L'Allemagne confirme sa croissance au 3e trimestre et table sur 2% en 2017

latribune.fr

latribune.fr
Confirmant sa première estimation de mi-novembre, l'office fédéral des statistiques Destatis a déclaré jeudi que la croissance économique allemande avait effectivement accéléré au troisième trimestre avec une progression du PIB de 0,8% grâce aux exportations.
Ainsi, la première économie européenne a encore fait preuve d'un grand dynamisme au cours de l'été, après une croissance de 0,6% au deuxième trimestre et de 0,9% au premier trimestre.
Le commerce extérieur a contribué bien plus que la demande intérieure à l'élan observé au troisième trimestre, selon les chiffres détaillés et encore provisoires dévoilés jeudi par l'office. Les importations ont certes crû de 0,9% par rapport au trimestre, mais moins que les exportations qui ont augmenté de 1,7%.
Dans le même temps, la consommation privée en Allemagne a légèrement reculé (-0,1%) et la consommation publique a stagné. Signe de l'optimisme ambiant, les investissements ont progressé sur un trimestre, en particulier dans les équipements.
2017 devrait être une bonne année pour la conjoncture du pays. Le gouvernement allemand comme le conseil des sages économiques qui le conseille tablent sur une progression de 2,0% du PIB, selon leurs dernières prévisions d'automne.
La Banque fédérale allemande, la Bundesbank, réfléchit, elle, à relever sa prévision de croissance, par rapport à la hausse du PIB de 1,9% qu'elle attend pour l'instant.
Alors que le pays se cherche toujours un gouvernement, après l'échec des discussions menées pour former une coalition autour de la chancelière Angela Merkel, les caisses de l'Allemagne sont pleines.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Les milieux économiques réclament à l'unisson une issue politique rapide pour déclencher les investissements nécessaires afin de garantir la bonne marche de l'économie du pays à moyen et long termes. Car aucune mesure d'envergure ne pourra être adoptée avant que le sort politique du pays ne soit clarifié.
À lire également
Le chef de l'Etat allemand, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, qui veut éviter des législatives anticipées, doit recevoir dans la journée le patron des sociaux-démocrates, Martin Schulz, et devrait tenter de le convaincre de négocier avec Mme Merkel.
(Avec AFP)
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?