Société Générale se prépare à fermer deux nouveaux sites en Ile-de-France

Après le site de Nanterre, Société Générale projette de fermer deux autres pôles service clients situés dans Paris intramuros, ceux de Bercy et de Réaumur. Ils rassemblent à eux deux environ 350 salariés.
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Ce sont en quelque sorte les back-offices des agences bancaires. Les pôles service clients de Société Générale sont ainsi chargés de traiter toutes les actions d?après-vente des agences et certaines ventes de produits à distance.
La banque au logo rouge et noir en compte aujourd?hui 14 en province et 8 en Ile-de-France. Un nombre qui est amené à diminuer, comme l?a annoncé la direction aux organisations syndicales fin septembre. Société Générale prévoit en effet de fermer deux sites supplémentaires dans Paris intramuros: celui de Bercy et de celui de Réaumur. A ce sujet, la direction de Société Générale déclare que : "Des réflexions sont en cours et présentées aux partenaires sociaux. Nous ne commentons pas."

Reclassement vers d?autres sites

Selon les organisations syndicales, leur fermeture contribuerait à financer le maintien de l?activité des autres pôles service clients. A eux deux, les pôles de Bercy et Réaumur regroupent environ 350 salariés, qui pourraient être reclassés sur d?autres sites. Ainsi, les salariés relevant des directions d?exploitation commerciale auront le choix entre Jemmapes, Val-de-Fontenay, Viry-Châtillon, Cergy, Stade de France, Lyon ou Orléans. Les collaborateurs spécialisés dans le recouvrement seront orientés vers Val-de-Fontenay et St Quentin-en-Yvelines, et ceux spécialisés dans la négociation amiable vers Lille et Montpellier.
"Mais nous savons qu?au final, cela aboutira à des suppressions de postes. Les pôles service clients ne sont pas loin d?avoir perdu le tiers de leurs effectifs depuis leur création il y a 10 ans", estime Michel Marchet de la CGT. Au total, ils rassemblent environ 1500 salariés aujourd?hui.

Un transfert discutable

Déjà l?an dernier, la banque a entamé la fermeture du pôle service clients de Nanterre. Et 49 de ses salariés ont justement été transférés il y a quelques mois vers le site de Réaumur? Alors pourquoi choisir de fermer ces deux sites parisiens? Les syndicats rapportent que la direction a fait son choix en fonction des fins de baux et du montant des loyers.
"Nous déplorons le fait que l?on sorte les salariés de Paris. Et nous sommes choqués du sort réservé aux salariés de Nanterre, transférés dans un site promis à la fermeture. En ce qui nous concerne, nous allons en premier lieu discuter le choix de ces deux sites", explique Thierry Pierret de la CFDT.
La fermeture du site de Bercy est envisagée pour le premier semestre 2014, celle de Réaumur pour la fin de l?année 2014 ou le début de l?année 2015.
 

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Commentaires 13
à écrit le 17/10/2012 à 10:04
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en soit, il est pas stupide de demenager des bureaux d endroit ou l immobilier est cher vers des endroit ou c est moins cher, vu que ce sont des gens qui ne snt pas en contact avec les clients apres, il y a evidement le risque que ce soit delocalise ...

le 09/02/2013 à 13:14
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il n'y a pas de délocalisation (pour le moment bien sûr), mais bel et bien un reclassement vers les autres sites environnant. Le principal problème restant que les personnes de ces sites n'habitent elles même pas pour la plupart à Paris, ce qui signi...

à écrit le 16/10/2012 à 22:02
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Le DAB du coin a changé de "marque" (hall commercial). Leur concession a dû expirer et ça leur coutait trop cher ? Pas facile maintenant de retirer de l'argent dans le réseau SG, faut aller au centre ville. Ai une autorisation de découvert depuis que...

le 17/10/2012 à 1:13
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SI vous êtes client depuis 30 ans, et qui plus est sans incident, votre conseiller doit pouvoir effectuer un geste commercial sur ces 5,20. Le taux du découvert quant à lui ne changera pas mais des solutions alternatives existent au niveau SG (Altern...

le 09/02/2013 à 13:18
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si les 5.20 sont bien prévu dans le tarif, pourquoi ce mécontentement? vous n'êtes pourtant pas pris en traitre dans cette histoire. Et comme dit plus haut, le "tout gratuit" n'existe pas. A vous d'étudier quel package vous convient le mieux entre le...

à écrit le 16/10/2012 à 20:44
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'pole de service client" rien que l'intitulé montre que ce pole n'a aucune utilité, le service client étant depuis bien longtemps disparu a la sg, c'est le client qui est au service de la banque qui lui fait l'honneur de l'accepter comme usager. en t...

le 16/10/2012 à 23:34
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montebourg ne fait que du vent

le 09/02/2013 à 12:57
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tacata, le respect n'est pas interdit, il y a des personnes derrière ce que vous considérez comme "n'avoir aucune utilité". Des personnes qui vont devoir changer de lieu de travail, ce qui n'est pas toujours des plus pratiques et des plus simples...

à écrit le 16/10/2012 à 19:45
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Je comprends mieux pourquoi cet AM mon conseiller m'a appelé pour me dire que ma facilité de caisse devait être à zéro au 30/10. Pourtant le compte n'était pas en anomalie et j'étais assuré pour un an en cas de décès depuis le 1er Juillet. Ils ont po...

le 16/10/2012 à 23:35
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la SOCIETE GENERALE

le 17/10/2012 à 1:09
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Et si vous lui demandiez tout simplement la raison pour laquelle vous devez effectuer une "pointe créditrice" au 30/10 au lieu de l'incendier sur un commentaire qui ne fait que refléter votre méconnaissance de l'univers bancaire...Oui le banquier est...

le 17/10/2012 à 10:03
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La Société Générale fait la une des faits divers depuis le milieu des années 1990, c'est un fait en lui même qui vient démontrer que cette banque Société Générale aurait déjà du être fermée depuis longtemps. Personne ne peut être étonné de subir les ...

le 09/02/2013 à 13:05
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aucune entreprises n'est "cassée" par une banque. Peut être devriez vous prendre quelques leçons d'économie et de droit avant de tenir ce genre de propos.

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