Les ambitions de La Banque Postale

Le crédit à la consommation s'étoffe. L'assurance dommages est attendue pour décembre et la complémentaire santé pour fin 2011.

"Nous avons attendu trop longtemps pour ne pas essayer de saturer toutes les possibilités que l'on nous donne". La remarque du président du directoire de la Banque postale, Patrick Werner, ce jeudi à l'occasion de la présentation des résultats du premier semestre concernait le financement des entreprises. Mais elle s'applique tout aussi bien à l'ensemble de la stratégie mise en oeuvre depuis la naissance de la Banque postale (LBP), il y a presque cinq ans.

Les nouvelles possibilités données à la banque ne manquent pas, soutenues par de très bons résultats sur le premier semestre 2010. Parmi elles, figurent bien sûr le crédit à la consommation lancé en mars dernier via un partenariat avec la Société Générale (450 millions d'euros de crédits ont déjà été accordés pour un total de 60.000 dossiers), mais aussi l'assurance et tout récemment le financement des entreprises (encadré). La Banque postale Assurances IARD (la coentreprise avec Groupama) proposera son offre d'assurance dommages à partir de décembre 2010. Dans un premier temps, elle ne sera accessible que par téléphone et sur Internet. L'arrivée des produits d'assurance dommages dans le réseau n'est pas prévue avant mai 2011.

vers les clients fortunés

Par ailleurs, les discussions avec la Mutuelle Générale (MG) ont débouché sur la signature, le 15 juillet dernier, des accords donnant naissance à leur filiale commune, Banque Postale Assurance Santé (détenue à 65 % par LBP et à 35 % par la MG). Son objectif : "développer et commercialiser une offre complète" pour le dernier quadrimestre 2011. A la fin du mois de septembre, la banque reprendra par ailleurs l'activité de services à la personne de La Poste. L'offre, développée en partenariat avec Mutuaide Assistance, filiale de Groupama, sera accessible sur tous les canaux (téléphone, Internet, bureaux de poste).

Dans les domaines où la Banque Postale est déjà présente, elle étoffe son offre. Côté crédit à la consommation, un prêt étudiant, un prêt intérimaire et un prêt permis à 1 euro par jour sont proposés depuis juin et le niveau de l'accessibilité des prêts a été baissé à 1.000 euros.

Elle enrichit également son offre à destination de ses clients les plus fortunés. "Nous avons 10.000 clients avec plus de 500.000 euros d'encours", précise Patrick Werner. Une nouvelle filiale, Banque Postale Immobilier, conseille ces clients dans leurs opérations de défiscalisation immobilière. LBP Gestion privée, quant à elle, rencontre un "vif succès". Elle a gagné 3500 nouveaux mandats de gestion depuis le début de l'année.

Autre nouveauté : à partir du 20 septembre, la banque proposera à ses clients assujettis à l'ISF un instrument d'optimisation fiscale, le contrat d'assurance-vie "Toscane Vie" accessible à partir de 200.000 euros.

Il ne manque plus à la Banque Postale qu'à obtenir l'autorisation de l'Autorité de contrôle prudentiel pour se lancer dans le financement des entreprises. En février, le chef de l'Etat en évoquait la possibilité. En mai, l'établissement présentait ses propositions à l'exécutif. Début août dernier, par une lettre de Christine Lagarde, la Banque Postale recevait le feu vert officiel. Les premières offres sont attendues pour 2011. Toutes les catégories d'entreprises sont visées, même si la banque exclut de se lancer dans la BFI. Elle s'appuiera sur des partenaires locaux - une convention a déjà été signée avec France Initiative - pour les crédits à moyen terme liés à la création et à la reprise des petites entreprises, et sur des prestataires pour les financements spécifiques (crédit bail, affacturage, mobilisation de créance).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.