UE : Vestager quitte temporairement son poste de commissaire à la Concurrence pour candidater à la BEI

La danoise Margaret Vestager annonce prendre congé de ses fonctions de commissaire à la Concurrence pour postuler à la présidence de la Banque européenne d'investissement (BEI). Une prise de risque relative puisqu'elle pourra réintégrer son poste de commissaire si elle échoue à être nommée la BEI.
« Je suis officiellement candidate à la présidence de la BEI », a indiqué Margaret Vestager sur X (nouvelle dénomination de Twitter) avant que la Commission ne confirme son remplacement par Didier Reynders pendant ce « retrait temporaire ».
« Je suis officiellement candidate à la présidence de la BEI », a indiqué Margaret Vestager sur X (nouvelle dénomination de Twitter) avant que la Commission ne confirme son remplacement par Didier Reynders pendant ce « retrait temporaire ». (Crédits : Reuters)

L'un des (rares) visages connus de la Commission européenne pourrait tirer sa révérence de l'exécutif européen. La commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager va être remplacée temporairement par le commissaire européen à la Justice Didier Reynders.

Lire aussiConcurrence dans le cloud: les acteurs européens se rebiffent face à la neutralité de Margrethe Vestager

La responsable danoise prend en effet un congé sans solde pour postuler à la présidence de la Banque européenne d'investissement (BEI). En cas d'échec de sa candidature pour diriger l'institution de financement de l'UE, elle aura toutefois la possibilité de... reprendre ses fonctions à Bruxelles comme auparavant.

« Je suis officiellement candidate à la présidence de la BEI », a indiqué ce mardi soir Margrethe Vestager sur X (nouvelle dénomination de Twitter) avant que la Commission ne confirme son remplacement par Didier Reynders pendant ce « retrait temporaire ».

L'une des rares dirigeantes d'envergure de la Commission européenne

La Danoise Margrethe Vestager est l'un des poids lourd de la Commission européenne. Elle est parvenue à se bâtir une réputation au-delà des couloirs feutrés de Bruxelles, notamment pour avoir infligé des amendes à Google et défié Paris et Berlin en interdisant la fusion stratégique des constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens pour affronter la concurrence chinoise sur le rail. Désormais, elle candidate pour remplacer à la BEI le président actuel, l'Allemand Werner Hoyer, âgé de 71 ans, qui arrive au terme de son deuxième mandat de six ans.

Sa rivale annoncée sera la ministre espagnole de l'Economie, Nadia Calvino, qui a annoncé sa candidature en août. La nomination appartient aux ministres de l'Economie et des Finances de l'UE. Ces derniers pourraient trancher le nom du futur président de la BEI lors de leur prochaine réunion le 16 septembre à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Lire aussiMargrethe Vestager ne lâche pas Google et va enquêter sur ses pratiques dans la pub en ligne

La BEI, dont les actionnaires sont les États membres de l'Union européenne, est l'organe de financement à long terme de l'UE. Elle revendique 1.000 milliards d'euros d'investissement depuis 1958 dans le climat et l'environnement, la cohésion sociale, l'innovation ou le soutien aux PME.

Commentaires 19
à écrit le 06/09/2023 à 17:26
Signaler
Le fauteuil est plus doré?

le 07/09/2023 à 11:06
Signaler
sans doute mais ce qui est affligeant cest que cet article ne semble pas trouver cela choquant alors que nous avons en europe des millions de gens qui sont pauvres voir sans ressource mais eux ils continuent de se gaver tien on gagne plus ici...

à écrit le 06/09/2023 à 12:17
Signaler
Det ville sige at hun fungerer ligesom det er om de stoerste lander ! bref pour dire qu'elle fonctionne comme dans les systèmes de cooptation qui existe ici et dans les grands pays europées ! de plus, elle ne prend aucun risque, du coup cela ressem...

à écrit le 06/09/2023 à 10:58
Signaler
J'imagine que la pauvre va quand-même toucher son salaire pendant cette période où elle ne se rendra pas utile pour la commission.

le 06/09/2023 à 13:06
Signaler
Absolument pas, renseignez vous..

le 06/09/2023 à 19:54
Signaler
@pauvre Non, mais deux salaires en attendant son retour ou pas : La Commission européenne a indiqué que les tâches qui relèvent de la compétence de Margrethe Vestager étaient temporairement confiés à deux de ses collègues. Le commissaire à la Jus...

à écrit le 06/09/2023 à 10:12
Signaler
Margrethe Vestager ,c'est elle qui avait choisi l’américaine Fiona Scott Morton, professeur d'économie à l'université de Yale, pour être la nouvelle économiste en chef à la Direction générale de la concurrence ,un service chargé de veiller au bon fon...

à écrit le 06/09/2023 à 9:22
Signaler
En parlant de l'UE : Plus de 280.000 euros en cash, « dont certains billets enliassés », ont été découverts « le 19 juillet dernier au cours d’une des six perquisitions menées chez Marie Arena et dans son entourage », révèle Le Soir sur son site i...

le 06/09/2023 à 10:48
Signaler
Quel rapport avec une commissaire? C est deux institutions complètement séparées.

le 06/09/2023 à 19:46
Signaler
UE : Margaret Vestager est commissaire à la Concurrence et Marie Arena est eurodéputée socialiste.Toi comprendre ?

à écrit le 06/09/2023 à 8:39
Signaler
Les souris votent pour les chats. Enfin non avec l'UE les chats ne s'encombrent même plus de cette obligation ! Le quatrième Reich.

le 06/09/2023 à 9:11
Signaler
On patauge toujours autant dans la finesse..

le 06/09/2023 à 12:42
Signaler
Ben faut que vous arrêtiez alors !

le 06/09/2023 à 13:05
Signaler
J'ai la faiblesse de penser que j'en connais un peu plus sur le fonctionnement de l'Europe que vous et vos commentaires à l'emporte pièces.

le 06/09/2023 à 19:48
Signaler
@ABC 'j'en connais un peu plus sur le fonctionnement de l'Europe' Ah oui ? et qu'est-ce que tu fais de beau pour en connaitre autant ?

le 07/09/2023 à 8:28
Signaler
"J'ai la faiblesse de penser que j'en connais un peu plus sur le fonctionnement de l'Europe que vous " S'adressant à un lecteur du monde diplomatique c'est en effet une faiblesse plus liée à la vanité qu'à la vérité.

à écrit le 05/09/2023 à 22:43
Signaler
Après avoir fait le buzz à la CE via des amendes misérables avortées pour les GAFAM, Vestager va probablement ruiner le contribuable européen à la BEI en renflouant les GAFAM pour servir ses maîtres de Washington sponsorisés par Wall Street et la ...

le 06/09/2023 à 8:21
Signaler
Commentaire ridicule. Les prêts de la BEI sont encadrés par des règles très strictes en terme d'intérêt Européen et le gafam n'en ont de toute façon pas besoin. Par contre, le nombre d'opérateurs télécom EU bénéficiant de ces prêts est intéressant..

le 06/09/2023 à 13:25
Signaler
madame Vestager est le diable en personne pour les GAFAM... Depuis qu'elle occupe son poste les amendes envers les grosses sociétés du numérique américaines sont tombés tous les six mois. Elle a sauvé Alstom d'une fusion stupide avec l'allemand si...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.