• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Européennes : le programme de Léon Deffontaines (PCF) en 3 minutes chrono

latribune.fr

Publié le 07 juin 2024 à 16:45

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
EUROPÉENNES. Les Français ont tenté de suivre une campagne des Européennes atone. Les futurs votants n'ont pas manqué d'informations et de débats... Avant le vote de dimanche, il est grand temps d'une révision synthétique des mesures des 8 principaux candidats susceptibles de dépasser le seuil des 5%, condition indispensable pour obtenir des députés européens.

TÊTE DE LISTE

Léon DEFFONTAINES

  • Ancien secrétaire général des Jeunes communistes - 28 ans
  • Liste « Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel »

___

AGRICULTURE

Léon Deffontaines propose la création d'un fonds communautaire d'intervention sur les prix et les volumes, qui intégrerait un prix plancher, un prix d'objectif et un prix plafond, ainsi qu'un régime public d'assurance face aux aléas climatiques et sanitaires. Le candidat souhaite également augmenter la part d'aides couplées dans le premier pilier de la Politique agricole commune pour soutenir des pratiques agro-écologiques.

Il propose de renforcer les fonds européens pour le développement des territoires ruraux en intégrant des critères environnementaux et souhaite réorienter la Politique commune de la pêche (PCP) vers la pêche artisanale et créer des Zones de productions halieutiques (ZPH).

-

ÉCONOMIE

Il propose de favoriser la prise de contrôle publique d'entreprises menacées de délocalisation et de mettre en place un grand plan de relance industrielle avec une baisse des taux de la BCE. Le parti souhaite également ouvrir un moratoire sur les directives de libéralisation et investir massivement dans les infrastructures pour renforcer la qualité et l'accessibilité des services publics.

Le PCF propose également de mettre en place un système européen de plafonnement des loyers, d'augmenter l'offre de logements publics et de lutter contre la spéculation immobilière en adoptant un cadre plus strict contre les plateformes comme Airbnb.

Le candidat souhaite donner plus de droits et de pouvoirs décisionnels aux comités d'entreprises, notamment en leur donnant un droit de veto suspensif sur les décisions de délocalisation.

ENVIRONNEMENT

Léon Deffontaines souhaite relocaliser en Europe les projets miniers pour développer son industrie et arrêter les processus d'externalisation des nuisances. Il propose également de taxer les flux et stockages de données numériques en fonction de leur contribution au réchauffement climatique, et d'agir pour aider les pays qui n'ont pas les moyens d'atteindre les objectifs climatiques. Il souhaite restaurer les écosystèmes dégradés en soutenant les établissements publics scientifiques et en promulguant une loi européenne pour stopper l'arrachage des haies.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le parti propose également de renforcer les réseaux d'aires protégées et les effectifs de la police de l'Office français de la biodiversité. Enfin, le candidat PCF prône l'organisation d'une conférence pour l'économie et l'écologie bleues et le renforcement du traité sur la haute mer pour protéger les fonds marins.

IMMIGRATION

Le Parti communiste français souhaite une politique migratoire fondée sur l'accueil et la garantie des droits fondamentaux des personnes. Les travailleurs migrants doivent être régularisés et une clé de répartition et une solidarité d'accueil entre les États membres de l'UE doivent être mises en œuvre. Le parti communiste propose également d'organiser un sommet annuel UE-Méditerranée pour promouvoir la coopération, le développement partagé, les droits humains et la sécurité collective dans le bassin méditerranéen.

Le candidat souhaite également refondre et réorganiser Frontex en le plaçant sous le contrôle démocratique des États et en instaurant des voies légales et sûres pour empêcher les morts en Méditerranée ou aux frontières de l'Union. Enfin, il estime que la politique d'aide au développement des pays d'origine doit devenir une priorité de l'UE pour lutter efficacement contre les causes qui contraignent à l'exil.

INTERNATIONAL

Le Parti communiste français souhaite mettre en place une coalition internationale pour la paix en Ukraine, en toute indépendance de l'OTAN et des États-Unis. Cette paix doit reposer sur l'indépendance de l'Ukraine et le retrait des troupes russes.

Le candidat estime que l'Ukraine et la Moldavie ne sont pas prêtes à adhérer à l'UE dans un avenir proche en raison de la corruption endémique et de l'État de droit déficient dans ces pays. Il souhaite également que Cuba soit retirée de la liste des États soutenant le terrorisme et que l'UE prenne des mesures contre les mécanismes extra-territoriaux des États-Unis qui portent atteinte à la politique commerciale et économique des pays et entreprises européens.

_______

COMPAREZ LES PROGRAMMES

Les programmes des autres candidats en 3 minutes chrono :

  • Manon Aubry (LFI)
  • Jordan Bardella (RN)
  • François-Xavier Bellamy (LR)
  • Raphaël Glucksmann (Place Publique / PS)
  • Valérie Hayer (Renaissance)
  • Marion Maréchal (Reconquête)
  • Marie Toussaint (Les Ecologistes)

latribune.fr

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation