Les camionneurs polonais manifestent à la frontière avec l'Ukraine pour réinstaurer une « concurrence loyale »

« Nous voulons la restauration des règles de concurrence loyale », a ainsi réclamé Rafal Mekler, co-organisateur de la manifestation autour du point de Dorohusk. La fin des permis régissant l'entrée dans l'UE, depuis la guerre en Ukraine, des camionneurs ukrainiens entraîne selon les routiers polonais une flambée du nombre de concurrents ukrainiens dans le secteur et touche durement leur profit.
« Nous voulons la restauration des règles de concurrence loyale », a ainsi réclamé Rafal Mekler, co-organisateur de la manifestation autour du point de Dorohusk. (Photo d'illustration)
« Nous voulons la restauration des règles de concurrence loyale », a ainsi réclamé Rafal Mekler, co-organisateur de la manifestation autour du point de Dorohusk. (Photo d'illustration) (Crédits : JOHN SIBLEY)

Les divergences entre Polonais et Ukrainiens n'en finissent plus de se creuser. Plusieurs dizaines de compagnies de transport polonaises ont décidé de bloquer lundi les trois passages d'entrée entre la Pologne et l'Ukraine. Ils veulent manifester leur désapprobation de la concurrence qu'ils jugent déloyale des entreprises du pays voisin.

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Le trafic routier s'en est trouvé bloqué par les camions alignés par des manifestants. Ces derniers accusent la libéralisation des règles de transport frontalier par l'Union européenne d'entraîner la chute de leurs salaires. « Nous voulons la restauration des règles de concurrence loyale », a ainsi réclamé Rafal Mekler, co-organisateur de la manifestation autour du point de Dorohusk.

Au lendemain de l'invasion russe de l'Ukraine, l'Union européenne a renoncé à maintenir le système de permis qui contrôlait l'entrée des compagnies de transport ukrainiennes dans l'UE, entraînant selon les routiers polonais une flambée du nombre de concurrents ukrainiens dans le secteur et touchant durement leurs profits.

Accusations de dumping

« Leurs coûts d'entretien du camion, de recrutement d'un chauffeur ou simplement de lancement d'une entreprise ou d'assurance sont bien inférieurs » comparé à la Pologne, a insisté Marek Oklinski, propriétaire d'une compagnie de transport. « Ils poussent le prix vers le bas et prennent la marchandise que nous transportions avant ».

Les manifestants ont établi des blocages similaires aux passages de la frontière à Hrebenne et à Korczowa. Ils se sont néanmoins engagés à laisser passer les voitures individuelles, et l'aide - humanitaire et militaire - à destination de l'Ukraine. De son côté, le ministère polonais des Infrastructures a assuré que Varsovie ne pouvait pas accepter les revendications des manifestants à cause des règles européennes.

« L'accord a été signé par l'UE (...) d'un point de vue pratique, la Pologne n'a pas les moyens de restaurer le système de permis avant l'expiration de l'accord » en question, a répondu le ministère dans un communiqué à l'AFP, exhortant les manifestants à cesser les blocages.

Tensions croissantes avec Kiev

Après avoir d'abord soutenu sans réserve l'Ukraine envahie par l'armée russe, les relations entre Kiev et Varsovie, mais aussi d'autres capitales d'Europe centrale, se sont détériorées depuis plusieurs mois, essentiellement pour des désaccords économiques.

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« Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine », a ainsi déclaré fin septembre le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, sur la télévision privée Polsat News, qui a également bloqué l'importation de céréales ukrainiennes accusées de faire chuter les prix sur le marché polonais et d'alimenter la colère des agriculteurs. La position de Varsovie sur le sujet pourrait évoluer avec l'arrivée au pouvoir d'une coalition centriste pro-européenne.

(avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 07/11/2023 à 8:25
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Le dumping social fait rage en UERSS empire prévu pour durer mille ans. "Le travail libère !" LOL

à écrit le 07/11/2023 à 4:05
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Ceux qui ont fait croire à 10 000km à l'Ukraine qu'elle rejoindrai l'OTA N et l'UE pour provoquer Poutine qui ne cherchait qu'un prétexte pour attaquer dansent sur le volcan. Les naïfs européens n'ont rien vu venir et ce n'est pas fini !!!!!!

à écrit le 06/11/2023 à 23:22
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"Accusations de dumping" ... c'est exactement ce dont les pays de l'ouest accusaient les polonais !!! (souvenez-vous du plombier polonais !) Ben c'est l'arroseur arrosé !! Après, n'oubliez pas, chers amis polonais, que ce sont les ukrainiens qui re...

à écrit le 06/11/2023 à 23:05
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C est drôle il y a quelques années c étaient les Polonais qui étaient à la place des ukrainiens en Europe de l ouest .. juste boomerang …

à écrit le 06/11/2023 à 21:50
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Cette Europe où on veut mettre ensemble des pays à système économique et niveaux de vie très différents ne devient qu'un gigantesque foutoir qui conduit à un nivellement par le bas et bientôt à son éclatement

à écrit le 06/11/2023 à 19:27
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Certains polonais découvrent très tard les mobiles très matérialistes des capitalistes européens et ukrainiens à pousser coute que coute (y compris la guerre!) à l'attelage de l'Ukraine à l'UE...je pense que les autres européens (de l'ouest) sont un ...

à écrit le 06/11/2023 à 18:11
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Soit on est pour l'ouverture à la concurrence d'un marché unique, malgré des différences sociales; fiscales et salariales importantes (c'est une forme d'aide au développement des pays les moins avancés) et les polonais étaient pour, du moment que c'é...

à écrit le 06/11/2023 à 17:54
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Hahaha! Les routiers polonais qui ont massacrés les routiers francais a coup de dumping social viennent de comprendre qu'ils ont les prochains sur la liste de Cruella Von der leyen et son futur élargissement à 30!!! Vite une larme!!

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