Les banques européennes accordent davantage de crédits

 |   |  206  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Porté par les emprunts immobiliers accordés aux particuliers, le crédit au secteur privé a progressé de 2 % en novembre dans la zone euro selon les dernières statistiques de la Banque centrale européenne.

Les banques distribuent plus volontiers du crédit. Le crédit au secteur privé a progressé de 2 % en novembre dans la zone euro, montrent les dernières statistiques de la Banque centrale européenne. Cette progression (en rythme annuel) est plus importante qu'attendu. Elle témoigne de la poursuite de l'amélioration observée depuis le milieu de l'année (+1,5 % en octobre).

Cette accélération masque toutefois des différences persistantes entre les crédits aux particuliers, toujours portés par le dynamisme des prêts immobiliers, et les crédits aux entreprises, qui continuent à reculer. En novembre les prêts aux ménages ont progressé de 2,7%, alors que ceux aux entreprises ont régressé de 0,1% (après -0,5 % en octobre).

Si pour les plus optimistes, ces chiffres témoignent de l'amorce d'une reprise économique en zone euro, les plus pessimistes s'inquiètent eux de la capacité et de la volonté des banques à soutenir les entrprises de la zone.

La croissance de la masse monétaire M3 dans la zone euro a, elle, augmenté de 1,9 % en novembre (toujours en rythme annuel), après 0,9% en octobre, dépassant le consensus qui prévoyait une hausse de 1,5 %, montrent également les chiffres publiés mercredi par la BCE.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/12/2010 à 7:10 :
La hausse du credit est toujours une bonne chose pour la croissance et donc pour les entreprises. Au moins a court terme et si les gens achetent des produits fabriques en Europe.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :