BNP : opération "french bashing" dans la presse américaine

Soupçonnée d'avoir contourné des sanctions imposées par les Etats-Unis, BNP Paribas risque une amende de 10 milliards de dollars. Les autorités françaises tentent d'éviter une telle sanction. Outre-Atlantique, cette montée au créneau est considérée comme une forme d'ingérence. Revue de presse.
BNP Paribas risque une amende pouvant aller jusqu'à 10 milliards de dollars.

L'amende record qui plane sur BNP Paribas, perturbera-t-elle les célébrations des 70 ans du débarquement? Elle a commencé à secouer les relations entre Paris et Washington. Les médias américains s'en faisaient déjà l'écho avant même que Laurent Fabius ne s'en prenne publiquement à l'éventualité d'une "décision injuste et unilatérale". 

  • New York Times "Les autorités françaises tordent le bras des Etats-Unis"

Dans un blog intitulé "DealB%k", le quotidien new-yorkais publie une longue analyse de la situation. Citant des sources proches du dossier, il indique que François Hollande lui-même a contacté la Maison-Blanche. Des responsables politiques français auraient même tenté de faire appel au Secrétariat d'Etat (ministère des Affaires étrangères) ainsi qu'au Trésor.

Christian Noyer, le Gouverneur de la Banque de France, ainsi qu' Edouard Fernandez-Bollo, le secrétaire général de l''Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, auraient directement rencontré les procureurs new-yorkais en charge du dossier. Parmi eux figure Cyrus Vance Jr., le procureur général de New York qui a notamment été en charge de l'enquête sur Dominique Strauss-Kahn. 

>> BNP Paribas a respecté les règles de l'Europe et des Nations unies (Noyer)

Pour les auteurs de l'article, ces répliques de la part de la France:

"reflètent les divergences juridiques et culturelles avec les Etats-Unis où toute intervention politique dans l'application de la loi est typiquement taboue". 

D'après le New York Times, la France n'est pas la seule à tenter l'ingérence dans un dossier judiciaire touchant une entreprise nationale. Credit Suisse aurait reçu un soutien similaire de la part du ministre des Finances de la Confédération. 

  • Bloomberg: BNP n'est pas le seul sujet de discorde 

De son côté, l'agence Bloomberg rappelle dans une dépêche datée du 2 juin, que le dossier BNP n'est pas le "seul sujet de tension commerciale entre les représentants de la France et des Etats-Unis". Il évoque le cas de General Electric qui convoite les activités Energie d'Alstom, et ce alors que le ministre de l'Economie français affiche ses préférence pour une autre prétendant: l'allemand Siemens. 

  • International Business Times: "punir une industrie"

Le site anglophone co-fondé à New York par le Français Etienne Uzac, estime que les amendes imposées aux grandes banques "représentent une opportunité de punir une industrie considérée par de nombreuses personnes comme responsable de la crise". 

Une experte de l'industrie bancaire, Nancy Bush, citée par l'International Business Times, juge en outre que les marges de manœuvre de François Hollande dans ce dossier sont minces car "s'il existe une Union européenne, il n'y a pas d'union européenne des banques". Du moins pas encore. 

  • Dealbreaker :"la pire humiliation pour la France depuis 1940"

Cet autre site d'information économique new-yorkais au ton habituellement incisif va bien plus loin. Cette amende record est à ses yeux "la pire humiliation pour la France depuis 1940", affirme-t-il dans un court billet qui se contente de renvoyer vers un article du Wall Street Journal datant du 30 mai et de rapporter des réactions politiques aux révélations sur les menaces qui pèsent sur l'établissement financier. 

  • Quartz s'inquiète pour le système financier

Le site Quartz, de son côté, évalue les conséquences d'une telle amende pour la banque. Elle serait contrainte de stopper le versement des dividendes à ses actionnaires, serait obligée de lever des fonds, pourrait perdre des clients. Mais le risque, s'interroge l'auteur de l'article, ne serait-il pas plus grande encore? Si l'amende de 2,6 milliards de dollars que Credit Suisse a accepté de payer n'a pas ébranlé le système financier, relève-t-il, "cela ne signifie pas que les choses se passeront toujours dans la douceur". Il cite à cet égard une note de JP Morgan qui pointe les 39 milliards de dollars d'exposition de BNP Paribas dans le marché monétaire américain en avril. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 07/06/2014 à 23:56
Signaler
C'est devenu un sport national, comme au royaume désuni . Mais je crois que ça nous motive encore plus, continuez on va vous apprendre la diplomatie........

à écrit le 05/06/2014 à 10:53
Signaler
Il faut leur pardonner, ils sont jaloux.On est meilleurs qu'eux

à écrit le 04/06/2014 à 17:13
Signaler
On fait quoi pour les chinois qui commercent avec le monde entier et se foutent royalement des embargos divers et variés des Us ?.

à écrit le 04/06/2014 à 15:41
Signaler
Encore un titre bidon pour accrocher (négativement, comme toujours) le lecteur... Quand les médias (et la Tribune n'est pas le pire, de ce point de vue) vont-ils cesser cette déplorable attitude ? Quand ils auront Mme Le Pen ?

à écrit le 04/06/2014 à 14:03
Signaler
Le titre n'a aucun rapport avec l'article, je ne vois pas où est le french bashing dans ces articles US, ils pointent simplement la différence culturelle entre nos pays.

à écrit le 04/06/2014 à 11:56
Signaler
Les Young Leaders ont de beaux jours devant eux.

à écrit le 04/06/2014 à 9:51
Signaler
IL vaut mieux à mon avis jouer "PROFIL BAS", car aux USA la JUSTICE ne supporte aucune pression ....et même le Président n'échappe pas à la règle, NIXON a été obligé de démissionner.... et les frasques de CLINTON ont failli lui couter le même sort.....

le 04/06/2014 à 10:53
Signaler
Nous n avons pas a jouer profile bas, la politique étrangère des usa a base de boycotte ne doivent pas nous être imposé.

le 04/06/2014 à 11:30
Signaler
Ne jouent jamais profil bas avec la justice des autres pays.

à écrit le 04/06/2014 à 9:01
Signaler
Il est piquant de lire le non de l’article paru dans la Tribune du 14/05/2014 :Litige américain : le patron de BNP Paribas se dit "très confiant", ouf. Pour les américains, la banque française a contourné les règles américaines d'embargo entre 2002 e...

le 04/06/2014 à 15:10
Signaler
La France n'est pas en mesure de faire quiconque pression sur les Etats-Unis de l'Amérique. Point à la ligne.

le 06/06/2014 à 12:17
Signaler
je pense pas et si ont exportés des armes a des pays douteux ?

à écrit le 04/06/2014 à 7:41
Signaler
en résumé les états veulent des exemples mais pas avec leurs banques. Donc on change les règles au milieu de la partie et ensuite on fait plonger une banque "ennemis" qui serait trop bien placée lors de la levée imminente des sanctions contre les ...

à écrit le 04/06/2014 à 7:20
Signaler
Qui se lance? Je suis prêt a suivre ....

à écrit le 04/06/2014 à 6:05
Signaler
Sans faire dans le complot, on pourrait mettre cette pénalité de 10 milliards à BNP sous forme d'équation suivante : ( Refus de revenir sur la vente des Mistrals à la Russie + Préférence de Siemens à GE sur Alshtom) = 10 milliards ! L'Europe n'a p...

le 04/06/2014 à 8:25
Signaler
Refus de revenir sur la vente des Mistrals à la Russie + Préférence de Siemens à GE sur Alshtom = 10 milliards = Sortie de la France de l'OTAN et de l'UE en représaille. L'application du droit américain hors de ses frontieres est scandaleuse!

à écrit le 04/06/2014 à 5:48
Signaler
Sans faire dans le complot, on pourrait mettre cette pénalité de 10 milliards à BNP sous forme d'équation suivante : ( Refus de revenir sur la vente des Mistrals à la Russie + Préférence de Siemens à GE sur Alshtom) = 10 milliards ! Mais bon, ce n'...

à écrit le 04/06/2014 à 5:24
Signaler
Quand on regarde la France et son racisme avec l'Afrique et la FRANCAFRIQUE, les USA en ont marre que la France possède des colonies aujourd'hui encore, comme la Cote d'Ivoire ou le Mali.

le 04/06/2014 à 8:33
Signaler
on peut donner sans problème Mali et Centrafrique aux USA.

le 04/06/2014 à 9:36
Signaler
le mali ou la côte d'ivoire sont absolument insignifiants comparé à ce problème. Le PIB de la côte d'ivoire représente à peine le montant de l'amende que pourrait payer bnp. Le mali, inutile d'en parler...

le 04/06/2014 à 9:56
Signaler
J'ai du mal à discerner le rapport avec l'article....

à écrit le 03/06/2014 à 23:53
Signaler
Il y a le système américain anglo-saxon libéral d'un côté, le système russe assez dictatorial de l'autre. La nécessité d'avoir un sysème européen qui atténue les extrêmes des 2 autres s'imposerait ! On le voit dans les négociations sur le climat, le ...

à écrit le 03/06/2014 à 22:34
Signaler
Hollande en colère: "Paris réagira fermement si BNP Paribas n'est pas traité équitablement aux USA !" On l'entend déjà parler à Obama au téléphone : " C'est pô juste!.... c'est pô juste !... "

le 03/06/2014 à 23:44
Signaler
Complètement nul votre commentaire.

à écrit le 03/06/2014 à 18:19
Signaler
Aux USA la presse se roule volontiers dans les poubelles et la presse n'est pas épargnée par ce fléau tout comme notre propre presse qui semble vouloir imiter le mouvement. Ce phénomène a la particularité de noyer l'information et d'augmenter la vola...

le 03/06/2014 à 18:38
Signaler
Votre raisonnement part d'une base totalement fausse. C'est en France que le judiciaire est soumis à l'exécutif. Aux USA, le judiciaire est indépendant et même au-dessus de l'exécutif, qu'il peut mettre en cause (Nixon, Clinton). La suite ne vaut pas...

le 03/06/2014 à 21:49
Signaler
C'est en France que le judiciaire est soumis à l'exécutif, qui fait les carrières des magistrats. Aux USA, le judiciaire est indépendant et même au-dessus de l'exécutif, qu'il peut mettre en cause, même en cours de mandat (Nixon, Clinton). En outre, ...

à écrit le 03/06/2014 à 18:04
Signaler
Le montant record de l'amende est politique mais pourquoi faire payer autant les français et non le crédit suisse ou d'autres ? Ils ont une amende minable à coté. Qu'est ce qui justifie ce montant? En faire un exemple ? Une amende de ce style néces...

à écrit le 03/06/2014 à 18:00
Signaler
la "fuite" sur le niveau de l'amende "potentielle" a coûté immediatement plus ou moins 4 milliards d'euros de capitalisation boursière aux actionnaires de BNPParibas. Il faut qu'un groupe d'actionnaires entamme une action en justice contre le WSJ et ...

le 03/06/2014 à 18:03
Signaler
tout à fait d'accord sur cette approche

à écrit le 03/06/2014 à 17:26
Signaler
Et pour nous faire mieux voir des Etats-Unis en faveur de la BNP, on offre l'asile politique à Snowden ! Il faudrait choisir. C'est du Gribouille !

à écrit le 03/06/2014 à 17:22
Signaler
Pour comprendre une telle situation, il faut se mettre un instant à la place de l'autre. Pendant que, à coup de sanctions économiques, les US essayaient de faire plier l'Iran sur la question du nucléaire militaire afin qu'il n'acquière pas la bombe a...

le 03/06/2014 à 19:46
Signaler
"sabotant ces efforts en douce" il faut écrire SES en français. No comment sir!

le 04/06/2014 à 7:01
Signaler
Erreur: ce sont les efforts des US, pas les propres efforts de la banque

à écrit le 03/06/2014 à 17:21
Signaler
Il est illogique que les USA impose une conception politique en utilisant des arguments juridiques. Ceci pour avoir commercé avec des pays comme Cuba, Le Soudan et l'Iran et d'avoir réalisé ce commerce en $ et pour $ dit USA . Mais on rêve

à écrit le 03/06/2014 à 15:42
Signaler
.. les ricain ne joueraient jamais a ce genre de jeu, pas plus que les russes avec l'Ukraine d'ailleurs: vraiment domage encore une fois. Esperons que ca va mobiliser les troupes politiques pour accelerer sur ce dossier serpent de mer qu'est l'integr...

le 03/06/2014 à 17:15
Signaler
Cette Europe là était mon espoir et celui de millions d'autres Européens mais elle nous a trahi à nous tous. Leurs technocrates ont toujours vendus les intérêts des gens, des peuples européens aux américains et aujourd'hui nos Etats se voient totalem...

à écrit le 03/06/2014 à 15:37
Signaler
mesure d'intimidation, pour les dossiers en cours. La négociation du traité transatlantique doit être publique, on ne va pas se faire plumer comme les comanches........

à écrit le 03/06/2014 à 15:30
Signaler
Pas la peine de gloser...looping à raison..les cow boys contre les gentils socialistes..et pourquoi pas en faire un film? Américain cela va sans dire...

à écrit le 03/06/2014 à 15:18
Signaler
Peut on faire un rapprochement entre cette affaire et les négociations pour la vente d'Alstom... L'amende est 10 fois supérieure à celles infligées aux autres banques américaines. Je pense que les négociations sur les plages normandes vont porter sur...

le 03/06/2014 à 15:40
Signaler
Ca, et satisfaire une opinion publique américaine en mal de sang de banquiers sans avoir à taper sur une entreprise américaine... Cette amende arrange en effet pas mal de monde aux US...

le 05/06/2014 à 0:28
Signaler
Non, il ne faut pas céder au chantage.Entendez vous le silence assourdissant de Bruxelles.....

à écrit le 03/06/2014 à 14:05
Signaler
Les yankees ne manque pas de culot ! Quand on voit ce qu'il s'est passé en Iran avec Renault et Peugeot .... Cette affaire démontre encore une fois qu'il est plus que temps pour la France, ses entreprises, ses patrons et ses salariés de fonctionne...

le 03/06/2014 à 14:37
Signaler
ah ouais, t'as raison de vouloir crier contre un mur comme l'amérique ou la chine ou l'inde, vas y tout seul, on te verra revenir en caleçon. Seule une Europe unie peut peser dans la balance, mais ça, ça à l'air de te dépasser.... la France, c'est 60...

le 03/06/2014 à 15:08
Signaler
Parlez toujours, tant qu'il y aura des Présidents français pro-Américains du type Sarkozy et Hollande rien ne va changer. Le changement c'est MARINE !!! elle a son mot à dire.

à écrit le 03/06/2014 à 13:53
Signaler
Pas grave, un petit impôt de plus et la note sera réglé par le contribuable, pas de quoi se prendre la tête.

à écrit le 03/06/2014 à 13:53
Signaler
Ils nous ont fait payer leur crise mais ça ne leur suffi pas ils en veulent encore n oublier jamais au a la libération ils voulaient mettre la France sous tutelle et qu'ils ont récupéré les nazis qui les intéressé...

à écrit le 03/06/2014 à 13:52
Signaler
"L'amende record qui plane sur BNP Paribas, perturbera-t-elle les célébrations des 70 ans du débarquement? " Du tout, du tout, du tout. Les américains sont nos bons et vieux amis, ils nous font de coups tordus, certes, et ce n'est pas d'aujourd'hu...

le 03/06/2014 à 15:01
Signaler
+ 10

le 03/06/2014 à 23:03
Signaler
Vous auriez préféré vivre sous la botte nazie? Ces boites américaines qui débarquent chez nous créent des emplois et sont même implantées depuis longtemps. En partenariat avec General Electric, le français SAFRAN a créé une firme qui est leader dans ...

à écrit le 03/06/2014 à 13:32
Signaler
Punir une industrie ? Qu'ont ils fait pour punir leur industrie bancaire de la crise des subprimes ?

le 03/06/2014 à 13:40
Signaler
Les banques américaines ont payé 78 milliards de dollar d'amendes depuis le début de la crise. Les banques européennes ont elles été inquiétées par les autorités européennes?

à écrit le 03/06/2014 à 13:29
Signaler
A quels pauvres va profiter le pognon de l'amende ?

à écrit le 03/06/2014 à 13:27
Signaler
Aux US les décisions se prennent plus par rapport au business qu'en France ou tout est fait pour gagner des bulletins de vote (cf notre président malheureusemet nul et son gouvernement malheureusement nul). La France essait de bloquer GE, les US péna...

le 03/06/2014 à 13:58
Signaler
Aux USA en tant que Francais vous n'avez pas le droit d'être actionnaire majoritaire d'une entreprise US. C'est simple et éfficace, et nous sommes une fois de plus les dindons de la farce. La seule chose qui me choque le plus, c'est que le Fran...

le 04/06/2014 à 10:06
Signaler
cf. rôle des médias

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.