Les Chinois se ruent vers l'or

La Chine importe désormais plus de lingots et de pièces que l'Inde. Selon le Conseil mondial de l'or, la consommation chinoise a représenté 25% de la demande mondiale au premier trimestre.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Plus aisés, craignant l'inflation et désireux de diversifier leurs investissements au-delà des actions et de l'immobilier, les Chinois se ruent vers l'or. Et pour la première fois, leurs importations de lingots et de pièces du métal jaune ont dépassé celles des Indiens au cours du premier trimestre 2011. Selon le Conseil mondial de l'or (WGC), la consommation des Chinois de pièces et de lingots a alors bondi de 123% à 90,9 tonnes alors que celle de leurs voisins indiens a timidement augmenté de 8% à 85,6 millions de tonnes. Les chinois sont à l'origine de 25% de la demande planétaire contre 23% pour leurs voisins indiens.

Une marché haussier anticipé pour 2011

Le sous-continent demeure toutefois le premier marché mondial car sa consommation totale, en comptant notamment la joaillerie, s'est inscrite à 291,9 tonnes au premier trimestre contre 233,8 tonnes pour celle de la Chine. Reste que selon le Conseil mondial de l'or, les achats des Chinois se sont élevés à 700 tonnes l'an dernier pour une production nationale de 340 tonnes. Dans ce contexte, ses experts estiment que la demande et les cours mondiaux demeureront élevés pendant le reste de l'année 2011.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.