Groupama va recapitaliser une nouvelle fois sa filiale d'assurance vie

Pour la deuxième fois en quelques mois, l'assureur vert va injecter 260 millions d'euros dans Groupama Gan Vie. Cette entité dédiée à l'assurance vie avait déjà été recapitalisée en 2011, à hauteur de 500 millions d'euros.
Copyright AFP

Groupama applique les rustines les unes après les autres... En difficulté, l'assureur vert lance une nouvelle action pour garder la tête hors de l'eau : il va une nouvelle fois recapitaliser son entité d'assurance vie, Groupama Gan Vie, qui accuse une grande partie des pertes du groupe. Représentant 50% du bilan du groupe, Groupama Gan Vie a porté les 2/3 de la dette grecque détenue par l'assureur et pâtit du contexte défavorable à l'assurance vie en 2011.

Ventes de biens immobiliers et d'actions

L'assureur va renflouer cette activité à hauteur de 260 millions d'euros.  Révélée par le quotidien les Echos ce jeudi 12 avril, l'information a été confirmée par Groupama. Le principe a été validé par le conseil d'administration et doit encore être soumis au vote de l'assemblée générale de Groupama Gan Vie le 27 mai.

Sur les 260 millions d'euros, 120 millions d'euros proviendront de plus-values immobilières réalisées suite à la vente de biens, et 140 millions d'euros de la cession d'actions. La direction du groupe précise que cette opération n'est pas liée à une dégradation de la situation de Groupama Gan Vie mais aux modalités de calcul de la provision pour risque d'exigibilité (PRE). 


Déjà en fin d'année dernière, le groupe avait renfloué Groupama Gan Vie de 500 millions d'euros, levés auprès des caisses régionales, et destinés à l'origine à Groupama SA.

Une situation financière difficile à appréhender

Le 2 avril, Groupama avait annoncé la cession de la totalité de ses 777 878 actions du groupe Bolloré, correspondant à 3.10% du capital de ce dernier. L'assureur a également prévenu lors de la présentation des résultats qu'il engageait une "désensibilisation" de son bilan. Il détenait 12.8% d'actions dans son portefeuille fin décembre, soit 8.7 milliards d'euros en valeur, et compte ramener son exposition actions à 5% à terme.

Lors de la présentation des résultats, Christian Collin, directeur général délégué de l'assureur, avait par ailleurs indiqué que la collecte nette de Groupama Gan Vie ressortait à 70 millions d'euros en 2011, en baisse de 85% par rapport à 2010, soit une diminution comparable à la moyenne du marché. L'assureur avait également précisé avoir ponctionné sa provision pour participation aux excédents (PPE) de 300 millions d'euros environ pour permettre de servir un taux de rendement acceptable au trie de 2011 sur les contrats d'assurance vie.

Mais la situation financière réelle de l'entité Groupama Gan Vie reste difficile à appréhender, les résultats financiers de cette activité n'ayant pas été communiqués par le groupe.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 12/04/2012 à 12:58
Signaler
Aux dernières nouvelles, et afin de boucher le trou, Groupama a décidé de racheter Carglass. La nouvelle est disponible en recherchant les deux noms de société sur le net. Très bonne initiative.

le 12/04/2012 à 14:29
Signaler
Carglass c'est l'équivalent de la dette grec !!! D'autres réseaux de remplacement de pare brise se mettent en place et obtiennent l'agrément des assureurs .De ce fait Carglass qui détenait environ 40% du marché va voir sa part diminuer et ses marges ...

le 12/04/2012 à 14:49
Signaler
Recherchez "groupama carglass" sur le net. Vous comprendrez. Sinon, je ne peux rien faire pour vous.

le 12/04/2012 à 22:08
Signaler
Mon assurance refuse depuis peu Carglass, surfacturation selon mon assurance.

le 14/04/2012 à 10:43
Signaler
Quand on n'a rien à dire de plus futé, le silence est de bon aloi.

à écrit le 12/04/2012 à 12:43
Signaler
Je ne connais pas cette "entreprise". Mais, il serait peut-être judicieux de nationaliser au moins leur dernier avantage : Cerise... ;-) Parce qu'à priori, le gâteau est à jeter.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.