Aux premières loges de l'innovation et de l'écosystème des startups à travers sa filiale à 50% Bpifrance, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), et ses 200 ans au compteur, est bien placée pour savoir qu'il lui faut accélérer sa propre transformation numérique, pour elle-même en tant que bras financier de l'Etat et pour ses filiales industrielles, telles qu'Icade ou Transdev. C'est dans cette optique que le groupe public lance le fonds de fonds Digital, géré par la BPI, qui va investir dans des fonds étrangers de capital-risque (de l'amorçage à la croissance) dans le monde entier, en priorité aux Etats-Unis, en Europe (hors de France) et en Asie.
Ce fonds sera doté de 140 millions d'euros, dont 100 millions souscrits par la CDC, 24 millions par la banque publique d'investissement, 15 millions par CNP Assurances, le million restant l'étant à parts égales par le bailleur social SNI, le groupe d'ingénierie Egis, Icade et Trandev.
La CDC veut ainsi s'offrir un observatoire de choix sur les innovations en matière de Fintech (finance et technologie) et Assurtech, ce qui va de l'e-santé aux nouveaux modes de scoring des profils de crédit et autres outils d'aide à la décision, aux technologies simplifiant la mise en conformité (compliance) ou modernisant la gestion d'actifs. De son côté, la smart city est un axe stratégique pour la Caisse, qui finance de nombreux projets en la matière, mais aussi pour l'opérateur de transports Transdev : le fonds de fonds investira sur les thématiques de l'efficience énergétique, véhicule autonome, de services aux collectivités, etc.
Si les fonds de Corporate Venture sont à la mode au sein du CAC 40, ce n'est pas la voie choisie par la Caisse, qui voulait aller vite et « à l'international, là où l'innovation est la plus dynamique, ce qui est nécessaire pour un groupe assez français comme la Caisse des Dépôts, et pour ses clients » précise Benoît Parizet. Investir seul en direct dans des startups à l'étranger semble sans doute plus hasardeux.
Le dispositif se devait d'être complémentaire d'autres initiatives de ses filiales, à l'image de l'enveloppe de 100 millions d'euros du programme d'accompagnement de startups Open CNP. La création de ce fonds de fonds est cependant également perçue comme un outil d'open innovation, de collaboration avec les startups pour la CDC.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Tout sauf un investisseur dormant en somme.
Le fonds de fonds Digital investira entre 5 et 15 millions d'euros par fonds. Un tout premier investissement est à l'étude et pourrait se concrétiser dans le courant de l'année, dans un fonds paneuropéen (Atomico Ventures pourrait correspondre à ce profil).
À lire également
Aux yeux de Nicolas Dufourcq, le directeur général de la banque publique d'investissement, cité dans le communiqué, « ce projet conjoint [...] reflète la stratégie de Bpifrance; [...] il contribuera à rapprocher des fonds de capital-risque internationaux de l'écosystème français ».
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie