L'Inde achète 26 Rafale Marine, le chômage remonte... Ce qu'il faut retenir de ce lundi 28 avril
latribune.fr

Photo d'illustration
La Tribune
latribune.fr

Photo d'illustration
La Tribune
Un juteux contrat. L'Inde a signé ce lundi avec la France un accord pour l'acquisition de 26 avions de combat Rafale Marine, produits par le groupe Dassault Aviation. Le contrat s'élève à 6,5 milliards d'euros. Et New Delhi pourrait commander des avions supplémentaires. Attendue depuis des années, cette commande s'ajoute à une première de 36 appareils du même modèle, déjà passée par l'Inde.
>✈️ Pour en savoir plus sur ce gros contrat : L'Inde confirme enfin l'achat de 26 Rafale Marine à Dassault Aviation
Deal. Airbus a finalisé un accord annoncé l'an dernier pour la reprise de certains actifs de Spirit AeroSystems. Et ce, dans le cadre du rachat de ce dernier, en grande difficulté, par Boeing. L'avionneur européen va devenir propriétaire de plusieurs sites de Spirit, parmi lesquels celui de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), qui produit des sections de fuselage de l'A350. L'opération doit être effective au troisième trimestre 2025, a précisé Airbus, dans un communiqué.
>✈️ Notre article pour comprendre ce deal industriel : Airbus finalise son accord avec Spirit AeroSystems, vital pour l'A350
Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi. Le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a progressé au premier trimestre en France (hors Mayotte). Un résultat « fortement affecté » par la réforme du RSA et l'évolution des règles d'actualisation depuis janvier. Selon la Dares, le nombre d'inscrits en catégorie A a augmenté de 8,7 % à 3,4 millions. Mais hors inscription des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et de l'évolution des règles d'actualisation, la hausse est limitée à 0,8 %.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

La grogne est là. La CGT d'ArcelorMittal a appelé ce lundi à une manifestation d'ampleur, jeudi 1er mai, à Dunkerque, pour protester contre le plan du sidérurgiste prévoyant la suppression d'environ 600 postes dans le nord et l'est de la France. « Mittal à Dunkerque est notre poumon économique (...) », a notamment alerté Christelle Veignie, secrétaire générale de l'union locale CGT. La syndicaliste a aussi mis en garde contre les conséquences d'un abandon du projet de décarbonation des sites européens d'ArcelorMittal, actuellement suspendu par le groupe.
> Retour sur ce dossier : Acier : ArcelorMittal va supprimer 600 postes en France
L'Espagne a été victime ce lundi d'une panne d'électricité majeure. Trafic ferroviaire à l'arrêt, bouchons routiers monstres... Une journée de grande difficulté dans la péninsule Ibérique. À 20 h, l'électricité n'a été rétablie qu'à hauteur de 20 % en Espagne continentale. Le Portugal, et notamment Lisbonne, a lui été aussi touché. Et, dans une moindre mesure, le Pays basque français. L'origine de la panne n'a pas encore été clairement identifiée.
> ⚡Pour aller plus loin : Blackout massif en Espagne et au Portugal : ce que l'on sait
latribune.fr