Airbus demande à Berlin le déblocage d'un prêt de 600 millions d'euros

Le numéro 2 du constructeur aéronautique demande samedi à l'Allemagne de débloquer un prêt de 600 millions d'euros pour le futur long-courrier A350, qu'elle s'était engagée à verser, dans une interview accordée au journal Tagespiegel.

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Le directeur des opérations d'Airbus, filiale d'EADS, précise que si nécessaire, l'entreprise peut poursuivre la mise au point de l'appareil sans cet argent. REUTERS.
Le directeur des opérations d'Airbus, filiale d'EADS, précise que si nécessaire, l'entreprise peut poursuivre la mise au point de l'appareil sans cet argent. REUTERS. (Crédits : <small>DR</small>)

Le numéro 2 du constructeur aéronautique Airbus demande samedi à l'Allemagne de débloquer un prêt de 600 millions d'euros pour le futur long-courrier A350, qu'elle s'était engagée à verser, dans une interview accordée au journal Tagespiegel.

Cela fait plusieurs mois que l'Allemagne a suspendu ce prêt. Selon des sources proches du dossier, Berlin qui a du mal à accepter la prééminence de la France dans le secteur aéronautique, réclamait l'installation sur son sol d'un centre de recherche d'une centaine d'ingénieurs. La direction du groupe refusait au nom de la logique industrielle.

"Nous avons un accord de prêt avec KfW (banque publique d'investissement allemande). Avec les 4.000 postes de travail de l'A350, nous avons rempli les objectifs assignés, à 250%", a expliqué Günter Butschek. "Nous avons clairement tenu nos promesses et sommes d'avis qu'il n'y a aucune raison de refuser le versement restant. Tous les arguments ont été échangés, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement fédéral", a-t-il ajouté, dans les colonnes du quotidien berlinois.

Cependant, le directeur des opérations d'Airbus, filiale d'EADS, précise que si nécessaire, l'entreprise peut poursuivre la mise au point de l'appareil sans cet argent. "Nous avons, avec le premier vol et depuis, avec 400 heures de vol accomplies, apporté la preuve que nous pouvions financer et développer ce projet selon le planning prévu, sans le restant du prêt du gouvernement", a-t-il affirmé.

En début de semaine, les responsables du programme A350 ont indiqué que les essais de l'appareil, livrable dans un an, se déroulaient bien. Le nouveau bi-réacteur long courrier européen à large fuselage (XWB pour extra wide body) a effectué son premier vol dans sa version A350-900 le 14 juin dernier.

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Commentaires 38
à écrit le 28/10/2013 à 9:57
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Terrible les commentaires des frouzes. Puisque vous étes les meilleurs, faites donc tout seul! Quelle arrogance! Pas étonnant que personne puisse vous encadrer .

à écrit le 28/10/2013 à 9:05
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Si le programme continue normalement c'est donc que les finances sont là, alors pourquoi emprunter et payer des intérêts? Vend-t'on nos appareils à perte? S'il y a bien une société en France qui devrait largement s'autofinancer c'est bien AIRBUS qui ...

à écrit le 28/10/2013 à 9:05
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Si le programme continue normalement c'est donc que les finances sont là, alors pourquoi emprunter et payer des intérêts? Vend-t'on nos appareils à perte? S'il y a bien une société en France qui devrait largement s'autofinancer c'est bien AIRBUS qui ...

le 28/10/2013 à 10:36
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EADS préfère certainement garder sa capacité de trésorerie en empruntant (les taux doivent être bas).

à écrit le 27/10/2013 à 20:41
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http://www.youtube.com/watch?v=HGTn4CCU1S0

le 28/10/2013 à 8:23
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So what?

à écrit le 27/10/2013 à 11:41
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Oui il est vrai que l'aéronautique allemande été très très en avance lors de la seconde guerre mondial, premier avion à réaction, avion fusée, fussè V1 et V2, fusée antiaérienne, ect.... Chose et sur sans une recherche commune en Europe nous ne pourr...

le 27/10/2013 à 12:13
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Tout à fait roger, les allemands étaient à la pointe de l'Europe voir du monde dans l'aéronautique durant la WW2. Mais après la guerre, les allemands ont décidé par culpabilité historique(on les a forcé aussi) à ne plus continuer à investir dans l'a...

à écrit le 27/10/2013 à 11:11
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Avant de vous moquer des allemands, relisez l'histoire de l?aéronautique SVP !!! Leurs ingénieurs mettaient des réacteurs au point, que les français volaient toujours sur des biplans !

le 27/10/2013 à 11:44
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Et nous avons inventé le radar, filé aux anglais pour descendre les avions allemands...

le 28/10/2013 à 10:23
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On peut remonter jusqu'au frères Montgolfier mais ca ne fera pas avancer le débat. Actuellement les allemands ont beaucoup perdu en compétences niveau aéronautique. Vous pouvez faire des recherches sur une société allemande spécialisée dans les satel...

à écrit le 27/10/2013 à 10:32
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Il n'y a qu'a procéder à une augmentation de capital du groupe et à demander aux allemands de suivre ou non. S'ils ne suivent pas leur part sera diluée d'autant et ils ne seront plus à part égale avec les français dans AIRBUS. CQFD

à écrit le 27/10/2013 à 10:00
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l'idée europeenne est tres belle , mais l'europe existe elle ??? On a laissé couler la grece sans broncher , en gros on es comme merkel et hollande , tant que c'est pas nos propres conversations qui sont NSAifié on s'en fout . Notre epoque est a l'...

à écrit le 27/10/2013 à 9:45
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Puisque l'administrateur a jugé bon de ne pas valider mon commentaires, je vais faire simple. Aux précédents: vous l'ouvre toujours fantasmer une histoire Française d'Airbus et une prédominance française dans l'aéronautique, ça ne vous soignera pas ...

le 27/10/2013 à 10:33
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on sait que vous soutenez l'Allemagne puisque vous êtes allemande.

à écrit le 27/10/2013 à 9:04
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C quoi cette europe?! L'allemagne si elle ne veut pas faire le jeu europeen, n'a qu'a sortir de l'ue. L'allemagne voudrait syphonner tout les secteurs d'activitees des pays de l'ue, et ensuite leur demander de faire des efforts pour redresser leur co...

le 27/10/2013 à 9:31
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C'est marrant, on peu faire exactement le même discourt en remplaçant Allemagne par France. Car plus anti-européen que la France il n'y a pas en Europe. Et pour votre info, il faut mettre une majuscule à Allemagne et une à Europe ...

à écrit le 27/10/2013 à 8:05
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amis européens qui ne manquent pas de se balancer des peaux de bananes entre eux. C'est donc peut être plus prudent pour les USA de savoir qui est avec qui, et qui est contre qui, en Europe ça évitera des impairs.

à écrit le 27/10/2013 à 7:50
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Autant dans l'automobile, les allemands sont intouchables mais autant en aéronautique, ils devraient être moins prétentieux et accepter de laisser le leadership à la france. Si airbus a été fait avec les allemands, cela est avant tout le fruit d'une ...

le 27/10/2013 à 9:29
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Si seulement EADS était francais, si seulement La France était leader, si seulement ... Vous parlez d'un patron qui ne veut pas être à la solde de Merkel, pourquoi lui réclamer 600M? alors?

le 27/10/2013 à 10:05
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@@Jason . Le siège de airbus, le centre de recherche, les principales lignes de production se trouvent à TOULOUSE et jusqu'au dernières nouvelles, Toulouse est en France. Tom demande 600 millions de prêt à Merkel car cela était une promesse mais Merk...

le 28/10/2013 à 9:35
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Laissez tomber les frouzes sont convaincu qu'ils sont les meilleurs et que tout leur est du.

à écrit le 27/10/2013 à 4:20
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les français sont plus compétant que les allemands en matière aéronautique ...on leur confié une parti du programme A380 ce fut un désastre complet et 2 ans retard ...l'A350 n'a presque pas retards et ni de problème industrielle ...l'A350 est assembl...

le 27/10/2013 à 9:33
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Donc si on suit votre logique absurde, lA380 est assemblé à Toulouse donc la France est responsable de ces deux années de retard ... C'est juste non ? Et c'est vrai que l'A350 n'a qu'un an de retard pour l'instant ...

le 28/10/2013 à 10:43
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L'A400M est assemblé en Espagne. Beaucoup de probléme venaient de là-bas. cela dit, il y en a eu d'encore plus gros avec les moteurs. C'est un programme trés compliqué sur lequel Airbus n'avait aucune expérience puisque programme militaire.

à écrit le 26/10/2013 à 20:45
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L Allemagne veut contrôler eads et elle y arrivera puisque nous sommes ses meilleurs atouts. À la création la France a apporté la plus grosse part et nos énarques ont fait 50/50.... Nos élus sont des amateurs voire des toquards. Ils sont notre princi...

le 27/10/2013 à 4:33
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c'est le travaille de lionel jospin un socialo !!!

à écrit le 26/10/2013 à 20:17
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Je pensais qu'Airbus voulait se détacher de toute forme de politique depuis que son nouveau patron est à la barre. Mais là on revient au galop pleurnicher pour 600M? auprès de l'Allemagne ... étrange vision du "non" à la main mise des politiques ...

le 28/10/2013 à 19:05
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pas tant que cela. C'est la mentalité de certains entreprises et notamment celle d'EADS : Ils considèrent l'état donc le contribuable comme une vache à lait à leur disposition comme bon leur semble.

à écrit le 26/10/2013 à 19:59
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Lisez et dites moi ou est passé le crédit de caisse de Airbus : http://www.marianne.net/Lagardere-se-barre-d-Airbus-avec-la-caisse-_a224944.html 600 millions c'est un bel acompte , pire encore pourquoi les Banques ne les avances pas les 600 Millions ...

à écrit le 26/10/2013 à 19:31
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Airbus est une réussite et on peut comprendre que les Allemands soient jaloux et voudraient en profiter un peu plus. Allemagne dont une de leur entreprise est incapable de finaliser les satellites pour Galileo et dont les voitures de marques réputées...

le 26/10/2013 à 20:02
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oui mais eux ils financent le projet et c est comme ca dans la vie ils ont le droit d'exiger! Pour ton Information le projet Airbus doit en grand majoruté sa reussite a l'Allemagne avec leurs technologie deja tres en avance avant la guerre 45.d'aille...

le 26/10/2013 à 20:23
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Les seuls américains de souche sont dans des réserves!!! Boeing est allemand comme Kennedy est irlandais et Schwartenegger autrichien! L'Allemagne n'avait pas grand chose à voir avec l'Aérospatiale!! En fait, on a était obligé de partager ce projet "...

le 26/10/2013 à 23:26
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En fait Boeing est l'avionneur américain...juste pour information.

le 27/10/2013 à 0:40
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Et si Galileo a pris du retard pour inefficacité de l'industrie allemande et de sa PME privilégiée par l'ESA : OHB. Merci aux français d'être la pouf sortir cd projet de ses ornières germaniques. Et bientôt c'est aussi l'Allemagne qui a fait le c...

à écrit le 26/10/2013 à 19:14
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Je croyais que ce fleuron de l'industrie Français allait casser la baraque depuis qu'il avait 20% de commande en plus de Boeing , mon sentiment vendez vos actions Airbus et ensuite retirez votre fric des banque car il doit y avoir un léger défaut sur...

le 26/10/2013 à 19:39
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@oui mais je... Vous aurez peut-être remarqué qu'un avion n'est pas une voiture et que les prix de vente sont très légèrement différents...Prenons un autre exemple que l'achat d'une voiture, une maison et demandez à votre maçon de commencer à la cons...

le 27/10/2013 à 12:19
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Deux petites remarques, d'une part Airbus est techniquement parlant plutôt une création franco britanique, Sud/Hawker. Relisez l'histoire svp. Les Allemands sont dans le jeu pour des raisons politiques et pour les rattacher à l'Europe. Une blague co...

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