• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

Affaire Madoff: la liste (provisoire) des victimes de la fraude du siècle

latribune.fr

Publié le 22 décembre 2008 à 16:05 - Mis à jour le 22 décembre 2008 à 16:09

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 2

    Munitions de petit calibre : recalé par la DGA, Rivolier épingle un manque de « souveraineté »

  • 3

    Guerre au Moyen-Orient : pourquoi les banques européennes coupent le crédit aux ménages et aux entreprises

  • 4

    En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Farnborough : JetZero en piste pour produire son audacieuse aile volante, futur rival d’Airbus et de Boeing

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Une liste provisoire des fonds et des personnes touchés a été établie. Mais la liste complète des victimes françaises ne sera pas divulguée par l'Autorité des marchés financiers, alors qu'une association de petits actionnaires le lui a demandé. L'AMF précise que ce n'est pas « en son pouvoir ».

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a précisé, ce lundi 22 décembre, qu'elle ne publiera pas la liste des fonds français touchés par l'affaire Madoff alors que l'Association SOS Petits Porteurs lui en a fait la demande. L'AMF indique qu'elle «n'était pas en son pouvoir de publier la liste des fonds français concernés par l'affaire Madoff car le code monétaire et financier impose aux sociétés de gestion d'informer elles-mêmes les souscripteurs".» L'AMF a rappelé qu'elle a demandé jeudi aux sociétés de gestion concernées de "prévenir sans délai leurs clients de façon individuelle et de diffuser également l'information sur leur site internet".

L'AMF a annoncé mercredi 17 décembre dans un communiqué qu'une centaine d'OPCVM (Sicav, FCP) de droit français seraient indirectement concernés par l'affaire Madoff. Ces fonds de placement collectif (OPCVM) de droit français seraient touchés à hauteur de 500 millions d'euros. Seulement 10 de ces fonds français ont été listés par Le Figaro de ce lundi, dans lesquels figure "Elite", un fonds géré par Rothschild & Cie Gestion.

Cependant, voilà la liste provisoire ce lundi des supposées victimes de cette fraude gigantesque. Toute la planète finance et ses institutions les plus prestigieuses sont concernées.

EN FRANCE:

- Natixis : 450 millions d'euros.

- BNP-Paribas pourrait perdre 350 millions d'euros

- L'assureur Axa a évoqué une perte nette "bien inférieure" à 100 millions d'euros.

- La banque franco-belge Dexia pourrait perdre 85 millions d'euros et ses clients fortunés "ont une exposition totale de 78 millions d'euros".

- La Société Générale : "exposition négligeable, inférieure à 10 millions d'euros", comme le Crédit Agricole et l'assureur Groupama

- La Caisse d'épargne, hors Natixis, a une exposition indirecte estimée à moins de huit millions d'euros.

- L'assureur AGF et la banque Rothschild ont chacun indiqué avoir un fonds sous gestion affecté indirectement par la fraude de Bernard Madoff.

AUX ETATS-UNIS

- La victime la plus touchée connue à ce jour est le gestionnaire d'actifs Fairfield Greenwich Group qui a reconnu risquer des pertes allant jusqu'à 7,5 milliards de dollars sur des produits gérés par Bernard Madoff

- Le fonds Tremont a reconnu une exposition d'environ 3,3 milliards de dollars. Son fonds Rye Investment Management a notamment perdu la quasi-totalité de ses actifs, 3,1 milliards de dollars.

- Le fonds Ascot Partners pourrait subir une perte de 1,8 milliard de dollars, selon le New York Times.

- Plusieurs importantes fondations créées par des mécènes juifs, sont en danger, ayant placé beaucoup de fonds chez Madoff, un courtier auquel elles accordaient une entière confiance.

Ainsi, la fondation JEHT, créée par Jeanne et Kenneth Levy-Church, devrait mettre la clé sous la porte, tout comme la Chais Family Foundation, dirigée par Avraham Infeld. La fondation Steven Spielberg a aussi perdu une partie de ses avoir ainsi que la fondation Elie Wiesel.

Carl et Ruth Shapiro, généreux donateurs du Museum of Fine arts de Boston, ont perdu 40% de leur fortune. La fondation du promoteur immobilier Mortimer Zuckermann a perdu 30 millions de dollars.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

EN ESPAGNE:

- Santander : 2,33 milliards d'euros

- La banque BBVA : maximum 300 millions d'euros

- Selon le ministère de l'Economie, neuf fonds de pension et trois assureurs sont exposés à la fraude, pour un total de 38 millions d'euros.

- La femme d'affaires Alicia Koplowitz, une des plus grandes fortunes d'Espagne, risque de perdre 10 millions d'euros dans l'affaire

EN SUISSE:

Les pertes sont estimées entre 5 et 10 milliards de dollars

- La banque Union Bancaire Privée : 1,26 milliard de francs suisses (1,08 milliard de dollars)

- La banque privée Reichmuth & Cie : 385 millions de francs suisses (333 millions de dollars)

- La banque genevoise Benedict Hentsch : 56 millions de francs suisses (48,45 millions de dollars)

- La société EIM Group : 230 millions de dollars

EN ITALIE:

- UniCredit : 75 millions d'euros

- Banco Popolare : 68 millions d'euros

- UBI Banca: 60,4 M EUR

EN GRANDE-BRETAGNE:

- HSBC : exposition d'un milliard de dollars

- Royal Bank of Scotland (RBS) : perte potentielle de 600 millions de dollars

- Le fonds d'investissement Man Group : 360 millions de dollars

AUX PAYS-BAS

- Fortis : perte potentielle d'un milliard d'euros

AU JAPON et EN COREE DU SUD

- Au Japon, Nomura Holdings a fait état d'une perte potentielle pouvant aller jusqu'à 303 millions de dollars

Aozora Bank évoque une perte potentielle de 101 millions d'euros

- En Corée du Sud, des sociétés financières et des compagnies d'assurance pourraient perdre 95 millions de dollars, dont 50 millions investis par une seule compagnie

EN AUTRICHE

- La banque privée autrichienne Medici est exposée à hauteur de 2,1 milliards de dollars d'investissements dans deux fonds internationaux frappés par la fraude présumée du financier

AU PORTUGAL

- Au moins 76 millions d'euros en fonds d'investissement et en portefeuilles portugais sont exposés au fonds de Bernard Madoff, ont indiqué les autorités boursières du pays.

Rappelons, que jeudi dernier, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), ont tenté de rassurer les petits épargnants. Cependant, ils confirmaient à 8% les pertes potentielles pour le grand public.

Retrouvez pour sur le site de l'AMF la liste des questions et réponses relatives à l'affaire Madoff ICI

latribune.fr

Sur le même sujet

La jeune pousse bretonne Seederal entend proposer des tracteurs électriques diminuant l'empreinte carbone de 15 à 20 tonnes par unité et par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 17 voitures.

Agriculture : le breton Seederal se prépare à produire un tracteur électrique en série

La start-up finistérienne Seederal accélère le développement de son tracteur électrique, conçu pour les travaux agricoles dans les champs. Un nouveau prototype 100 % conçu en Bretagne préfigure une future production en petite série.

Premium
Energie
Fin juin, la major avait décidé de concentrer le plafonnement des prix des carburants dans ses stations rurales.

Guerre au Moyen-Orient : TotalEnergies relance le plafonnement de ses carburants

TotalEnergies plafonnera l’essence à 1,99 €/L et le diesel à 2,25 €/L dans toutes ses stations-service en France hexagonale.

Energie
La centrale nucléaire de Cattenom (Moselle), sen service depuis 1986.

Nucléaire : Cattenom mise sur la chaleur des réacteurs pour chauffer 80 000 foyers, une première

Les collectivités mosellanes tentent de récupérer la chaleur fatale de la centrale nucléaire de Cattenom pour alimenter leur grand réseau à Thionville et dans la vallée de la Fensch. L’opération constituerait une première nationale, dans un territoire frontalier en quête de décarbonation.

Premium
Energie
La mesure entrera en vigueur à partir de 2028.

Médicaments génériques : Trump annonce des droits de douane de 100 % à partir d'août 2028

Les médicaments génériques étaient jusqu'à présent exclus des droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques. Avec cette mesure, Donald Trump veut relocaliser la production des génériques aux États-Unis.

Chimie & Pharmacie
Iberdrola a enregistré un bénéfice net de 4,34 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 22 %.

Électricité : l'espagnol Iberdrola s'offre le leader finlandais Caruna

Le géant espagnol de l'énergie poursuit son expansion européenne en rachetant 80 % de Caruna, premier distributeur d'électricité de Finlande, dans une opération valorisant l'entreprise 5 milliards d'euros.

Energie
Avec une capacité de traitement de 318 000 barils par jour, la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville, en Normandie, est la plus grosse de France.

« Inquiétudes accrues » : comment l’AIE tente d’amortir le choc pétrolier de la guerre au Moyen-Orient

La paralysie partielle du détroit d’Ormuz et les menaces sur Bab el-Mandeb fragilisent deux corridors par lesquels transitent une part majeure du pétrole et du gaz mondiaux. Les marchés du diesel, de l’essence et du GNL restent sous forte pression, avec un risque accru pour les prix à la pompe et le remplissage des stockages européens avant l’hiver.

Energie
Des voitures passent devant le panneau indiquant les prix des carburants dans une station-service E.Leclerc affichant les tarifs de l’E10, du SP98, de l’E85, du gazole et du GPL à Mazères-Lezons, en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle flambée des carburants : Maud Bregeon renvoie à un bilan des aides « d’ici à fin août »

Alors que le baril de Brent de pétrole flirte avec les 90 dollars, les prix à la pompe explosent. Le gouvernement maintient ses aides ciblées, mais l’indemnité carburant pour les « grands rouleurs » n’atteint qu’une minorité des foyers éligibles.

Energie
François Perrodo sur le circuit international de Bahreïn.

François Perrodo, roi du pétrole et prince de la course automobile

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (2/5). À 49 ans, le milliardaire François Perrodo mène une double vie hors norme. D’un côté, il préside le conseil d’administration de la compagnie pétrolière controversée Perenco. De l’autre il vit une carrière de « gentleman driver », pilote amateur en course automobile d’endurance où il excelle.

Premium
Energie