Baisse du Livret A à 0,50% en février 2020 : Bruno Le Maire défend le choix du gouvernement

Le ministre de l'Economie et des Finances a justifié l'adaptation nécessaire du taux de rémunération du placement préféré des Français, qui diminuera de 0,75% à 0,50% en février prochain, lors d'un colloque sur l'épargne utile organisé par la Caisse des dépôts ce mercredi.
Delphine Cuny
Bruno Le Maire.
Bruno Le Maire. (Crédits : Reuters)

A l'heure où les épargnants de toute l'Europe se plaignent de placements qui ne rapportent presque plus à cause des taux bas, inférieurs à l'inflation, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) organisait ce mercredi 2 octobre après-midi un colloque sur l'utilisation de cette épargne dans les territoires et sur "l'épargne utile". Le directeur général de la Caisse, Eric Lombard, a insisté en préambule sur la nécessité de revoir la rémunération du Livret A, le placement préféré des Français, dont 60% des encours sont centralisés au fonds d'épargne de la CDC pour financer le logement social essentiellement.

"L'épargne réglementée est un modèle vertueux à beaucoup d'égards, mais il est mis sous pression par l'environnement de taux bas, probablement durable. Rémunérer le Livret A à 0,75% quand le placement sans risque, l'OAT à 10 ans [l'emprunt d'Etat] est à -0,3%, coûte donc 30 centimes, est un défi. L'application de la nouvelle formule de calcul du taux dès février 2020, avec un taux plancher de 0,50%, est bienvenue. J'entends les critiques. Mais [cette application] ne devrait pas occasionner d'inflexion des comportements des ménages dans un contexte de faible rendement qui est général" a fait valoir Eric Lombard.

Le DG de la Caisse des dépôts a notamment fait allusion aux assureurs qui ont l'intention de baisser le taux de rémunération de leurs contrats d'assurance vie en fonds euro, comme Generali France (son ancien employeur) ou de dissuader les placements en fonds euro à capital garanti.

Il a calculé que pour un livret A de 4.800 euros, soit la moyenne nationale (certains ménages étant bien au-delà, au plafond de 22.950 euros), la baisse de 25 points du taux du livret "coûterait environ un euro par mois" à l'épargnant. Cette baisse du taux va permettre "un allègement des charges financières pour le logement social de 317 millions d'euros en année pleine" a-t-il ajouté.

"L'épargne réglementée restera pleinement utile pour les territoires" a déclaré Eric Lombard.

Protéger l'épargne populaire

Le Ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, qui décide du taux de ce produit phare de l'épargne réglementée, dont les encours sont au plus haut historique à 298 milliards d'euros à fin août, a également défendu cette mesure fatalement impopulaire. Le gel du taux à 0,75% en 2018 aurait représenté un manque à gagner de 3,6 milliards d'euros pour les épargnants selon l'association de consommateurs CLCV.

"Nous avons protégé l'épargne très populaire des taux bas, qui risquaient de faire avoisiner les rendements de zéro : nous avons garanti que le taux du Livret A ne descendrait jamais en dessous de 0,5% en toutes circonstances et que le livret d'épargne populaire ne serait jamais inférieur à l'inflation" a déclaré le ministre en clôture du colloque. "La nouvelle formule du taux du Livret A fournira des ressources plus compétitives pour le logement social et plus en phase avec les ressources bancaires" a-t-il mis en avant.

Lire aussi : Faut-il s'inquiéter d'un monde de taux négatifs ?

"L'argent qui dort"

Le ministre a rappelé les dispositions de sa loi Pacte sur l'assurance vie et l'épargne retraite, avec la création du PER lancé lundi, un produit unique qui a permis de mettre "du jardin à la française dans notre paysage d'épargne retraite très touffu : c'est une révolution" a-t-il affirmé, espérant porter les encours d'épargne retraite de 230 milliards actuellement à 300 milliards d'euros d'ici à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron (soit 2022).

"Nous avons engagé cette transformation de l'épargne réglementée vers l'économie active avec la loi Pacte" a-t-il assuré. "L'argent qui dort, ça suffit. Il faut mieux orienter l'épargne. Nous avons besoin de placements plus dynamiques et de sortir de l'alternative basique entre épargne réglementée avec peu de rendement ou immobilier" a plaidé le ministre.

Lire aussi : Adieu Perp, Perco : comment Bercy espère doper l'épargne retraite

La députée Sophie Errante (LREM, Loire-Atlantique), la présidente de la commission de surveillance de la Caisse, a préconisé de "mieux expliquer aux Français le sens de l'épargne", racontant qu'elle entend "dans les médias, au Parlement, dans territoires, que l'épargne des Français dort, ne sert à rien".

Le chef économiste de la CDC, Yann Tampéreau, a rappelé que les dépôts à vue des Français, "un argent assez neutre et stérile pour l'économie", avaient grimpé de 380 milliards à 576 milliards d'euros depuis 2014.

"Il faut que les Français fassent un effort d'allocation de leur épargne, il fait peut-être trouver un levier extra-financier, sociétal" a-t-il estimé.

Car les Français restent peu portés sur le risque (le nombre de détenteurs d'actions en Bourse a chuté de 6 millions à 3 millions depuis 2008). Y compris en assurance vie : la remontée de la part des unités de compte (investies en actions) observée l'an dernier a été de courte durée après la chute sur les marchés fin 2018 qui a plombé les rendements.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 20/01/2020 à 7:52
Signaler
M Lemaire - Vous demandez à une mamie, un retraité, un ouvrier, un cuisinier ... d'investir en bourse ! Vous étés comme beaucoup de politiciens, complètement déconnecté de la réalité ou plutôt à la solde des banques. Vous auriez été inspiré préc...

à écrit le 17/01/2020 à 9:27
Signaler
le gouvernement dit que c'est de l'argent qui dort!!!!ça dépend pour qui!! ils n'ont toujours pas compris que le livret A est une sécurité pour chacun d'entre nous. on nous fait comprendre encore une fois de plus qu'il faut rediriger cet argent ver...

à écrit le 16/01/2020 à 12:08
Signaler
Pas grave quitte à pas gagner grand chose je vais retirer mes petits sous difficilement épargné depuis des années comme cela je gagne rien et eux non plus 👋

à écrit le 26/12/2019 à 21:32
Signaler
et bien il reste plus qu'a TOUT sortir en ce qui me concerne c'est ce que je vais faire dans quelques jours ...

à écrit le 22/11/2019 à 11:32
Signaler
"Le DG de la Caisse des dépôts a notamment fait allusion aux assureurs qui ont l'intention de baisser le taux de rémunération de leurs contrats d'assurance vie en fonds euro, comme Generali France (son ancien employeur)" Cela dit !!! donc baisse s...

à écrit le 21/11/2019 à 23:49
Signaler
Les français sont probablement les derniers au monde à ne pas avoir encore compris: demander à avoir une épargne sans risque et bien rémunérée, c'est immoral et ça n'existe plus. Vouloir un Livret A liquide et garanti par l'Etat qui rapporte 3 ou 4%,...

le 26/12/2019 à 10:34
Signaler
"Demander à avoir une épargne sans risque et bien rémunérée, c'est immoral et ça n'existe plus." Qu'appelez-vous "bien rémunérée" ? Sinon, épargnez et donc ne pas placer son argent pour le moment n'est pas un mal non plus... Perso, avec ma con...

à écrit le 24/10/2019 à 11:44
Signaler
c'est pour ça qu'ils ont peur de la Libra ! si d'aventure cette "monnaie" non manipulable par des Etats venait à se développer , elle pourrait offrir des perspectives de recours aux petits épargnants déçus par les rendements minables de l'épargne ré...

à écrit le 05/10/2019 à 13:26
Signaler
Cela fait longtemps que les livrets A ne rapportent plus rien.Les investisseurs avisés auront misé sur le CAC 40 et notamment les privatisées(EDF,Véolia,Air France)qui sont en situation de quasi monopole,et qui rapporteront donc de juteux dividendes...

le 26/12/2019 à 10:58
Signaler
vous pourriez changer de pseudo, il est insultant vis à vis des travailleurs et des modestes.

à écrit le 04/10/2019 à 14:21
Signaler
Ce n'est rien d'autre qu'un impôt sur les économies des pauvres. En Macronie, est-ce étonnant ?

le 21/11/2019 à 23:32
Signaler
Tiens, il pleut aujourd'hui. C'est de la faute à Macron.

à écrit le 04/10/2019 à 13:06
Signaler
Evidemment, Macron et Le Maire, l’exécutant stérile, n'ont pas de souci d'argent. Dans cette période d'incertitude sur les retraites, l’épargne constitué sur le livret A et sur l'assurance vie, est une façon de compenser la crainte d'un revenu trop f...

le 04/10/2019 à 14:04
Signaler
Ouin ouin ouin faut surtout avoir 0 culture économique et être très mal accompagné pour tenir votre raisonnement totalement à l'encontre du bon sens. Le Livret A pour préparer la retraite? MDRRRRRR. Pas prendre de risque sur une épargne destinée à co...

le 04/10/2019 à 17:01
Signaler
Avec un horizon 20-30-40 ans donc pour la retraite, le meilleur placement est le PEA, avec un simple tracker diversfié, de très très loin. Le rendement est au moins 10x supérieur avec un risque limité vu la période de temps. L''assurance-vie et su...

le 04/10/2019 à 19:29
Signaler
En tous cas pas question de céder au gouvernement et aux assureurs...: NI fonds eurocroissance, NI unités de compte !!! Je garde mon fond euros, qui a perdre de l'argent en soldant mon contrat d'assurance vie !! Le temps des épargnants moutons, c'est...

le 26/12/2019 à 10:37
Signaler
"Pas prendre de risque sur une épargne destinée à compenser la perte de revenus à la retraite ?" Celui qui dit ça dit également "Faut surtout avoir 0 culture économique et être très mal accompagné pour tenir votre raisonnement totalement à l'encon...

à écrit le 04/10/2019 à 12:57
Signaler
pas de problème , on réduit à néant les comptes "épargne" .... mais comment rembourser tout le monde en même temps ? et surtout où trouver le financement du logement social ? Il serait souhaitable que nos dirigeants politiques créent leur entreprise...

le 09/12/2019 à 14:52
Signaler
tout a fait d'accord avec vous. C'est ce qu'on appel les parasites !

le 09/12/2019 à 14:54
Signaler
tout a fait d'accord avec vous. C'est ce qu'on appel les parasites !

à écrit le 04/10/2019 à 11:38
Signaler
Nous avons désormais, une monnaie manipulable, et manipulée. Et, parfaitement adaptée pour inciter au mal-investissement ; Ce qui est la fonction d'un taux d'intérêt insignifiant. Il y a dix ans émerge Bitcoin, une technologie permettant à l'ère d...

le 04/10/2019 à 13:52
Signaler
le BITCOIN , utilisé à ses débuts principalement comme monnaie pour du commerce illégale. s'ouvre aujourd'hui au marché "légale" (et à la spéculation) et où certains magasins commencent à accepter ce type de monnaie (Au grand bonheur des hackers et c...

à écrit le 04/10/2019 à 10:30
Signaler
On voit très bien les lignes futuristes d un gouvernement paume, qui pense sortir le pays de la mouise en grattant 0.25 % sur le 3/4 de gens modeste pris en Otages, juste parcequ il ne peut pas réduire le pire mal de la France .... la secu qui creuse...

à écrit le 04/10/2019 à 10:30
Signaler
On voit très bien les lignes futuristes d un gouvernement paume, qui pense sortir le pays de la mouise en grattant 0.25 % sur le 3/4 de gens modeste pris en Otages, juste parcequ il ne peut pas réduire le pire mal de la France .... la secu qui creuse...

à écrit le 04/10/2019 à 9:36
Signaler
ressortir la bonne vieille lessiveuse... ça remettra les choses à leur bonne place et les ''profiteurs'' pourront se gratter...sans complexes

à écrit le 03/10/2019 à 22:20
Signaler
Merci aux ministres et deputes lrem de m'expliquer mais moi le logement social je m'en fou, je paye assez d'impots,alors j'achete des napoleons et des lingotins ,plus sur que la bourse ou les banques qui vont plonger et tres facile a revendre

à écrit le 03/10/2019 à 20:27
Signaler
La Caisse des Dépôts et Consignations est le bras armé des gouvernements; le Livret A a rarement rapporté plus que l'inflation: cet outil de l'épargne populaire sensé enrichir l'ouvrier a souvent été détourné de son objet: le logement social.

à écrit le 03/10/2019 à 17:44
Signaler
"un produit unique qui a permis de mettre "du jardin à la française dans notre paysage d'épargne retraite très touffu". En gros ,un coin dans l'épargne réglementée .

à écrit le 03/10/2019 à 17:39
Signaler
"Nous avons protégé l'épargne très populaire des taux bas, qui risquaient de faire avoisiner les rendements de zéro : nous avons garanti que le taux du Livret A ne descendrait jamais en dessous de 0,5% en toutes circonstances". "Nous vous l'avons ...

le 26/12/2019 à 10:39
Signaler
Notez qu'ils ont exactement le même discours sur tout. On détruit pour sauver... Le Chômage, La retraite, l'hôpital public, Aéroport de Paris...

le 26/12/2019 à 10:40
Signaler
Notez qu'ils ont exactement le même discours sur tout. On détruit pour sauver... Le Chômage, La retraite, l'hôpital public, Aéroport de Paris...

à écrit le 03/10/2019 à 17:30
Signaler
"Nous avons besoin de placements plus dynamiques et de sortir de l'alternative basique entre épargne réglementée avec peu de rendement ou immobilier" a plaidé le ministre". Faudrait déjà montrer l'exemple ,car dans leur déclaration de patrimoine, ...

à écrit le 03/10/2019 à 15:48
Signaler
Notre bourgeoisie LREM n'aime pas que les gens épargnent ,ils préfereraient que l'on place le pognon sur des fonds speculatifs ou leurs potes gèrent ces fonds ,c'est pas plus compliqué. PS : Concernant l'agresseur au couteau en ce moment à la pref...

à écrit le 03/10/2019 à 15:11
Signaler
Si le taux baisse à 0,50% /an, je serais tenté de mettre mon épargne à l'étranger qui me rapportera 6,8%/an, en sécurité et sans impôts.

le 04/10/2019 à 12:27
Signaler
6.8%, ça c'est précis. Si vous connaissez un placement sans risque à un tel niveau, vendez tout ce que vous avez, emprunter aux max, et placez tout la bas vous allez être riche. Si vous avez 5 mm de culture économique, les placements sans risques...

à écrit le 03/10/2019 à 14:03
Signaler
Du coup les Français laisseront de plus en plus leur argent dormir sur leur compte courant. Investir dans les actions ne sera pas forcément plus attirant, surtout à l'heure où l'on annonce une future récession...

à écrit le 03/10/2019 à 13:38
Signaler
Totalement logique vu les taux d'intérêt. Cela permettra notamment de continuer à financer le logement social à des meilleures conditions.

à écrit le 03/10/2019 à 13:29
Signaler
Totalement logique vu les taux d'intérêt. Cela permettra notamment de continuer à financer le logement social à des meilleures conditions.

le 03/10/2019 à 13:50
Signaler
Sûrement pas avec mon argent ni celui de ma famille. Tout dans l'assurance vie Àfer, ou l'on peut faire des retraits chaque année..

le 03/10/2019 à 19:16
Signaler
Contrairement à ce qu'on nous serine depuis des années, le problème du logement social n'est pas le crédit ni le taux d'intérêt , et pour avoir financé du logement social pendant des années la problématique est bien connue...

à écrit le 03/10/2019 à 12:56
Signaler
C'est du vol on spolie les épargnants QUELLE honte on impose des taux négatifs et en parallèle on fait marcher la planche à Billets !!!!

à écrit le 03/10/2019 à 12:54
Signaler
Ce n'est pas récent cette situation là, de vouloir baisser le taux de livret A. Le Directeur de la Banque de France essayait déjà de le faire baisser. D'ailleurs à l'époque Filon, une réévaluation n'avait pas été appliquée. Maintenant la Caisse de d...

à écrit le 03/10/2019 à 12:37
Signaler
Il est clair qu'aujourd'hui le livret A n'a d'intérêt que sa liquidité pour un petit matelas de sécurité: 2 ou 3 salaires. Le reste : assurance vie, PEA

à écrit le 03/10/2019 à 12:10
Signaler
Ce gouvernement vole les pauvres et les couches moyennes . Ah, être président des riches , cela crée des obligations !

à écrit le 03/10/2019 à 11:21
Signaler
Je vais épargner encore plus et consommer encore moins. Réponse du berger à la bergère...Cet État n'aura pas le dessus face à la multitude des citoyens lucides et honnêtes.

le 03/10/2019 à 13:32
Signaler
L'état vous remercie pour le financement de sa dette.

à écrit le 03/10/2019 à 10:45
Signaler
Il faudrait expliquer à notre ministre que l'épargne relève de la propriété individuelle, fruit du travail de chacun, et que chacun gère au mieux de son intérêt. Tout n'appartient pas à l'État, et il n'a pas à décider de tout non plus.

le 03/10/2019 à 13:37
Signaler
Personne ne vous oblige à placer votre argent sur des produits d'épargne réglementés. Il existe une multitude de livrets d'épargne géré par des banques privées (mais pas sûr que vous y gagnez au change).

à écrit le 03/10/2019 à 10:44
Signaler
Comment expliquer au francais d'europe qu'il y a des pays qui continuent de donner un % au deposant sous certaines conditions ? "Etonnant, non" comme disait notre Desproges national......

à écrit le 03/10/2019 à 10:43
Signaler
Si l'on est statisticien, la baisse est énorme !!! et comme cela est censé avoir vocation a la construction de logements sociaux, disons qu'il y aura sans doute un lien de causalité, qui fera renchérir le coût du logement et donc de la rente !!!! ...

à écrit le 03/10/2019 à 10:38
Signaler
Autrement dit financer le logement social c'est faire dormir l'argent.

le 26/12/2019 à 10:42
Signaler
Bien vu.

à écrit le 03/10/2019 à 10:29
Signaler
Devrons-nous bientôt payer pour la possession d'un livret A? La Caisse des Dépôts et Consignations est considérée comme le bras armé des gouvernements pour des interventions bien éloignées du Logement Social. La rémunération a été rarement positive (...

à écrit le 03/10/2019 à 10:19
Signaler
a bon???? notre argent on a le droit d'en faire ce qu'on veut!!! macron et sa troupe dehors!!!!

à écrit le 03/10/2019 à 9:07
Signaler
Un peu hors sujet mais je regardais le site de l'aft, aujourd'hui il y a une ligne OAT 25/04/2055 4,00 % FR0010171975 qui est a 208% !! miam miam la non dette

à écrit le 03/10/2019 à 9:05
Signaler
"l'argent qui dort ça suffit" dit le ministre... Serait-ce une louable remise en cause de la propriété privé ? Du droit d'utiliser ses biens comme on l'entend ? Décidément la mentalité soviétique est bien plus présente dans les esprits néolibéraux qu...

à écrit le 03/10/2019 à 8:49
Signaler
TINA: Il n'y a pas d'alternative il faut se soumettre aux intérêts des banquiers ! Ah bon et pourquoi donc ? Et comment se fait il que vous soyez incapable d'entrevori des alternatives alors qu'il y en a plusieurs ?! Politiciens en laisse, dé...

à écrit le 03/10/2019 à 8:23
Signaler
Enfin du courage politique.Ce qui prouve que quand l'on veut, on peut. Reste plus qu'a s'asseoir aussi sur, bien ou changer la formule du mode de calcul du prix de l'electricité. Nono, on sait que tu peux le faire.

le 03/10/2019 à 9:39
Signaler
....en français ça donne quoi ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.