Brexit : Paris refuse de céder à la "pression" et n'exclut pas le "no deal"

 |   |  364  mots
(Crédits : Hannibal Hanschke)
Alors que les Britanniques souhaitent être fixés dès juillet sur un accord post-Brexit, l’Union Européenne tente de temporiser et n’exclut pas le risque du "no deal".

"On ne cédera pas à cette espèce de pression du calendrier, à ce sprint final que veulent nous imposer les Britanniques en espérant que nous céderons", a déclaré ce vendredi 19 juin sur Europe 1 Amélie de Montchalin. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes, n'exclut pas l'éventualité d'un "no deal" qui serait plus pénalisant pour les Britanniques que pour les Européens. "Nous ne voulons pas d'un accord pour un accord, on veut un accord mais on veut un accord équilibré, un bon accord, un accord protecteur", a assuré la ministre.

La veille, le Premier ministre britannique Boris Johnson avait déclaré au président français Emmanuel Macron, lors d'un entretien bilatéral à Londres, qu'il ne souhaitait pas prolonger les négociations à l'automne.

Lire aussi : Brexit: Londres ne veut pas prolonger la période de transition avec l'UE

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020 mais reste soumis aux règles communautaires pendant une période de transition qui court jusqu'à la fin de l'année, le temps que les deux parties s'entendent sur leur relation future et évitent le "saut dans le vide" d'un Brexit brutal. Mais les négociations piétinent, notamment en ce qui concerne le respect des règles de libre concurrence et le secteur de la pêche.

Outre-Manche, les banques britanniques ont d'ailleurs déjà été mises en garde sur l'éventualité d'une sortie sans accord. Début juin, la Banque d'Angleterre avertissait dans un communiqué que cette sortie  était "l'une des nombreuses possibilités à laquelle les banques britanniques doivent se préparer".

Vendredi 12 juin, Michael Gove, ministre chargé du Brexit, avait déjà refusé une extension de la période de transition au-delà du 31 décembre, alors que les Européens auraient souhaité une prolongation de celle-ci d'un ou deux ans. Le départ définitif et les cycles de négociation, déjà au nombre de quatre entre le Royaume-Uni et l'UE, risquent donc de connaître encore plusieurs rebondissements.

Lire aussi : Brexit : quelles sont les prochaines étapes avant le grand départ ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/06/2020 à 10:36 :
Qu'est-ce que j'ai dis ? Nos dirigeants européens vont jouer les gros bras jusqu'au dernier moment où ils vont s’écraser parce qu'une désunion européenne sera toujours trop impuissante face à une union nationale.

Ils doivent s'amuser les négociateurs anglais.
a écrit le 20/06/2020 à 20:04 :
Les anglais sont mal barrés avec Boris, le nombre de victimes du Covid est révélateur de la politique du personnage. Un mini Trump!
a écrit le 20/06/2020 à 15:36 :
Les européens sont trop indulgents avec Londres et Dublin. L UE aurait dû non seulement refuser le fudge Nord irlandais qui enterine une Irlande le q entre deux chaises avec tous les avantages de l'UE et de sa relation avec la GB et la CTA mais elle aurait dû refuser tout simplement le backstop irlandais en 9blugeant Dublin de choisir. Ah ces irlandais, européens quand cela leur sied, mais toujours dans la zone Britannique....quant à un no deal, cela devrait être la conséquence du Brexit .on verra notre relation dans dix ans...en attendant farewell.
a écrit le 20/06/2020 à 13:36 :
j ' espère que l'activité de compensation des paiements internationaux va quitter Londres
(autorisé non pas par la commision européenne en son temps mais par le conseil des ministres européens dont le ministre des finances de l' époque de La France a validé il y a 20 ans à la création de l' euro...)
airbus , les constructeurs automobiles etc vont pouvoir rapatrier leurs activités en europe continentale
La Gb va s' appauvrir même si certains milieux économiques eux vont s' enrichir les mêmes qui financent le parti de Johnson....tout ça au détriment de leur population...c' est la vraie histoire de la sortie de l' Europe: elle ne protège pas de tout ( les états ne veulent pas céder certaines prérogatives et ont des intérêts divergents) mais au moins elle peu se permette d' emprunter 750 milliards d' euros pour soutenir les économies
à voir quel usage en feront les pays bénéficiaires dont La France....
Quant à la crise du covid et ses conséquences économiques Merci qui? merci au gouvernement chinois qui a menti, ment et mentira car c' est dans l' adn de ce type de régime politique. Les gogo, bobo qui achètent huwai, asus et consorts seraient bien inspirés de réfléchir à leurs actes d' achats....qui soutiennent ce type de régime...qui rêve de nous faire disparaître car la démocratie le gêne....les consommateurs européens ont ils conscience des enjeux géo-stratégiques quand ils achètent made in china ? moi je lis toutes les étiquettes évitent de les acheter voire met de côté certains pays qui servent de cheval de troie pour certains produits comme de l' huile d' olive et coulis tomates soit disant italienne (l' Italie exporte plus qu' elle ne produit ces produits ..chercher l' erreur)alors que ces produits"ré-étiquetés" proviennent en réalité du maghreb ou de chine ! réveillez-vous sinon le réveil dans 5, 10, 20 ans sera dévastateur pour toute l' europe...et notre façon de vivre .
au fait Les chercheurs italiens de l'Institut supérieur de la santé retrouvent des traces du Sars-CoV-2 dans les eaux usées à partir du 18 décembre à Milan et Turin....sachant qu' il faut entre 3-6 semaines pour obtenir ce résultat donc la pandémie a débuté bien avant ce qu' a déclaré la chine en janvier ... certains médecins chinois bravant le silence étatique évoque une contamination dès octobre voire peut etre juin...les gauchos ou facho, Les Républicains au lieu de polémiquer sur la gestion du covid devraient regarder leur passé: qui a décidé de la baisse de 100000 lits a l 'hopital dès 1995 , qui a fait détruire les masques entre 2011 et fin 2016 ? DEVINEZ....certaines réponses sont sur you tube via des prise de paroles publiques (2007 etc)
a écrit le 20/06/2020 à 13:32 :
j ' espère que l'activité de compensation des paiements internationaux va quitter Londres
(autorisé non pas par la commision européenne en son temps mais par le conseil des ministres européens dont le ministre des finances de l' époque de La France a validé il y a 20 ans à la création de l' euro...)
airbus , les constructeurs automobiles etc vont pouvoir rapatrier leurs activités en europe continentale
La Gb va s' appauvrir même si certains milieux économiques eux vont s' enrichir les mêmes qui financent le parti de Johnson....tout ça au détriment de leur population...c' est la vraie histoire de la sortie de l' Europe: elle ne protège pas de tout ( les états ne veulent pas céder certaines prérogatives et ont des intérêts divergents) mais au moins elle peu se permette d' emprunter 750 milliards d' euros pour soutenir les économies
à voir quel usage en feront les pays bénéficiaires dont La France....
Quant à la crise du covid et ses conséquences économiques Merci qui? merci au gouvernement chinois qui a menti, ment et mentira car c' est dans l' adn de ce type de régime politique. Les gogo, bobo qui achètent huwai, asus et consorts seraient bien inspirés de réfléchir à leurs actes d' achats....qui soutiennent ce type de régime...qui rêve de nous faire disparaître car la démocratie le gêne....les consommateurs européens ont ils conscience des enjeux géo-stratégiques quand ils achètent made in china ? moi je lis touts les étiquettes évitent de les acheter voire mt de côté certains pays qui servent de cheval de troiepour certains produits comme de l' huile d' olive et coulis tomates soit disant italienne (l' Italie exporte plus qu' elle ne produit ces produits ..chercher l' erreur)alors que ces produits viennent du maghreb ou de chine en réalité ! réveillez-vous sinon le réveil dans 5, 10, 20 ans sera dévastateur pour toute l'europe...et notre façon de vivre . au fait Les chercheurs italiens de l'Institut supérieur de la santé retrouvent des traces du Sars-CoV-2 dans les eaux usées à partir du 18 décembre à Milan et Turin....sachant qu' il faut entre 3-6 semaines pour obtenir ce résultat donc la pandémie a débuté bien avant ce qu' a déclaré la chine en janvier ... certains médecins chinois bravant le silence étatique évoque une contamination dès octobre voire peut etre juin...les gauchos ou facho, Les Républicains au lieu de polémiquer sur la gestion du covid devraient regarder leur passé: qui a décidé de la baisse de 100000 lits a l 'hopital dès 1995 , qui a fait détruire les masques avant 2017 ? DEVINEZ....certaines réponses sont sur you tube son des prise de paroles publiques (2007 etc)
a écrit le 20/06/2020 à 3:15 :
La Perfide Albion ne peut pas toujours le beurre l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière en plus. Une seul seule réponse NO Deal.
Elle a récupéré toute la finance de l'Europe, économie exsangue à l'époque Thatcher et maintenant veut quitter le navire en conservant les mêmes droits. La monde est TOTALEMENT FOU.
a écrit le 19/06/2020 à 21:38 :
la mese est dite . Paris va se coucher lorsque l'Allemagne va le décider . les pêcheurs français vont payer l'addition les premiers .
Réponse de le 19/06/2020 à 22:04 :
Le poisson britannique est écoulé en grande partie sur le marché Européen. Cette affaire n'est donc pas binaire. Comme toute chose de la vie, la complexité en fait partie. Un problème multifactoriel ne peut pas se juger qu'à l'aune d'un seul facteur. Nous perdrons un marché de 65 millions de consommateurs mais la Grande Bretagne en perdra un 5 fois plus grand. on sera certes tous perdant mais les Britanniques ont beaucoup plus à perdre.
a écrit le 19/06/2020 à 21:10 :
C'est claire que la France veut tout faire pour punir les anglais pour avoir oser de remettre en question l'UE.
Simplement en cas de no-deal, le premier perdant va être la France et non pas l'Angleterre.
a écrit le 19/06/2020 à 20:03 :
La GB campe sur ses positions (en ayant renié certaines annonces antérieures, Boris girouette ?) et espère que l'UE va faire un pas, eux n'en feront aucun, tant qu'à sauter dans le vide ils ne seront pas seuls si l'UE ne veut pas céder (la pêche est un argument de poids pour un bras de fer mais qui achètera le poisson GB ensuite ? Ils en mangent peu, et devront le brader ? Ou vendre aux US). Sais plus si ça a un nom, certains parlent de deux voitures qui se foncent dessus de front, chacun espérant que l'autre conducteur fera un écart juste au dernier moment pour sauver sa peau, et sera désigné comme froussard.
Boris pourra mettre tous les ennuis à venir sur l'intransigeance de l'UE qui provoque des malheurs chez eux. Les négociations commerciales merveilleuses avec les USA ça avance ? Le poulet stérilisé à la javel il arrive quand ? :-)
Réponse de le 19/06/2020 à 21:32 :
le poulet stérilisé à la javel et nourri aux farines animale arrive déjà en masse ...du Brésil . Nos autorités sanitaires sont d'accord , pas de risque de grippe aviaire . c'est l'essentiel , non ?
Réponse de le 19/06/2020 à 22:16 :
L'intransigeance de l'UE. Heureusement !!
On ne traite pas 450 millions d'habitants et le ppal marché mondial par dessus la jambe à la Bojo.
MB le sait qui n'a pas droit à l'erreur et l'autre en face va finir par le comprendre....mais ce sera trop tard.
Un hard Brexit, ça va donner une certaine aura à l'UE qui risque d'être courtisée comme jamais.
Ds ce monde de "bisounours" nommés Poutine, Xi, Bolsonaro, Modi....mieux vaut être craint et respecté que méprisé et dominé.
a écrit le 19/06/2020 à 20:00 :
Pourquoi ? l' UE s' acharne à vouloir négocier avec le RU , même au dela du délai...Sachant que ceux ci s' orientent à vitesse grand V vers le no deal , l' industrie manufacturière ne représente pas l ' UE ( Mercedes )
a écrit le 19/06/2020 à 18:18 :
Cela fait des années que l'UE subit les chantages des Anglais. Ils veulent le brexit,qu'ils y aillent et le plus vite possible, même sans accord qui sera de toute façon tordu
a écrit le 19/06/2020 à 17:08 :
Ce n'est pas Paris contre Londres. Les négociations concernent un bloc qui s'appelle l'Union européenne et le Royaume-Uni. Et l'Union européenne, dans sa diversité, n'est pas là pour faire les quatre volontés de Paris.
Réponse de le 19/06/2020 à 19:02 :
Sauf que nos partenaires ont déjà tiré un trait. La France veut croire encore qu'elle pèse sur le destin de l'UE., et n'à pas accepté qu'un vote démocratique soit appliqué.
Réponse de le 19/06/2020 à 19:22 :
L'UE est unie pour une fois sur le dossier du brexit.
a écrit le 19/06/2020 à 16:12 :
Si tout le monde est d'accord allons y gaiement! Il faut que l'on en finisse! On a d'autre pays a faire entrer dans l'union... a subventionner!
a écrit le 19/06/2020 à 15:31 :
Le RU semble intransigeant sur le calendrier de sortie.
Eh bien, prenons le au mot.
Et gd bien fasse à l'UE des 27 !!
Un ex en cours: la négo à venir paraît favorable sur les eurobonds à 750 mds qui vont renforcer la solidarité entre les fourmis du Nord et les Cigales du Sud qui achètent leurs produits et les accueillent pour leurs vacances ( simplification schématique bien sûr, mais réaliste), ce qu'a bien compris le plus puissant d'entre eux, l'Allemagne.
Avec les Brit, aussi pingres depuis tjrs que les frugaux, la négo aurait certainement capoté avec l'énorme dégât collatéral éventuel d'un éclatement de l'UE.
A eux de voir s'ils préfèrent finalement un Hard Brexit avec l'instauration systématique de droits de douane et les contrôles tatillons aux frontières sur les produits qu'ils nous exporteront.
A eux de voir également, s'ils seront gagnants ds leurs facilité futures de circulation ds l'espace Schengen auquel ils n'ont du reste jamais adhéré, mais qui pourrait en cas de "no deal" se compliquer sérieusement avec la nécessité d'un visa pour l'accès à chaque pays.
Bon courage aux déplacements professionnels...
Réponse de le 20/06/2020 à 10:41 :
Ce n’est pas un visa(chose très rapide à avoir pour 80% des pays du monde) qui va ralentir le business. Le problème numéro 1 est le contrôle au frontière les premiers mois, car il n’y a plus de stock dans les usines. Vous construisez avec ce qui vient de sortir du camion. Après plusieurs mois, tout le monde va connaître les délais de douane et ça va rouler. Toutes les chaînes de production savent que chine-> France c’est 6 semaines en bateau, 3semaines en train et 1 semaines en avion
a écrit le 19/06/2020 à 14:54 :
IL FAUT REFUSER UN ACCORD LES LAISSER PARTIR ET ATTENDRE LEURS NOUVELLES DEMANDES BIEN PLUS REALISTES !
a écrit le 19/06/2020 à 14:31 :
il reste 10 jours, alors on ne voit pas comment sortir qqch de propre en si peu de temps........y a un accord, c'est les accords de l'omc