Paniqués par des rumeurs, des Chinois retirent leurs économies de deux banques

Des centaines de clients de deux banques locales de la province de Jiangsu, dans l'est de la Chine, se sont rués aux guichets pour retirer leurs économies après des rumeurs sur la solvabilité des établissements. La Banque centrale chinoise a dû lancer un appel au calme.
Pour calmer les esprits, d'épaisses liasses de billets étaient exposées bien en évidence aux guichets d'une banque mercredi. (Reuters/Carlos Barria)

C'est un incident isolé, mais qui témoigne d'une certaine fébrilité en Chine. Alors que des rumeurs planaient sur la solvabilité de deux petites banques de la province de Jiangsu, dans l'est du pays, des centaines de clients se sont pressés aux guichets des établissements durant trois jours pour en retirer leurs économies.

Appel au calme

Face à la panique, la Banque centrale a dû lancer un appel au calme, via un communiqué distribué dans les agences de l'une des deux banques. Il assure que :

La banque de Sheyang a au total 12 milliards de yuans en dépôt, ce qui n'a pas d'équivalent dans tout le comté, et sa situation financière est très solide.

D'après des habitants du comté de Sheyang, où est située la ville de Yancheng, le mouvement de panique a débuté lundi à la suite d'une rumeur selon laquelle une succursale d'une banque locale venait de refuser à un client un retrait de 200.000 yuans (23.400 euros).

"Ils ne veulent pas encore se faire rouler"

Citée par l'agence Reuters, Miao Dongmei, qui tient un magasin de puériculture juste en face de cette succursale et y possède un compte, raconte avoir vu des clients sortir de la banque avec des paniers remplis de billets et le ballet des fourgons blindés apporter des fonds :

Ce sont surtout des personnes âgées qui sont venues retirer leur argent. C'est la génération de nos grands-parents. Des vieux qui n'ont pas beaucoup d'économies après toute une vie de labeur et ne veulent pas encore se faire rouler...

Des employés de la banque de Sheyang affirment même que certaines succursales sont restées ouvertes vingt-quatre heures sur vingt-quatre ces deux derniers jours.

Ignorer les rumeurs

Malgré les appels des autorités locales à la raison, la panique s'est étendue mardi à une autre banque, la Rural Commercial Bank of Huanghai.Ce mercredi, des policiers et des vigiles stationnaient devant une succursale de cet établissement, surveillant une longue file d'attente de plusieurs dizaines de personnes. Sur la façade, un panneau lumineux invitait les clients à ignorer les rumeurs.

Cet incident, qui touche des établissements de taille très modeste, illustre toutefois l'inquiétude de la population chinoise sur la garantie des dépôts bancaires, en l'absence de tout système comparable à ceux qui existent en Europe ou aux Etats-Unis. Une inquiétude renforcée par la fermeture en janvier de trois coopératives rurales de la région, faute de liquidités, puis par le premier défaut de paiement enregistré en Chine sur le marché obligataire local, celui de Chaori solar.

>> Lire : Chine : un défaut obligataire pour l'exemple

Liasses de billet

Pour calmer les esprits, d'épaisses liasses de billets étaient exposées bien en évidence aux guichets de la Jiangsu Sheyang Rural Commercial Bank à Yancheng, à 300 km au nord de Shanghai.

Le gouverneur du comté de Sheyang, Tian Weiyou, a fait diffuser sur le site officiel de son administration une vidéo de deux minutes demandant aux déposants de ne pas céder à la panique :

Soyez sûrs que la Banque populaire de Chine (ndlr-la Banque centrale) et le système bancaire local sauront protéger les intérêts de tous les déposants. Les banques commerciales rurales auront assez de liquidités pour répondre à tout moment aux demandes de retrait des clients.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 27/03/2014 à 13:45
Signaler
J'aime bien la référence à notre système quant à la sécurité de nos comptes : la garantie des dépôts bancaires, en l'absence de tout système comparable à ceux qui existent en Europe ou aux Etats-Unis…Mais à Chypre Rideau baissé durant plusieurs jours...

à écrit le 27/03/2014 à 9:27
Signaler
rien de neuf , helàs , la crise de 1929 a commencé aux états unis part des rumeurs de sorties de capitaux ce qui fit entrainer le monde dans la pire crise de son histoire , les chinois eux aussi commencent sans doute a être concernés par la rumeur qu...

à écrit le 26/03/2014 à 14:45
Signaler
Les chinois en passe de découvrir comment on les a grugés ? c'est arriéré et comique.

le 26/03/2014 à 16:24
Signaler
La schrizophrénie est un fléau en Asie du Sud-Est mais aussi à l'Est (en Chine) et touche environ 3 individus pour 1 000 habitants. La paranoïa ambiante ne doite pas aider à rassurer les clients des banques, surtout si les anciens prédisent Armageddo...

le 27/03/2014 à 9:00
Signaler
Pas qu'en Asie , à vous lire !!!

le 27/03/2014 à 12:55
Signaler
@anonyme 9:00 Apparemment vous êtes frappé par la bétise!

à écrit le 26/03/2014 à 14:27
Signaler
ET pourquoi n y a il pas un plafond de liquidites PLUS IMPORTANT ? Dans les 50%

à écrit le 26/03/2014 à 14:06
Signaler
La garantie des dépôts est un leurre pour rassurer les déposants. Si un établissement financier venait à faire faillite, ce seront les états qui indemniseront les déposants, par conséquent une hausse des impôts serait à prévoir. En France, cela ne co...

le 26/03/2014 à 16:56
Signaler
Môssieur Michel si la garantie des dépôts vient à ètre en France, personne ne touchera rien, la caisse des dépôts ne versera rien car le pognon ne vaudra plus rien. personne n' est en mesure dans aucun état du monde de garantir les dépôts, si çà part...

le 26/03/2014 à 17:30
Signaler
Il vaut mieux se taire au lieu de dire des âneries.

le 26/03/2014 à 17:32
Signaler
@ Michel Vous avez le BEPC ?

le 26/03/2014 à 18:43
Signaler
@anonyme 16:56 La CDC n'aura rien à versé si un établissement financier venait à disparaître car cela ne concernerait que les avoirs détenus par l'établissement en question. Ce n'est pas parce qu'un établissement fait faillite que l'ensemble du sy...

le 26/03/2014 à 18:44
Signaler
@anonyme 17:30 Toujours aucun argument...

le 27/03/2014 à 8:59
Signaler
@ Michel " n'aura rien à verseR "...argument amplement suffisant. Lehman Bro....Hi Hi !!! Comique !!!

le 27/03/2014 à 12:52
Signaler
@Anakin C'est ce que je disais, aucun argument.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.