Au Vatican, la Basilique Saint-Pierre s'habille aux couleurs de la COP21

 |   |  360  mots
Mardi, le pape François a ouvert le Jubilé de la miséricorde, à savoir l'année sainte permettant aux fidèles de l'Eglise catholique d'obtenir la pleine indulgence.
Mardi, le pape François a ouvert le "Jubilé de la miséricorde", à savoir l'année sainte permettant aux fidèles de l'Eglise catholique d'obtenir la pleine indulgence. (Crédits : Reuters)
Des photographies d'artistes représentant le lien entre nature et humanité ont été projetées mardi sur la façade de la basilique Saint-Pierre à Rome. L'objectif: sensibiliser le grand public à la cause de la lutte contre le réchauffement climatique.

Des espèces à risque d'extinction, des paysages marins et des visages de peuples autochtones... A l'occasion de l'ouverture du Jubilé de la Miséricorde, mardi 8 décembre, ces images représentant les liens inextricables entre nature et humanité ont été projetées sur la façade de la basilique de Saint-Pierre à Rome, au cœur du Vatican.

Dénommé "Fiat lux (Que la lumière soit, NDLR): éclairer notre maison commune", la projection architecturale a été créée en partenariat et offerte au pape François par cinq fondations, organisations et société internationales, sous les auspices de la Banque mondiale. A travers les travaux de photographes et réalisateurs de renom (tels que Yann Arthus Bertrand, Sebastião Salgado, Joel Sartore etc.), elle vise à sensibiliser le grand public sur la question du réchauffement climatique, en parlant un langage compréhensible par toutes les générations, cultures, langues, religions et classes sociales. "Nous espérons que cela incitera les équipes à Paris à conclure les ententes les plus ambitieuses qui soient", a également souligné Lucia Grenna , directrice du programme de partenariat global Connect4Climate du Groupe de la Banque mondiale

Retransmission en direct

L'événement, auquel ont assisté plus de 100.000 personnes, a été transmis en direct par la télévision italienne et pouvait être suivi par streaming sur internet. Les images ont été projetées en même temps au Bourget, site de la COP21.

Le pape François a multiplié pendant ces derniers mois les appels à conclure un accord ambitieux lors de la conférence internationale de Paris. Au printemps, il avait consacré une importante encyclique au sujet, en soulignant son lien avec la question du partage des richesses.

Lire: Climat: le pape François pourfend "les intérêts du marché divinisé"

Mardi, le pontife a ouvert le "Jubilé de la miséricorde", à savoir l'année sainte permettant aux fidèles de l'Eglise catholique d'obtenir la pleine indulgence. Elle durera jusqu'au 20 novembre 2016, avec quelque 25 événements et cérémonies importantes planifiés tout au long de l'année. 50.000 pèlerins avaient afflué pour l'occasion à Rome, blindée par la police à cause de la crainte d'attentats.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :