MeteoPole lance une plate-forme numérique pour l'éolien

Pourquoi l'implantation d'un parc éolien est-elle si longue ? Parce qu'il faut trouver le site idéal, puis financer le projet. Comptez ainsi un an d'études de vents avant d'espérer convaincre une banque ! Des délais que Karim Fahssis - fondateur de MeteoPole – veut raccourcir.

Cleantech Republic : Comment un jeune diplômé tombe-t-il dans l'éolien ?

Karim Fahssis : Mon diplôme d'ingénieur en poche (ndlr : Centrale Nantes), j'ai choisi de suivre un Master de Gestion en Chine puis de rester en Asie grâce à un Volontariat International en Entreprise de trois ans. Je travaillais pour une entreprise Française œuvrant justement dans l'ingénierie éolienne. Ma mission terminée, j'ai décidé de rentrer en France... à vélo ! Un an et 18 pays plus tard, j'avais eu le temps de réfléchir. J'étais certain de vouloir entreprendre dans l'industrie mondiale des énergies renouvelables. En 2012, j'ai donc créé MeteoPole. Parallèlement, mon ami Tristan Clarenc, rencontré lors de mon VIE, a lui aussi créé son entreprise, ZephyScience. Après avoir baroudé mais en Patagonie... et à pied. En 2014, nous avons décidé de fusionner nos entreprises. Nos profils sont très complémentaires : nous nous sentons bien armés pour apporter de la valeur à la filière éolienne, en particulier aux développeurs de parcs.

Justement comment vos outils aident ces développeurs de projets éoliens ?

Actuellement, nous proposons deux produits principaux. D'abord un outil baptisé "Wind Data Generator", qui permet de créer des mats de mesures virtuels, en n'importe quel point du globe, avec une granularité de l'ordre de 5 kilomètres. Cela permet d'arbitrer entre plusieurs localisations possibles avant de choisir celle que l'on va équiper d'un mat de mesure réel pour un an. En effet, l'étude de vent classique, in situ, reste une étape incontournable. Notre logiciel réduit donc drastiquement l'incertitude sur les résultats, et l'on évite de coûteuses campagnes de mesures. Le deuxième outil - apporté par la fusion - offre à nos clients une échelle beaucoup plus précise pour simuler des layouts (ndlr : le plan précis des éoliennes au sein d'un parc). Là encore, il s'agit de tester un maximum d'implantations pour trouver la meilleure en terme en productible.

Ce genre de solutions existe déjà...

Oui, mais pas avec notre philosophie. D'abord nous sommes les seuls à mixer deux technologies pour étudier deux échelles (ndlr : meso-échelle pour les mâts virtuels et CFD pour les layouts). Mais surtout, tous nos outils reposent sur des algorithmes en Open Source, à l'opposé des boites noires de nos concurrents. Or pour convaincre un financier, il faut le rassurer non seulement sur la probité, mais aussi sur la qualité des calculs. L'Open Source, par nature "auditable" et résultant du meilleur état de l'art a donc tout pour séduire. Enfin, cela facilite le déploiement à grande échelle de nos logiciels... dans le cloud.

Vous succombez donc à la mode du cloud ?

Effectivement, nous lançons ce mois-ci notre nouveau service "ZephyCLOUD". La valeur ajoutée est bien réelle : nos clients vont pouvoir réaliser les calculs pour un site éolien en une heure alors qu'il nous fallait jusqu'alors... 3 jours ! Nous sommes désormais 10 fois plus rapide que nos meilleurs concurrents, et cela pour un prix dérisoire à l'échelle des enjeux. De l'ordre de quelques centaines d'euros pour la simulation complète d'un projet éolien. Ils auront par ailleurs le choix entre une interface 100% web, et un client léger permettant d'anonymiser leurs données.

Cela va probablement impacter votre modèle économique...

Pas tant que cela. Nos logiciels étaient déjà proposés sous la forme d'un abonnement annuel, auquel pouvaient s'ajouter des prestations de service (consulting, formation...). Avec ZephyCLOUD, nous aurons d'une part des utilisateurs gratuits qui ne paieront que les calculs. Et d'autre part des utilisateurs dits "actifs" qui souscriront un abonnement à nos services, avec des prix réduits sur les calculs (ndlr : jusqu'à 100 fois moins cher que "Wasp CFD", principal concurrent de MeteoPole et actuelle référence du marché). Mais nous espérons qu'il ne s'agit là que de la première pierre d'un édifice plus ambitieux : notre cloud a vocation à devenir une plate-forme partagée d'outils numériques dédiés à l'éolien.

Un appstore de l'éolien en quelque sorte ?

Exactement. Nous travaillons déjà en partenariat avec Leosphère (ndlr : leader mondial de l'exploitation de LIDAR) et MoreWind (analyse des déséquilibres aérodynamiques via des caméras) pour proposer des outils d'analyse en phase d'exploitation, notamment pour mesurer les performances réelles des éoliennes et corriger leurs réglages (orientation, pas d'hélice...). MeteoPole sera alors présent sur tout le cycle de vie des parcs éoliens. Nous espérons lancer la plate-forme en 2016. Cla nécessitera probablement une levée de fond d'ici la fin de l'année. Une première ! Jusqu'à présent nous avons réussi à autofinancer tous nos développements.

---
Meteopole en bref...

  • Création : 2012
  • Effectifs : 14
  • Implantations : Inde, Chine, France
  • Chiffre d'affaires 2015 (prévisionnel) : 1 million d'euros avec 50 clients actifs.
  • Références : EDF EN, Gamesa, Leitwind, Suzlon, TATA Power, Deutsche Windguard, Wind Energy Holding, Longyuan, TAQA, Dekra

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/04/2015 à 23:20
Signaler
Vous en avez d'autres des contes de fées pour adultes? Ce qui compte, c'est la recherche du site idéal? Ben voyons. J'ai du mal lire les rapports officiels quant au comportement particulier de nos édiles locaux en la matière certainement.

à écrit le 13/04/2015 à 22:24
Signaler
Belle initiative. Bon courage à vous dans cette aventure !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.