Grèce : concentration en vue dans le secteur bancaire

La quatrième banque du pays, Piraeus Bank, a lancé une offre sur les banques publiques ATEbank et Hellenic Postbank. Un premier pas vers une consolidation souhaitée du secteur.

Du mouvement dans le secteur bancaire grec. Au coeur de la crise qui a secoué le pays, les banques hellènes s'apprêtent à faire face à une consolidation considérée comme vitale. Ce jeudi, Piraeus Bank, la quatrième banque du pays, a ainsi soumis une offre sur les banques publiques ATEbank et Hellenic Postbank (TT).

La banque propose 701 millions d'euros pour racheter les participations de l'Etat dans les deux établissements, soit 77,31% dans ATEbank et 33,04% dans TT. "Le nouveau groupe bancaire sera le plus gros en Grèce en termes de part de marché dans les prêts et les dépôts. L'opération apportera des synergies pouvant atteindre 300 millions d'euros", a précisé le directeur général de Piraeus, Michael Sallas.

La nouvelle entité aura plus de 105 milliards d'euros d'actifs, 64 milliards d'euros de dépôts et 69 milliards d'euros de créances nettes.

Ce mouvement de consolidation intervient selon le souhait du gouvernement grec qui exhorte les banques à se regrouper pour mieux résister à la concurrence étrangère et aux crises éventuelles. "Les banques doivent de toute urgence prendre des décisions stratégiques", déclarait ainsi mercredi le ministre des Finances George Papaconstantinou.

Sur les marchés, l'annonce a aussi été bien accueillie. L'indice des bancaires grecques a gagné plus de 6% après l'annonce par la Bourse d'Athènes de l'offre de Piraeus sur les deux banques. Un temps suspendues, les transactions sur les trois banques ont repris. A mi-séance, Piraeus affichait un bond de 8,2%, Postbank de 17% et ATE 10%. De quoi doper l'indice phare de la Bourse d'Athènes, qui grimpait de 2,7% à 1616,28 points.

A noter que les six premières banques grecques font partie des 91 établissements européens qui doivent publier le 23 juillet les résultats de leurs tests de résistance. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.