L'Asie a porté Ageas (ex-Fortis) au premier semestre

 |   |  283  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'assureur belge a enregistré une hausse de 22% de sa collecte qui a atteint 59% en Asie. Le bénéfice net total du groupe est ressorti à 455 millions d'euros soit nettement mieux que les attentes du marché.

L'assureur belge Ageas, l'ex-Fortis, a fait état, ce mercredi, d'une forte hausse de sa collecte au premier semestre, notamment en Asie, ses résultats traduisent également la bonne santé de ses activités d'assurance vie. Le groupe a déclaré d'une hausse de 22% de ses encaissements pour cette période, une croissance qui a atteint 59% en Asie.

Ageas fait mieux que prévu en terme de bénéfice net total du groupe. Ce dernier ressort à 455 millions d'euros, nettement au-dessus des 261 millions anticipés en moyenne par les analystes financiers. Le bénéfice net de ses activités d'assurance a reculé à 180,5 millions d'euros, contre 260,4 millions un an plus tôt lorsqu'il intégrait un gain fiscal exceptionnel de 94 millions.

Ageas, qui opère sous l'enseigne AG Insurance en Belgique et commercialise des produits d'assurance pour le compte du distributeur Tesco en Grande-Bretagne, a réaffirmé anticiper une progression de l'encaissement cette année par rapport à 2009.

Le groupe a précisé avoir divisé par deux son exposition au marché des obligations souveraines d'Europe du sud au premier semestre. Il l'a ramenée à 8,9 milliards d'euros. En mai dernier, l'agence de notation Standard & Poor's avait placé Ageas sous surveillance avec implication négative en arguant de son exposition à ce marché.

Ageas résulte de la scission des activités d'assurance et de banque de Fortis, renfloué à l'automne 2008 par les Etats néerlandais, belge et luxembourgeois à hauteur de 11,2 milliards d'euros. BNP Paribas a depuis pris le contrôle des activités bancaires en Belgique, qui conservent la raison sociale Fortis.

Après l'annonce de cette performance, en Bourse, l'action Ageas gagnait 4,6% en début de séance à 2,036 euros, valorisant la société à 5,2 milliards d'euros environ.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :