+46% pour le gaz, +20% pour l'électricité : les factures des ménages ont flambé en 2022 dans l'UE

Dans un rapport, Eurostat chiffre la hausse massive des factures d'électricité et de gaz sur un an au second semestre 2022. Mais tous les pays ne sont pas égaux face à l'envolée des prix, en fonction des aides débloquées par leur gouvernement.
La hausse est de 9% sur un an pour les ménages français en moyenne.
La hausse est de 9% sur un an pour les ménages français en moyenne. (Crédits : Reuters)

Sur un an, la flambée de l'énergie provoquée par la guerre en Ukraine est violente. Les factures d'électricité des ménages dans l'UE ont crû de 20% sur un an au second semestre 2022, quand les factures de gaz ont bondi de 46%, d'après les données d'Eurostat publiées ce mercredi.

Lire aussiGaz : « Nous passerons l'hiver prochain sans difficulté majeure » (Jean-Pierre Clamadieu, président d'Engie)

Eurostat insiste cependant sur les forts écarts de prix entre les pays, en fonction des différents mécanismes d'amortissement mis en place par les gouvernements européens pour protéger le pouvoir d'achat des ménages. Au total, la part des taxes dans les prix de l'électricité a ainsi été réduite de moitié par les pouvoirs publics en Europe.

Au second semestre, les pays ayant subi les plus fortes hausses d'électricité sur un an sont la Roumanie (+112%), la République tchèque (+97%), le Danemark (+70%), la Lituanie (+65%) et la Lettonie (+59%).

Les ménages français relativement épargnés

En revanche, l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne et la Bulgarie n'ont enregistré que des augmentations de prix modérés de +4 à 5%. La France se situe largement sous la moyenne européenne avec une hausse annuelle de 9% au second semestre 2022, grâce aux dizaines de milliards d'euros du bouclier tarifaire sur l'électricité et le gaz.

Sur l'explosion des prix du gaz, les pays de l'Est, très dépendants du gaz russe, ont été les plus concernés : les tarifs ont triplé en République tchèque, bondi d'environ 160% en Roumanie et en Lettonie, et doublé en Lituanie comme en Belgique. Seuls deux pays (Croatie et Slovaquie) ont enregistré des hausses inférieures à 20%, selon Eurostat.

Lire aussiLe tarif réglementé du gaz va disparaître : neuf questions pour tout comprendre

La flambée des prix du gaz et de l'électricité sont en effet indissociables, le prix de l'électricité étant indexé sur le coût de production de la dernière centrale utilisée pour équilibrer l'offre et la demande, le plus souvent une centrale au gaz. Or, les cours du gaz naturel se sont envolés depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Commentaires 5
à écrit le 27/04/2023 à 21:32
Signaler
C'est une blague pour la France, ce +9% !! Mon kWh est passé de 0.102 e a 0.208 e !!! Ça fait pas +9% !!!! Mais presque+100%!!! J'ai la haine de ces Fake news économiques qui effacent la réalité.

à écrit le 27/04/2023 à 14:40
Signaler
Foutage de gueule ma facture a plus que doublé soit 1300 euros rien que pour le gaz pour déc et janvier en chauffant a 17 ° et pas toutes les pièces ce qui m'a valu une grippe carabinée et 8 jours d'arrêt mon premier arrêt de travail a 55 ans alors l...

le 27/04/2023 à 21:33
Signaler
Tout a fait d'accord leur bouclier c'est du pipo !

à écrit le 27/04/2023 à 14:39
Signaler
Foutage de gueule ma facture a plus que doublé soit 1300 euros rien que pour le gaz pour déc et janvier en chauffant a 17 ° et pas toutes les pièces ce qui m'a valu une grippe carabinée et 8 jours d'arrêt mon premier arrêt de travail a 55 ans alors l...

à écrit le 27/04/2023 à 10:40
Signaler
Les naifs qui croient a une redistribution! Comment leur expliquer que l'on se moque de vous ? On est en train de vous faire les poches et vous applaudissez.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.