Notation : Scor fait un carton plein

S&P vient de relever la note du réassureur à A+. C'est la quatrième agence en moins de deux mois à rehausser la notation de Scor.
Denis Kessler, le P-DG de Scor. Copyright Reuters

Et de quatre ! En moins de deux mois, la notation du réassureur Scor a été réhaussé par quatre agences financières (voir tableau ci-dessous). Dernière en date l'agence de notation financière Standard and Poor's a relevé la note de Scor à "A+", contre "A" auparavant . "L'acquisition de Transamerica Re permettra à Scor de bénéficier d'un portefeuille plus large et d'une meilleure diversification géographique", a souligné l'agence.

Scor n'est pas exposé aux dettes des pays de l'Europe du Sud


Scor bénéficiait d'un "A" auprès de S&P depuis mars 2009, avec une perspective relevée de "stable" à "positive" en octobre 2010. Selon l'agence, cette nouvelle note illustre les "solides" capitalisation, performances opérationnelles et ses "très solides" investissements.  "Nous pensons que le profil financier de Scor s'est principalement amélioré grâce à ses meilleures réalisations stratégiques en matière de capitalisation et d'investissements", a indiqué S&P qui prévoit "que Scor va maintenir le même niveau d'ajustement de capitaux au cours des deux prochaines années".
Selon l'agence, le risque de crédit du réassureur est "faible" en particulier parce qu'il n'est pas exposé aux dettes souveraines des pays d'Europe du sud comme l'Espagne, la Grèce et le Portugal. Et les risques de marché restent limités au regard des hauts niveaux de capitalisation, malgré une exposition en actions plus élevée que certains de ses pairs", a-t-elle ajouté.
Standard & Poor's estime que le réassureur devrait maintenir la solidité de son profil d'activités et financier d'où la perspective "stable" attachée à la note" mais, "au vu des informations actuelles", "nous ne voyons pas de potentiel de relèvement au cours des deux prochaines années".

Une reconnaissance du niveau de Solvabilité du groupe

Ces quatre augmentations de la notation illustre selon Denis Kessler, Président-directeur général de Scor que  " sont reconnues unanimement les performances et la stratégie du groupe SCOR, ce qui représente un véritable succès. Le relèvement de la note du Groupe au cours d'une crise financière sans précédent constitue une reconnaissance remarquable du niveau de solvabilité du Groupe, de sa position concurrentielle, de sa capacité bénéficiaire et de sa politique de gestion des risques".

 

Celui qui a pris la tête du réassureur  en 2002  alors qu'il était au bord de la faillite, se réjouit aujourd'hui de cette "excellente nouvelle" qui marque le chemin parcouru. 

 

 

 

Les notations de Scor
  Solidité financière Dette senior Dette subordonnée
S&P4/06/2012 A+ perspective stable A+ A-
AM Best 15/03/2012

A perspective stable

A+ A-
Moody's 9/05/2012 A1 perspective stable N/A A3 (hyb)
Fitch 15/03/2012 A+ Perspective stable A+ A-

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/06/2012 à 18:33
Signaler
UN Patron qui s'est gerer - Félicitations M. KESSLER -

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.