
Les épargnant le savent, il n'y a plus grand chose à attendre des placements sans risque, et ce d'autant plus que le taux du Livret A est gelé à 0,75% durant les deux prochaines années. Pour l'association de défense des consommateurs CLCV, en décidant de ne plus coller le taux du Livret A à l'inflation, le gouvernement aurait fait perdre près de 3,6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français en 2018 - si on additionne les encours du livret A et du LDDS des particuliers.
« Pour l'année 2018, l'inflation devrait se situer à environ 1,8% ou 1,9%. Avec un taux du Livret A gelé à 0,75%, le rendement sera de plus d'un point inférieur à l'inflation », souligne la CLCV dans un communiqué. « Il s'agit d'une situation jamais vue depuis le début des années 1980. Cela signifie concrètement que pour ces produits les particuliers voient la valeur réelle de leur épargne se dégrader », s'alarme l'association.
Pour une personne qui a placé 5.000 euros sur son Livret A - proche de l'encours moyen -, le manque à gagner de ce point en moins est de 50 euros pour 2018, chiffre l'association.
Mi-avril, le gouvernement avait décidé de geler pour deux ans le taux du Livret A au niveau historiquement bas de 0,75% avec pour motif officiel de faciliter le financement du logement social (qui subissait la diminution des APL).
Une nouvelle forme de rémunération en 2020 "préjudiciable pour le pouvoir d'achat"
À partir du 1er février 2020, une nouvelle méthode de calcul du taux doit entrer en vigueur. Si celle-ci prévoit un taux minimum de 0,50%, elle renonce en revanche au principe historiquement en vigueur qui voulait que le taux du Livret A soit au moins égal au niveau de l'inflation, c'est-à-dire au rythme de hausse des prix à la consommation.
Or, pour la CLCV, ces décisions sont "très préjudiciables pour le pouvoir d'achat des Français". Notamment, le plancher de 0,5% est "insuffisant si on considère que le taux d'inflation est souvent bien supérieur", estime l'association. Elle plaide par ailleurs pour "revenir à l'ancienne formule de calcul du Livret A qui garantissait un rendement au moins équivalent au taux d'inflation".
Dans une interview accordée au Parisien ce jeudi, François Charlier, le délégué général de la confédération du logement et du cadre de vie (CLCV), estime « qu'il manque plus de 1% au Livret A pour qu'il couvre l'inflation, c'est-à-dire pour qu'il ne fasse pas perdre de pouvoir d'achat aux épargnants. »
Le Livret A, dont la gestion financière est assurée conjointement par la Caisse des dépôts et les banques, est l'un des produits d'épargne les plus répandus en France. Son taux de rémunération s'est toutefois effrité ces dernières années, conséquence de la dégradation de l'environnement des taux et d'une inflation qui a longtemps été en berne.
(avec AFP)
Le Livret D ( Déplumage) : n'acceptons pas ce Vol de notre RESTE après Impots et taxes.
Qu'en dit Mr Hamon ? (hum)
Voilà la phrase écrite au dessus de chaque lit de nos dirigeants politiques.
IL n'y a pas d'alternative qu'on vous dit !
Laisser son argent dormir sur le compte courant, c'est 0%.
Les actions c'est -30% en 1 an avec la baisse de la bourse qui n'est pas prête de s'arrêter!
détenus sur mon compte titres.
- Et comme vous, en toute transparence et traçabilité fiscale, j'ai aussi acheté auprès de ma banque de l'or physique sous sachet plombé.
-JE NE CROIS PLUS DU TOUT A LA MONNAIE FIDUCIAIRE.
pour les mettre en compte courant, jusqu'à ce que les Autorités l'indexe par la Loi,
sur l'Inflation " officielle ",
Et ce qu'ils affirment impossible, le deviendrait de suite.
Façon aussi, " En Meme Temps ",
de protester contre la Désindexation à Perpétuité des Retraites de l'Inflation "officielle "
1000eur/2019 = 650eur/2029 = 400eur/2039 = 250eur/2049
( suppression sournoise des retraites, ainsi " En Marche " depuis 2013 :
Macron Secrét Gal Adjoint de l'Elysée et Conseiller Eco de Hollande :
Ainsi par l'inflation " officielle " à montant inchangé les retraites ont baissé de 10%
Comme j'ai à cette agence un petit coffre, il y est.
En cas de besoin, rachat au cours.
-Je boycotterai ce livret D : Déplumage tant qu'il ne sera pas indexé sur l'inflation " officielle"
( le déplumage des retraités sévit : désindexés eux aussi, et à perpétuité de l'inflation, pour les supprimer ainsi sournoisement )
-Le bitcoin, jamais !!! pour moi : occulte; abstrait; non tangible, arnaque.
1. Parce ce que votre bien ne vous rapporte aucun revenu régulier
2. Parce qu'en cas de besoin vous serez taxé lourdement sur votre bien.
Pourquoi ?
Parce ce que votre bien a laissé une traçabilité indélébile auprès de l'administration fiscale.
bref, les gens sont jamais content, et c'est toujours l'état qui fait mal...
Pour preuve j'ai placé au début de 2018 quelque argent dans une assurance vie en U.C. (unités de compte) censée rapporter plus d'intérêts que le livret A.
Résultat des courses, fin 2018 j'ai perdu 12% de mon capital !
Alors un bon conseil gardez votre livret A bien au chaud.
Combien de perte de pouvoir d'achat pour les travailleurs et les retraités ?
Eux ont des comptes en Suisse ou ailleurs et se gavent de dividendes.
Une fois de plus on appauvri les plus humbles. C'est ça la théorie du ruissellement de Macron. Une loi physique à l'envers. Plus tu es haut, plus tu monte, plus tu es bas, plus tu descent. Les gilets jaunes ont encore de beaux jours devant eux.
Je vous soutiens à fond la caisse.
Bien cordialement,
Voilà la phrase écrite au dessus de chaque lit de nos dirigeants politiques.
IL n'y a pas d'alternative qu'on vous dit !