Affaire Madoff : JPMorgan se voit réclamer la bagatelle de 6,4 milliards de dollars

Après UBS, c'est au tour de la deuxième banque américaine d'être rattrapée par la plus grande escroquerie de l'histoire. Le liquidateur américain réclame jusqu'à 6,4 milliards de dollars.
Copyright Reuters

L'affaire Madoff n'est toujours pas close. Alors que l'ancien financier purge une peine de prison de 150 ans dans un pénitencier de Caroline du Nord, elle vient de rattraper JPMorgan & Chase. La seconde banque américaine est poursuivie, devant le tribunal des faillites de New York, par le le liquidateur américain, Irving Picard, qui défend l'intérêt des victimes de la plus grande fraude financière jamais commise.

"JPMorgan a délibérément fermé les yeux sur la fraude, même après avoir pris connaissance des nombreuses alertes entourant Madoff", explique David Sheehan, associé chez Baker & Hostetler et conseil d'Irving Picard. "Madoff n'aurait pas été capable de mettre en place son schéma à la Ponzi sans la banque", poursuit-il. Elle "était au centre de la fraude et donc entièrement complice". 

Le liquidateur américain espère récupérer jusqu'à 6,4 milliards de dollars, qu'il pourra ensuite redistribuer aux victimes, qui ont au total perdu environ 20 milliards de dollars. JPMorgan, qui a été pendant 20 ans la principale banque de Bernard Madoff, n'est pas la seule visée. Des centaines de procédures ont déjà été lancées aux Etats-Unis et en Europe. La semaine dernière, une plainte avait été déposée contre UBS.

 

"Toutes les allégations selon lesquelles JPMorgan a permis la fraude de Bernard Madoff son sans fondement et fauses", a immédiatement réagi un porte-parole de la banque. "JPMorgan ne savait rien et n'a aidé pas Bernard Madoff à orchestrer sa fraude". 

Lorsde son procès en 2009, le financier avait reconnu avait reconnu avoir déposé les sommes versées par ses cliens sur un compte Chase à Manhattan, sur lequel il piochait lorsque d'autres clients réclamaient leurs fonds.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 05/12/2010 à 17:36
Signaler
la cavalerie est la base même du système bancaire, retirez vos fonds le 7 Décembre et vous verrez ce qu'il en est.

à écrit le 05/12/2010 à 9:28
Signaler
Pour que les banques deviennent crédibles ainsi que les responsables politiques il faut impérativement trouver les responsables et les punir sévèrement pour l'exemple.Ce serait désastreux si cela se répétait à nouveau.

à écrit le 04/12/2010 à 13:53
Signaler
Et voila ou en est arrive la finance mondiale! Au depart, l'idee etait simple: il s'agissait de plumer les pauvres. Mais la, il n'y a presque plus rien a en tirer. Meme des derniers sont devenus infiniment plus nombreux. Alors le jeu consiste mainten...

le 05/12/2010 à 16:42
Signaler
Plumer les pauvres! Madoff plumait ceux qui avaient plusieurs millions de dollras, jamais moins. Si vous appelez ça être pauvre c'est que le dollar ne vaut plus rien!

à écrit le 03/12/2010 à 21:05
Signaler
Ou sont les "premiers "clients complices ou non de cette fraude?se pretendre victime alors que l'on savait ou subudorait l'arnaque les taux énormes versés étant bien entendu au détriment des derniers entrants;il s'agit donc d'un conflit entre les pre...

à écrit le 03/12/2010 à 16:06
Signaler
Les banques proposaient des fonds Madoff, et la FED qui devait surveiller la qualité de ces fonds n'a jamais rien dit pendant 10 ans! Où sont donc les responsabilités ?

à écrit le 03/12/2010 à 14:27
Signaler
c'est drole.... comme bons francias ... en 2 commentaires on arrive a passer de Madoff a notre petit nombril grande valeur ajoutee a cet article

à écrit le 03/12/2010 à 11:49
Signaler
Pauvre Madoff. S'il avait été en France, il aurait été comdamné à 3 ans fermes comme Kerviel plutôt qu'à 150 ans, et, peut-être même aurait-il pu ultérieurement se plainde du préjudice moral comme Tapie, et recevoir 45 M? d'indemnités.

le 03/12/2010 à 13:57
Signaler
l'Humour oui mais comparez ce qui est comparable. Kerviel a fait des erreurs mais personne n'a prouvé un enrichissement personnel !!!! Il me semble être plus une victime d'un systeme que le contraire, quand a tapie 20 ans de délibere on peut imagin...

le 05/12/2010 à 17:38
Signaler
ce n'est pas la justice qui a indemnisé Tapie (elle était contre) mais le pouvoir politique, c'est la droite qui a fait voter la mesure au parlement.

à écrit le 03/12/2010 à 11:26
Signaler
Ce n'est pas gentil de dire du mal des fraudeurs à grande échelle . Mais cela reste possible si on dénonce seulement des fraudeurs de l'étranger . Attention , il reste interdit de dénoncer des fraudeurs français car cela déplairait fortement à notre ...

le 03/12/2010 à 13:20
Signaler
C'est très vilain d'avoir de mauvaises pensées

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.