La banque Monte Paschi di Sienna cherche du capital

 |   |  409  mots
(Crédits : Zeno Colantoni)
Le principal actionnaire de la banque Monte dei Paschi di Siena, partenaire d'Axa en Italie, vient de cèder 2,52% de son capital. Car la plus vieille banque du monde encore en activité est en situation délicate : elle doit trouver plus de 3 milliards pour renforcer ses fonds propres d'ici fin juin.

La Banque Monte dei Paschi di Siena a cruellement besoin de fonds propres. Pour les renforcer, son principal actionnaire qui possède près de la moitié du capital a cèdé une première tranche de 2,52% "au prix moyen du marché". Mais il ne s'arrêtera pas là : la fondation ses engagée à vendre jusqu'à 15% de ses parts auprès de ses banques afin de les rembourser. Car elle s'est endettée à hauteur de 1 milliard d'euros pour participer à l'augmentation de capital de plus de 2 milliards réalisée l'an dernier par la banque MPS.

Si bien qu'à terme, la fondation devrait encore détenir 33,5% du capital, ce qui lui permettrait de garder un droit de veto en assemblée générale.

La banque a besoin de 3,2 milliards pour renforcer ses fonds propres
D'après une estimation de l'autorité bancaire européenne (EBA), BMPS a en effet encore besoin de 3,267 milliards d'euros de capitaux d'ici juin 2012 pour respecter les nouvelles normes prudentielles de Bâle 3. Elle prévoit d'y parvenir sans avoir de nouveau recours au marché.

Selon la presse, la Fondation pourrait céder une partie de ses actions à des familles d'industriels italiens et aux fonds italiens Clessidra et Equinox qui ont  exprimé leur intérêt. Equinox se serait même déclaré prêt à acquérir jusqu'à 13% du capital.
 

La plus vieille banque du monde
Si cette opération est salutaire pour la banque, elle est néanmoins perçue comme une révolution en Italie. Banca Monte dei Paschi di Siena, fondée en 1472,  la plus ancienne banque encore en activité dans le monde, fait la fierté de la ville de Sienne en Toscane d'où elle est originaire. Elle contribue, par l'intermédiaire de sa fondation structure à but non lucratif qui est son principal actionnaire, à soutenir les activités régionales et locales grâce à des dons ou subventions. Elle est donc connu pour utiliser généreusement les dividendes que lui reverse d'ahbitude la banque.

Un partenariat stratégique avec Axa
La banque a acquis une certaine notoriété en France depuis qu'elle a conclu en 2007 un partenariat stratégique avec l'assureur Axa. Le groupe français a racheté  la moitié du capital des filiales d'assurance vie et dommages de la banque (MPS Vita et MPS Danni) pour un montant de 1,15 milliards d'euros, et conclu un accord de distribution des produits d'assurance dans le réseau d'agence de BMPS de dix ans renouvelable.
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :