Commerzbank et BNP Paribas se séparent dans le crédit à la consommation

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(Crédits : DR)
La banque allemande Commerzbank et le français BNP Paribas ont annoncé lundi qu'ils opéreraient désormais dans le crédit à la consommation en Allemagne sous leur propre marque, mettant fin à une collaboration entamée en 2010.

Jusqu'ici, les deux instituts de crédit opéraient dans ce segment du crédit sous un toit commun, dénommé Commerz Finanz.

Au terme d'un divorce enclenché en avril dernier, Commerzbank se retrouve à la tête d'un portefeuille de 3,5 milliards d'euros de crédits alloués pour l'achat d'objets mobiliers, de voitures et autres séjours de vacances, répartis sur 300.000 contrats et à peu près autant de clients. La banque va poursuivre cette activité à travers un millier d'agences propres en Allemagne, et de manière croissante en ligne, où elle veut rentabiliser ses investissements dans les plates-formes technologiques.

"Les crédits à la consommation sont un domaine important de croissance que nous voulons à nouveau exploiter, numériser et développer par nous-mêmes", déclare Michael Mandel, membre du directoire de Commerzbank en charge de la banque de détail, cité dans un communiqué.

"Consors Finanz" : une nouvelle marque pour BNP Paribas

D'ici 2020, Commerzbank ambitionne de quasi multiplier par trois ce segment d'activité, en espérant passer de 2,3 milliards d'euros de crédits distribués l'an dernier à environ 6 milliards d'euros. Pour ce faire, la banque déploie depuis le début de l'année une offre numérique qui permet au client de conclure un emprunt en quelques minutes.

Du fait de cette réorganisation, Commerzbank s'attend à un effet comptable positif d'environ 80 millions d'euros dans ses comptes du troisième trimestre.

BNP Paribas a annoncé de son côté qu'il allait développer ses activités allemandes dans le crédit à la consommation sous la marque Consors Finanz. La banque récupère de l'ancienne coentreprise un portefeuille de 4,4 milliards d'euros de crédits distribués auprès d'1,5 million de clients.

A défaut d'avoir un réseau d'agences bancaires en Allemagne, BNP Paribas commercialise son offre via 15.000 acteurs du commerce de détail, notamment la chaîne de magasins de loisir électronique Media Markt - Saturn, à côté de sites de commerce en ligne et autres concessionnaires automobiles.

"L'Allemagne est un marché stratégique pour BNP Paribas Personal Finance (...). Nous allons saisir cette opportunité pour renforcer notre position de leader européen du crédit à la consommation", déclare Laurent David, directeur général de BNP Paribas Personal Finance, cité dans un communiqué.

Le crédit consommation s'est développé rapidement tandis que les taux d'intérêt étaient au plus bas et qu'une kyrielle de nouveaux acteurs, notamment des fintechs, s'est emparée du filon.

A fin juin 2017, l'encours de crédits à la consommation, tous établissements confondus, atteignait 168,2 milliards d'euros en Allemagne selon la Bundesbank, une croissance de 8% depuis 2015.

(avec l'AFP)

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