Dernière ligne droite pour relocalisation des agences basées à Londres

Les 27 pays de l'Union Européenne décideront lundi de la relocalisation de l'agence européenne du médicament et l'autorité bancaire européenne. Ces deux agences doivent quitter Londres dans le cadre du Brexit.

Des points à distribuer, des votes à bulletin secret, plusieurs tours possibles: les 27 ont concocté une procédure complexe pour départager les villes en lice pour accueillir les deux agences de l'UE qui quitteront Londres en raison du Brexit.

Après des mois de campagnes publiques et de tractations en coulisses, les pays membres de l'Union européenne vont trancher lundi après-midi, en marge d'une réunion ministérielle à Bruxelles.

Commander des sandwichs

Ils commenceront par l'Agence européenne du médicament, pour laquelle 23 villes hôtes ont été proposées. Viendra ensuite le tour de l'Autorité bancaire européenne, pour laquelle 8 villes sont candidates.

L'Etat membre dont une ville aura remporté l'Agence du médicament devra retirer l'éventuelle candidature déposée pour l'agence bancaire.

"Je crains que nous ne devions commander des sandwiches", prédit une source européenne, qui s'attend à ce que la session se prolonge jusqu'en soirée.

Au départ, chacun des 27 disposera de six points à distribuer: trois pour son premier choix, deux pour son deuxième choix et un point pour son troisième choix.

Ces votes se feront à bulletin secret, comme tout au long de la procédure. Et le Conseil de l'UE, l'instance regroupant les Etats membres, a indiqué qu'il ne communiquerait pas les points obtenus.

Un troisième tour prévu

Si une ville est le premier choix d'au moins 14 pays, elle remportera l'accueil de l'agence dès ce premier tour. Sinon, un second tour sera organisé, avec cette fois un seul point à distribuer pour chaque votant à sa candidature préférée. Pour gagner au second tour, une ville candidate devra recevoir au moins 14 votes.

Si ce n'est pas le cas, un troisième tour final sera organisé entre les deux candidates qui ont reçu le plus de votes (mais il pourra y avoir plus que deux finalistes en cas d'égalité entre plusieurs offres), avec une nouvelle fois un point par votant.

En cas d'égalité entre plusieurs candidats à l'issue de ce troisième tour, un tirage au sort aura lieu pour départager les finalistes.

Des pauses seront prévues entre les différents tours de vote. "Les ministres pourront joindre leur capitale pour recevoir des consignes pour le tour suivant", a expliqué une source diplomatique.

(Avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 19/11/2017 à 21:15
Signaler
Comment l'UE a-t-elle pu laisser situer l'agence européenne du médicament et surtout l'autorité bancaire européenne au RU (qui n'utilise même pas l'euro!), si ce n'est par la volonté des PPE néo-libéraux? Parce que les soutiens des Partis de droite...

à écrit le 19/11/2017 à 15:13
Signaler
C'est mieux qu'un jeu de société. Et un peu comme le tirage au sort à la fac.

à écrit le 18/11/2017 à 18:36
Signaler
Les conditions imposées par l'UE au RU sont scandaleuses, du coup on peut se questionner sur le fait que rien n'ai été prévu dans les textes européens en cas de sorti d'un pays membre, permettant ainsi au dogme néolibérale de punir le désobéissant. ...

le 19/11/2017 à 10:55
Signaler
Les Anglais pensaient pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre. S'ils sortent de l'Union il est normal qu'ils perdent ces agences

le 19/11/2017 à 15:01
Signaler
Ce que vous trouvez scandaleux Citoyen blasé, ce sont tout simplement les conséquences logiques du Brexit . L'UE serait communiste, ça serait la même chose. Arrêtez de tout résumer au dogme néo-libéral par paresse intellectuelle.

le 19/11/2017 à 15:38
Signaler
Exit=défaitisme, non ?

le 19/11/2017 à 21:16
Signaler
@citoyenBlasé "permettant ainsi au dogme néolibéral de punir le désobéissant."????Joke?

le 20/11/2017 à 0:29
Signaler
Ne soyez donc pas aigris si le Brexit montre chaque jour un peu plus à ceux qui en doutaient encore combien sortir de l’UE est une décision stupide. Et pour les anglais, les choses vont vraiment commencer à se corser quand ils seront seuls non seule...

le 20/11/2017 à 9:22
Signaler
" Les Anglais pensaient pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre." Et ils l'ont en ce moment parce que l'UE est coincée parce qu'elle n'avait pas prévu la sortie d'un de ses membres elle est obligée dorénavant de négocier, elle ne peut pas f...

à écrit le 18/11/2017 à 12:50
Signaler
L'autorité des banques et des assurances serait pour Francfort, celui des médicaments est prévue pour Milan et Strasbourg perdrait bientôt le siège du parlement européen.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.