Nouvelle salve de fusions-acquisitions aux Etats-Unis

Les places américaines restent dans le vert ce mardi alors que de nouvelles acquisitions ont été annoncées et que de nombreuses statistiques seront publiées dans les prochains jours. Le Dow Jones gagne 0,34% à 10.439 points, le Nasdaq progresse de 0,52% à 2.286 points et le S&P 500 prend 0,51% à 1.121 points.

Les annonces ou projets de fusions-acqusitions et cessions se mulitplient aux Etats-Unis.

Après le rachat géant d'AIG Asia par le britannique Prudential pour plus de 35 milliards de dollars, et deux opérations dans la pharmacie, c'est dans les engrais que se produit une nouvelle bataille.

Le fabricant d'engrais CF Industries (-4,97% à 102,20 dollars) a ainsi indiqué avoir lancé une nouvelle offre de rachat sur Terra Industries (+12,67% à 46,42 dollars). Le groupe propose désormais 4,75 milliards de dollars pour mettre la main sur son concurrent. Ce dernier s'était déjà entendu en février avec le norvégien Yara sur un montant de 4,1 milliards de dollars. CF Industries fait lui-même face à une offre hostile émanant du groupe canadien Agrium.

Dow Chemical a, lui, annoncé la vente de sa filiale Styron, spécialisée dans les plastiques, à la société de capital-investissement Bain pour 1,63 milliard de dollars. Le chimiste américain avait décider de se séparer de cette filiale afin d'améliorer son bilan après le rachat coûteux de Rohm and Haas en 2009. Bain était l'un des trois candidats au second tour de l'appel d'offres avec les sociétés TPG et Apollo. Dow Chemical conservera une participation de 15% dans Styron. Le titre gagne 1,19% à 29,03 dollars.

Autre cible potentiel aux Etats-Unis : les actifs américains du géant allemand de l'énergie E.On qui seraient à vendre pour quelque 6 milliards de dollars. Parmi les candidats potentiels au rachat, figurent Duke Energy Corp, Southern Co, American Electric Power ou encore PPL Corp.

Et si l'on ne fait pas d'OPA, on rachète ses propres actions. Ainsi le concepteur de puces pour téléphones portables Qualcomm qui s'est s'adjugé 3,46% à 36,79 dollars mardi, va mettre en place un nouveau plan de rachat d'actions, pour un montant de 3 milliards de dollars. Le groupe a récemment récupéré pour 1,7 milliard de titres. Il a par ailleurs relevé son dividende trimestriel de 17 à 19 cents. Qualcomm souhaite rendre son action plus attractive: elle a chuté de 23% depuis le début de l'année alors que le groupe a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.