• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

« Donner une valeur de référence au carbone » (V. Champain)

Photo de Ivan Best

Propos recueillis par Ivan Best

Publié le 01 décembre 2015 à 15:04 - Mis à jour le 02 décembre 2015 à 08:55

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
[ La #COP21 des économistes 4/4 ] Les économistes spécialistes du climat ne croient pas outre mesure à la méthode employée par la COP21. La plupart militent pour la mise en place d'outils permettant de faire émerger un prix du carbone. Le seul moyen d'inciter fortement entreprises et consommateurs à changer leurs habitudes. "La Tribune" a questionné quatre spécialistes, pour quatre approches différentes. Aujourd'hui, Vincent Champain, coprésident de l'Observatoire du long terme.

LA TRIBUNE - La priorité contre le changement climatique doit-elle être d'avoir un prix unique du carbone, comme le préconise le Prix Nobel Jean Tirole ?

VINCENT CHAMPAIN - Si le carbone n'a pas de prix, les émissions seront trop élevées. Il faut donc faire payer quelque chose à ceux qui envoient du carbone dans l'atmosphère. Ce « quelque chose » doit être à la hauteur des effets nocifs du carbone. Un prix unique est donc le bon objectif de long terme.

Et tout de suite ? Que peut-on faire ?

On n'aura pas un prix unique du carbone mondial à court terme : il faudrait pour cela un consensus entre 190 pays, aussi différents que le Burkina Faso et la Suède...

À court terme, ce qui serait facile à faire, c'est de publier une valeur de référence, c'est-à-dire une estimation scientifique de ce que « coûte » une tonne de carbone émise. Il suffit pour cela d'une demi-douzaine d'économistes. Ce serait un travail similaire à celui du Giec, qui a abouti à un consensus sur la cible de 2°C. Ce serait un pas vers le prix unique du carbone, et c'est un pas faisable tout de suite ! Cette valeur de référence donnerait une cible commune à tous les pays du monde. Elle pourrait être traduite - dans les pays qui le pourront -en un prix du carbone.

Et après ? Un prix mondial du carbone est-il possible ?

Une valeur de référence donne une information aux acteurs économiques. Un prix ajoute une dimension de contrainte - c'est un ensemble de normes, de régulations, de taxes ou de marchés de droits d'émissions qui imposent à chacun de payer pour chaque tonne émise.

Le prix unique, c'est un peu un mirage. En pratique, il faut un mélange d'efficacité économique, qui imposerait un prix unique et immédiat, et de justice, qui force à reconnaître que les pays industrialisés ont « pris de l'avance » sur les pays pauvres en termes d'émissions : cela se traduira nécessairement par des niveaux d'efforts différents, et donc des prix différents.

À l'intérieur même d'un pays, il faut s'attendre à un prix « dual ». S'agissant des secteurs « verts », le prix du carbone se traduit par une aide financière : il est donc facile de leur appliquer un prix élevé. En revanche, pour les secteurs émetteurs, par exemple le raffinage en France, le prix de carbone augmentera les coûts et pénalisera l'emploi. Il sera difficile d'appliquer le « vrai » prix immédiatement. Ce qui sera acceptable, ce sera de donner une « cible » (la valeur de référence), et d'appliquer un prix qui évolue progressivement vers cette cible pour laisser à l'entreprise le temps de s'adapter. Même la France ne pourra faire sans un tel « prix dual » : c'est d'ailleurs ce que l'on voit avec l'écart entre la valeur du carbone dans les aides françaises aux renouvelables, et le niveau, plus bas, des droits d'émissions carbone.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quel serait l'instrument le plus efficace ? Une taxe ? Des droits à polluer ? Des normes ?

Le « prix carbone » est une vue de l'esprit. En pratique, on utilise une multitude d'outils (normes, taxes, droits...) adaptés à différents types d'émetteurs. Pour les acteurs très rationnels, qui feront très vite des calculs économiques (industriel devant choisir entre gaz et charbon), un prix « explicite » sera le plus adapté - des permis d'émissions ou une taxe. Pour un particulier choisissant un réfrigérateur, il vaut mieux faire le calcul pour lui - c'est-à-dire définir une norme qui définisse le niveau de performance optimal. Il faut évidemment que le « coût implicite par tonne de CO2 », c'est-à-dire le surcoût de la norme rapporté aux émissions évitées, de cette norme ait un sens économique !

Quel sera le coût de la transition climatique ?

À lire également

  • Prix du carbone: tout le monde en parle... mais qu'est-ce que c'est?
  • Pourquoi le prix du carbone est une arme efficace contre le réchauffement climatique
  • La solidarité des pays riches, élément clé de la COP21
  • [DIRECT] COP21: l'accord de Paris est adopté
  • COP21: une coalition de milliardaires pour développer les cleantech

Avec les technologies actuelles, si l'on veut faire cesser le réchauffement cela coûtera de 5% à 10% du PIB. En France, cela revient à augmenter tous les impôts et contributions de 10 % à 20 % ! Heureusement, l'innovation - c'est-à-dire des solutions qui restent à découvrir - peut probablement réduire fortement ce coût. Mais si on le veut, il faut dire aux innovateurs potentiels combien vaut une tonne de CO2 en moins. Pour cela, comme pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, l'urgence est donc de définir une valeur de référence du carbone. Plus vite on le fera, plus le coût de la transition climatique sera modéré.

___

Lisez notre série "La COP21 des économistes" en 4 épisodes :

Propos recueillis par Ivan Best

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats