Les banques françaises passent haut la main le test de solvabilité

L'autorité bancaire européenne publie mercredi 3 octobre le résultat de l'examen des fonds propres des banques : BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole et Société Générale affichent un excédent de 23,3 milliards.
Copyright Reuters

Non seulement les banques françaises examinées remplissent leur objectif de fonds propres mais elles sont  en situation d'excédent. Au 30 juin 2012, les quatre banques soumises à ce test sur leurs éventuels besoins de fonds propres affichaient en effet un excédent de 23,3 milliards d'euros, selon les chiffres publiés mercredi 3 octobre par l'Autorité bancaire européenne. Ce test  visait à répondre aux inquiétudes sur leurs expositions aux dettes souveraines européennes.

Les banques atteignent un ratio "core tier one" de 9%

A elles quatre, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole et Société Générale représentent plus de 80% du secteur bancaire français.  Elles respectaient toutes comme demandé l'exigence d'atteindre un "ratio core tier one" de 9%  au 30 juin (lire tableau ci-dessous). Elles l'avaient d'ailleurs toutes affirmé lors de la présentation de leurs résultats trimestriels et semestriels. Certaines comme la Société Générale expliquant même en détail les effets des différentes actions entreprises pour atteindre le niveau de fonds propre exigé sans avoir à procéder à une augmentation de capital.

Le ratio "core tier one" est un indicateur de la solvabilité des banques. Il rapporte le niveau des fonds propres aux actifs détenus, dont le poids est pondéré en fonction des risques qu'ils présentent. Le ratio core tier one prend en compte comme fonds propres, le capital apporté par les actionnaires augmenté des  bénéfices conservés chaque année.

  Au 30/09/2011 Au 30/09/2011 Au 30/06/2012 Au 30/06/2012 Au 30/06/2012
  ratio core tier one * besoins en fonds propres (pour atteindre l'objectif de 9% de ratio) ** dont coussin de sécurité sur expositions aux dettes souveraines ratio core tier one ** excédents de fonds propres (au delà de l'objectif de 9% de ratio) **
BNP Paribas 8,8% 1,5 milliard 2,5 milliards 10,9% 8,8 milliards
BPCE 8,1% 3,7 milliards 1 milliard 10% 3,1 milliards
Crédit Agricole 9,2% - - 10,7% 8,4 milliards
Société Générale 8,4% 2,1 milliards - 9,9% 3 milliards

* Après application de la directive européenne CRD3 et du coussin de sécurité sur expositions souveraines estimé conformément à la note méthodologique publiée par l'autorité bancaire européenne, l'EBA, par référence aux valeurs de marché au 30 septembre 2011.
** Après application du coussin de sécurité sur expositions souveraines.

Source : EBA, ACP.

Ce niveau de fonds porpres devra être maintenu à tout moment

Cet  "exercice" de solvabilité auquel ont été soumises 71 banques euroépennes (dont les quatre françaises) ayant déjà participé aux stress tests de juillet 2011, est un galop d'essai. Il prépare l'entrée en vigueur des normes prudentielle de Bâle III qui seront transposées en droit européen par la directive CRD IV en cours d'adoption à Bruxelles. Ces normes définissent des exigences sur la solvabilité des banques mais aussi sur leur niveau de liquidités.
L'Autorité bancaire européenne précise qu'elle "émettra, après l?approbation définitive de la CRD IV, une nouvelle recommandation visant à assurer que les banques maintiennent à tout moment un montant absolu de fonds propres correspondant à l?objectif de 9% de « Core Tier One » au 30 juin 2012".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/10/2012 à 15:25
Signaler
Reste a accélérer pour concrétiser maintenant au plus tôt la séparation réelle et effective des dépôts avec la spéculation. Les déposants refusent que leur argent serve de caution à quelques formes de leviers que ce soient pour d'autres opérations pl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.