chaîne YouTube.

Marleix veut cibler les « Jord'âneries »

Olivier Marleix aimerait que son parti attaque davantage Jordan Bardella. Dans cet objectif, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale a suggéré à Éric Ciotti de lancer sur les réseaux sociaux les « Jord'âneries de Jordan », afin de mettre en lumière les « mensonges » que ne manquera pas de proférer la tête de liste du RN aux élections européennes du 9 juin, soutient le député LR d'Eure-et-Loir.

Commentaires 3
à écrit le 17/03/2024 à 15:31
Signaler
Je trouve que les Juifs ne devraient pas pouvoir sieger ,il n 'y a pas de Palestiniens

le 18/03/2024 à 8:25
Signaler
En effet en France il faudrait bannir des décisions importantes tout ceux qui croient qu'une entité supérieure définie régie nos vies. On en est loin.

à écrit le 17/03/2024 à 14:13
Signaler
le pourcentage en faveur du rn monte cela signifie simplement que ceux qui sont en fonction ne font pas le job il ne suffit pas de dénigrer les pays ,sa culture et les francais. et d'avoir plus d'ambition pour l'ukraine voir une preference pour l'a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.