Les banques françaises anticipent une demande de crédit en baisse au troisième trimestre

Près d'une banque sur trois table sur un recul de la demande de crédit des entreprises et des particuliers au troisième trimestre 2012, quand les deux autres prévoient un maintien.
Copyright Reuters

Environ un tiers des banques anticipent une baisse de la demande de crédit des entreprises et des particuliers au troisième trimestre 2012, les autres prévoyant un maintien, selon une étude réalisée par la Banque de France et publiée vendredi.

En matière de crédit aux entreprises, 31% des banques (les réponses sont pondérées selon le poids de chaque établissement) prévoient que la demande va "diminuer quelque peu" durant le troisième trimestre, selon l'enquête mensuelle sur la distribution du crédit en France. Dans le même temps, le solde, soit 69% des établissements, considère que la demande va "rester à peu près inchangée". Quant au crédit à l'habitat pour les particuliers, 34,2% des banques pensent que la demande va se replier légèrement, tandis que 58,5% pensent qu'elle n'évoluera pas. Dans les deux cas, aucune banque ne prévoit d'évolution en matière de conditions d'octroi.

Baisse de la demande de crédit constatée en juillet

En juillet, la demande de crédit des entreprises est restée inchangée pour 80% des établissements, seuls 17% faisant état d'une baisse (3% évoquent une hausse). Pour les prêts immobiliers, 16,1% rapportent une baisse, 15,2% une hausse et 68,7% un maintien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.