Airbus planche sur une augmentation massive de ses cadences de production

L'avionneur européen étudie une montée en régime d'ici à 2012 du rythme de construction de l'A320 et de l'A330. Vingt et un A380 doivent être livrés cette année. Airbus confirme également, ce vendredi, son objectif de mise en service de l'A350 en 2013.

Le transport aérien a le vent dans le dos. Et après la pluie de commandes d'avions enregistrée au salon aéronautique de Farnborough en juillet (252 dont 133 fermes), Airbus étudie, selon nos informations, une augmentation des cadences pour les prochaines années à des niveaux envisagés en 2008, avant la crise. Les décisions seront prises cet automne.

Alors que la filiale d'EADS a déjà annoncé le passage d'ici à la fin 2010 de 34 à 36 d'avions A320 construits par mois, la direction évalue un passage à 38 appareils moyen-courriers à partir de mi-2011 puis de 40 à partir du début 2012. Soit l'équivalent à cette échéance de 72 A320 supplémentaires par an (par rapport à aujourd'hui), représentant un chiffre d'affaires de plus de 5,6 milliards de dollars au prix catalogue. Ce coup d'accélérateur pourrait également concerner la famille A330, des long-courriers de moyenne capacité. Alors qu'une hausse de production mensuelle de 7,5 à 8 avions est programmée pour le début de l'année prochaine, un passage à neuf est également à l'étude pour 2012. Soit la construction de 18 avions supplémentaires d'une valeur de 3,5 milliards par rapport à 2010.

Ce vendredi, un porte-parole d' Airbus a déclaré que l'avionneur confirme son objectif de mise en service de l'A350 en 2013. Cependant, ce dernier ne commente pas les informations du journal Les echos concernant un abaissement des objectifs de production de l'A350.

500 livraisons prévues

Au total, si ces deux projets étaient validés, la hausse de production concernerait 90 appareils par rapport à aujourd'hui (près de 500 livraisons sont prévues cette année), et apporterait près de 9 milliards de chiffre d'affaires supplémentaires dans les caisses d'Airbus. Et il faudra tenir compte des A380 dont la production est en passe d'être maîtrisée. Treize exemplaires ont été livrés depuis début janvier et la direction table sur un total de 21 pour 2010, respectant ainsi son objectif d'au moins 20 exemplaires. Le nombre de tronçons arrivant sur les chaînes d'assemblage, qui ne nécessitent pas de travaux sont en nette amélioration.

Si ces scénarios de croissance se concrétisaient, ce serait forcément une bonne nouvelle pour l'emploi au sein de l'avionneur. Là aussi, les décisions pour des embauches seront prises cet automne.

 

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