Allemagne : le débat sur les migrants relancé par des agressions à Cologne

Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, de nombreuses agressions sexuelles ont eu lieu dans la gare de Cologne. L'origine supposée des agresseurs a enflammé à nouveau le débat sur la politique migratoire du pays.
La gare centrale de Cologne, où les agressions de la Saint-Sylvestre ont eu lieu.

C'est une affaire qui tombe fort mal pour Angela Merkel. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, une série inédite d'agressions - notamment sexuelles - ont été commises sur des femmes dans le secteur de la gare centrale de Cologne. Des faits similaires, quoique beaucoup plus ponctuels ont été rapportés à Hambourg et Stuttgart.

Les événements de Cologne

Que s'est-il passé exactement à Cologne dans la nuit du 31 décembre ? Les faits sont encore assez confus et la police locale est peu prolixe sur le sujet. Le 1er janvier, elle avait même parlé de « festivités largement pacifiques », n'évoquant qu'un mouvement de foule à la gare centrale. Ce qui est certain, c'est que, pour l'instant, 90 plaintes ont été déposées auprès de la police colonaise, dont 25 pour agression sexuelle, le reste principalement pour des vols. Les autorités parlent d'une foule « d'un millier d'hommes » qui seraient à l'origine de ces faits. Or, des témoins ont souligné que ces hommes seraient « d'apparence arabe ou nord-africaine. »

Les faits n'ont, cependant, été connus que progressivement. La police n'évoque les faits que le 2 janvier et la presse locale s'en fait l'écho le 3. Alors que les réseaux sociaux s'emparent de l'affaire, les médias nationaux et la télévision suivent le lundi 4 janvier, contraignant le gouvernement fédéral à réagir à son tour. Mardi 5 janvier, dans l'après-midi, Angela Merkel publie un communiqué qui condamne les événements : « la chancelière exprime son indignation à propos de ces attaques sexuelles répugnantes, qui exige une réponse sévère de l'état de droit. » Mais la polémique est déjà lancée.

L'extrême-droite récupère l'affaire

Jusqu'à présent, aucune arrestation n'avait été effectuée, même si la police a affirmé mercredi 6 janvier avoir identifié trois suspects. Impossible donc de confirmer les propos de certains témoins sur les origines des agresseurs et de réaliser un lien quelconque entre ces faits et l'arrivée depuis septembre de migrants en Allemagne. Mais une partie de la classe politique allemande ne s'est guère embarrassée de ces considérations. Frauke Petry, la présidente du parti xénophobe et eurosceptique Alternative für Deutschland (AFD), voit ainsi dans ces événements des « conséquences épouvantables dans la réalité quotidienne de l'Allemagne de 2016 d'une politique de migration et d'asile épouvantable. » Le responsable thuringien du même parti, Björn Hocke, a lui parlé d'un « avant-goût de l'effondrement de la culture et de la civilisation qui nous menace. »

Le discours de la chancelière affaibli

Alors qu'AfD est passé en six mois de 3 % des intentions de vote dans les sondages à 10 % selon certaines enquêtes, cette série d'agression - de même que les menaces terroristes enregistrées à Hanovre et Munich en décembre - tombe fort mal pour la chancelière qui doit faire face à une critique de sa politique migratoire sur sa droite. Lors de son discours du nouvel an, Angela Merkel avait insisté sur la « chance » pour l'Allemagne que représentait l'arrivée massive de réfugiés sur son sol (un million pour la seule année 2015). Mais ce discours risque d'être affaibli par l'utilisation politique des événements de la Saint-Sylvestre à Cologne.

Fortes tensions

Les responsables gouvernementaux ont donc tenté de désamorcer cette utilisation politique. Le ministre de l'intérieur, Thomas de Maizière (CDU), a mis en garde contre toute « suspicion généralisée. » L'enjeu n'est pas que politique pour le gouvernement : il est aussi d'ordre public. Les agressions sur les foyers de migrants ou contre des réfugiés sont très fréquentes depuis cet été outre-Rhin. On en compte déjà cinq en 2016 ! Le 4 janvier, un coup de feu a été tiré, par exemple, contre une fenêtre d'un foyer de demandeurs d'asile à Dreieich, au sud de Francfort, blessant légèrement un Syrien. Plusieurs de ces foyers ont été incendiés cet automne. L'agression au couteau en septembre de Henriette Reker, alors candidate CDU et devenue depuis maire de Cologne, par un homme dénonçant la politique migratoire d'Angela Merkel, a révélé le niveau des tensions en Allemagne. Le gouvernement veut à tout prix éviter une escalade avec des agressions de représailles des milieux d'extrême-droite.

La « bourde » de Henriette Reker

Mais il est vrai que la même Henriette Reker n'a pas facilité la tâche d'Angela Merkel. Lors de sa conférence de presse sur les agressions qui ont eu lieu dans sa ville, elle s'est montrée assez désarmée et peu impliquée, insistant sur la prévention. Elle a alors commis une bourde majeure en demandant aux femmes de ne pas s'approcher d'hommes qu'elles ne connaissent pas à moins d'une « longueur de bras. » Cette phrase malheureuse a alors été reprise par les réseaux sociaux et n'a pas réellement aidé la communication du gouvernement. Henriette Reker a en effet alimenté l'impression que les politiques de la majorité semblent éloignés de la réalité, impuissants et implicitement protecteurs des agresseurs. De l'eau au moulin de l'extrême-droite.

Echéances électorales

Tout ceci tombe donc très mal pour Angela Merkel dans une année qui sera marquée par plusieurs échéances électorales régionales importantes avec le renouvellement des parlements de Saxe-Anhalt, de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg le 13 mars prochain, puis de Mecklembourg-Poméranie occidentale - le Land d'origine de la chancelière - le 4 septembre et, enfin, de Berlin, le 18 septembre. Dans la plupart de ces régions, AfD pourrait entrer dans les Landtage.

Mauvaise humeur de la CSU

Tout ceci devrait encore alimenter la mauvaise humeur de la sœur bavaroise de la CDU, la CSU. Avant le nouvel an, le ministre président bavarois et patron de la CSU, Horst Seehofer, avait réclamé la mise en place d'une « limite haute » à l'accueil des réfugiés. Il ne souhaite pas dépasser 200.000 par an. Une demande qu'Angela Merkel a toujours refusée jusqu'ici. Mais la « guérilla » de la CSU risque de se poursuivre encore longtemps, même si, pour le moment, elle ne s'est traduite par rien d'autres que par des signes de mauvaise humeur et des menaces. La CSU sait qu'elle dépend politiquement de la CDU et, donc, d'Angela Merkel.

Angela Merkel tient encore, mais doit s'inquiéter

La chancelière demeure néanmoins encore largement soutenue par la population et l'électorat conservateur. Certes, sa popularité a baissé et l'appui de la CDU/CSU n'est plus, comme cet été à 42 % d'intentions de vote, mais il évolue encore entre 36 % et 38 %, soit un niveau plus élevé que ses scores de 2005 et 2009. Rien d'étonnant à cela compte tenu de la situation de plein emploi et de progression des revenus que connaît le pays. Mais Angela Merkel a des raisons de s'inquiéter. Outre les questions d'ordre public déjà évoquées, la montée du discours anti-migrant la coupe d'une partie de l'électorat de droite et pourrait assurer une place à AfD dans le Bundestag élu en 2017.

Dans ce cas, elle n'aura pas d'autres alliés possibles que les Sociaux-démocrates. Or, cette « grande coalition obligatoire » pourrait décourager encore les électeurs conservateurs de voter pour la CDU/CSU. L'enjeu pour la chancelière sera de conserver en 2016 une partie de sa droite dans son giron dans une atmosphère qui se dégrade de plus en plus.

Commentaires 41
à écrit le 13/01/2016 à 14:54
Signaler
Le masquage de l'information par les mass-média subventionnées et les trucs de l'oligarchie nous laisse imaginer le pire quant a la réalité de ce qui se passe réellement dans les entrailles de notre société.

à écrit le 08/01/2016 à 13:07
Signaler
Et si on s’en tenait aux faits On sait, à ce stade de l’enquête, qu’un millier de jeunes, pour la plupart ivres, se sont mis à jeter des pétards et des feux d’artifice dans la foule et on été dispersé par les force de l’Ordre C’est entre minuit et 4...

le 07/02/2016 à 21:03
Signaler
De paix, d'Amour, de respect, de tolérance....Ooooh mais bien sûr !!! Petite vidéo très instructive notamment sur le Droit des hommes sur les femme https://www.facebook.com/704415863027378/videos/810907479044882/

à écrit le 08/01/2016 à 9:01
Signaler
Comment imaginer que des peuples aussi dissemblables puissent a terme s'assimiller ? C'est comme vouloir melanger de l'huile et de l'eau. On agite, une fois l'ensemble repose, deux couches se reforment a l'identique. Certes de la physique de com...

à écrit le 07/01/2016 à 10:22
Signaler
Vous ne devriez pas parler de ce genre de sujets qui attire puissamment les trolls d'extrême droite. 27 commentaires sur ce sujet, faites attention de nombreux forums sont morts d'avoir trop laissé parler les intolérants de toute sorte. Évitez to...

le 07/01/2016 à 12:14
Signaler
A vous lire, il se cache un donneur de leçons... Certes, c'est votre droit mais il y a une réalité qui ne doit pas être occultée et qui fait partie de notre quotidien ! Donc si les commentaires ne sont pas à votre goût , vous pouvez tout simplement ...

le 09/01/2016 à 8:02
Signaler
@bernardozorro : parce que vous pensez que ce type de sujet n'a aucune portée économique ? La main d'oeuvre importée en masse ? les habitudes culturelles de consommation et de comportement ? Le big data ? Le coût économique et budgétaire de ces com...

le 09/01/2016 à 10:23
Signaler
Quidam, merci pour l'illustration de mon propos.

le 09/01/2016 à 10:26
Signaler
Britanicus, oui ce qui relève des assises n'a aucun intérêt économique, informez je vous prie, merci.

à écrit le 07/01/2016 à 9:36
Signaler
Ce qui est surtout remarquable dans cette affaire, ... c´est le black-out des medias et ce pendant 5 jours!.... Les journalistes et leurs redactions ne sont vraiment pas genes de continuer a pretendre d´etre objectifs et de rapporter l´information sa...

à écrit le 07/01/2016 à 8:05
Signaler
Les an voyez en Arabie saoudite ils sont champions du SABRE 💥 re voir la constitution européenne Schengen ce du passée 20 eme siècle moratoire sur Schengen aux frontières naturelle de l Europe l Europe est violes parts les politiques ?

à écrit le 07/01/2016 à 8:05
Signaler
C'est bon!!!! A l'étude un revenu de base pour tous. Plus besoin d'ėtudier à l'école. Super. Bon!

à écrit le 07/01/2016 à 0:47
Signaler
L´article refléte très bien les faits tels qu ils ont ete rapportés sur tous les canaux de TV allemands avec temoinages des victimes. L analyse de R. Godin sur la situation politique et les conséquences pour A Merkel est tres pertinente. L...

à écrit le 06/01/2016 à 23:53
Signaler
Si cela s'était passé en France - pays des obsédés du discours politiquement correct - la presse aurait seulement évoqué des bandes de "JEUNES"

à écrit le 06/01/2016 à 20:32
Signaler
90 plaintes et 3 suspects : efficace la police allemande ! ça promet pour contrer le terrorisme ; les gens issus du moyen age remercient à leur manière l'allemagne pour son accueil

à écrit le 06/01/2016 à 19:37
Signaler
Bienvenue au club chers citoyens allemands. Votre Chancelière l'a voulu, vous les avez voulus sans faire de tri pour ne retenir que les personnes méritantes. Vous avez laissez entrer aussi bien les bons que les mauvais. Bonne chance. Ne nous les renv...

le 07/01/2016 à 10:42
Signaler
"Votre chancelière l'a voulu" . Sans oublier le patronat de droite allemand. Ulrich Grillo, le président de la Fédération allemande de l'industrie (BDI), qui rassemble plus de cent mille entreprises, employant au total huit millions de salariés, ...

le 09/01/2016 à 11:55
Signaler
Je suis toujours surpris de voir les éloges tressées à Merkel, qui suinte pourtant une médiocrité rarement vu chez un politique. Je ne parle même pas de cette cruche de maire de Cologne, et de ses conseils, la décence et mon éducation m'interdit de...

à écrit le 06/01/2016 à 19:22
Signaler
Enfin, voyons, Angela vous a répété que c'est une chance pour l'Allemagne, donc pour l'Europe, c'est que c'est vrai ! Parce que sinon, si les Allemands se mettent à faire des amalgames, maintenant, ils vont bientôt dire que les Grecs sont des tricheu...

à écrit le 06/01/2016 à 18:27
Signaler
c'est juste une première étape du chaos qui va s'installer en Allemagne avec l'arrivée des migrants. c'est donc une chance pour nous français , une chance d'affaiblissement de l'Allemagne et d'explosion de l'UE. Allez les migrants !!

le 06/01/2016 à 19:28
Signaler
Une chance pour nous français ? Pas sûr, avec Hidalgo qui leur prépare un magnifique terrain de jeu, 1 fois par mois, sur les Champs Elysée.

à écrit le 06/01/2016 à 16:24
Signaler
come quoi c"etait pas tous des ingenieurs et des medecins

le 06/01/2016 à 19:26
Signaler
Peut-être des gynécologues en stage sur le terrain ?

le 07/01/2016 à 10:44
Signaler
@ nortkin Ils savent lire sur les levres

à écrit le 06/01/2016 à 16:12
Signaler
L'opinion de l'auteur, omniprésente, malmène les faits.

à écrit le 06/01/2016 à 15:37
Signaler
Cynique Morale a l’allemande ou les étrangers sont des barbares des qu’ ils s’attaquent leur femmes et leurs filles alors que ce pays exploite sans scrupules des immigrées pour remplir leurs bordels Sur les cinq dernières années, la police déplore un...

le 06/01/2016 à 18:02
Signaler
Avez vous lu l'article?? Oui c'est pas bien la prostitution taranis et le viol encore moins.. nan?

le 06/01/2016 à 18:02
Signaler
Avez vous lu l'article?? Oui c'est pas bien la prostitution taranis et le viol encore moins.. nan?

le 06/01/2016 à 18:56
Signaler
Je veux dire que ce type de violence n'a pas été importé par les migrants. Ce n’est d’ailleurs qu’une poignée de voyous comme ils en existent dans tous nos démocraties L’omniprésence, dans notre société, d’éléments appartenant à la culture du viol. ...

le 07/01/2016 à 12:27
Signaler
@Taranis: non pas "dans nos sociétés", mais dans tes sociétés, car en Occident, le viol tombe sous le coup de la loi et est punissable :-) Mais bon, dans tes commentaires, c'est toujours la faute des autres :-)

le 07/01/2016 à 13:13
Signaler
@Patrick nous vivons dans la même société, mais pas avec la même vision des choses et pour cause vous êtes coté des dominants il est facile de vu refugier derrière le droit protecteur quand celui-ci n’est que très relativement appliqué… Il y un DENI...

à écrit le 06/01/2016 à 15:03
Signaler
Madame Reker n'utilise jamais des moyens de transports aussi vulgaires que le métro, d'où sa suggestion sur la "longueur de bras".

à écrit le 06/01/2016 à 14:17
Signaler
moi je clame haut et fort halte ! Quand j'étais gamin, les mecs de l'école primaire Jules Verne (de l'autre côté de la rue) n'arrêtaient pas de nous chercher des noises à nous les élèves d'Alexandre Dumas. Le pire, accrochez-vous, c'est qu'une fois ...

à écrit le 06/01/2016 à 14:17
Signaler
En dehors de toute autre problématique, le fait qu'il y ait 80% d'hommes parmi les migrants représente un réel déséquilibre démographique et ce de façon incontestable. Les gouvernements font mine de ne pas s'en apercevoir, jusqu'à ce genre d'événemen...

le 06/01/2016 à 16:03
Signaler
Merci de ne pas publier mon texte précédent.il y a trop d'erreur je recommence

le 06/01/2016 à 16:15
Signaler
Pour des jeunes frustrés par leur culture familiale moyenâgeuse et qui ne peuvent avoir de copines la liberté des femmes allemandes est un scandale.Elles fument et boivent de la bière,ont une vie amoureuse normale et ne cachent pas leurs genoux...Ell...

à écrit le 06/01/2016 à 13:12
Signaler
Il est évident que si des migrants sont impliqués, outre une peine de prison exemplaire, l'asile en Europe doit leur être définitivement interdit et ils doivent être expulsés vers leur pays d'origine dès la fin de leur peine.

le 06/01/2016 à 13:42
Signaler
Pourquoi dites vous "si". Même le monde journal politiquement correct s'il en est avancé qu'il s'agissait de migrants d'origine arabe et africaine. La question est doit on continuer la politique migratoire de l'UE ?

à écrit le 06/01/2016 à 13:09
Signaler
Est il légitime de se poser la question de savoir pourquoi acceptons nous des migrants après avoir mis le chaos dans leurs pays!? Pourquoi mélanger les causes et les conséquences pour "noyer le poisson"? A t on volontairement fait des erreurs pour ar...

à écrit le 06/01/2016 à 13:05
Signaler
C'est normal non ? ils on eu le beurre, l'argent du beurre, maintenant ils veulent les crémières ;)

à écrit le 06/01/2016 à 12:48
Signaler
Hormis les conclusions d'une enquête qui n'a pas encore eu lieu, on ne peut juger de la responsabilité des uns ou des autres. Cependant, il est clair que cette immigration massive est une bombe à retardement. Justin Trudeau, à qui la question a été p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.