Airbus pulvérise le record de commandes d'avions

 |   |  232  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Au bout de onze mois seulement, l'avionneur a engrangé 1.521 commandes et bat déjà son précédent record de 2007. Une performance liée au lancement de son A320 Neo

Nouveau record pour Airbus. A un mois de la fin des compteurs 2011, le constructeur a d'ores et déjà battu le record du plus grand nombre de commandes jamais enregistrées en une année. En effet, alors que le précédent record, également détenu par Airbus, datait de 2007 avec 1.458 appareils achetés (hors annulations), Airbus a fait état ce mardi de 1.521 commandes, à fin novembre. Toutes les commandes qui suivront en décembre, notamment les transformations en commandes fermes des protocoles d'accord signés au salon du Bourget en juin et de Dubai en novembre, ne feront donc que consolider cette performance.

En tenant compte des 143 annulations, Airbus totalise 1.378 commandes fermes depuis janvier.

Son rival Boeing est loin derrière. Fin novembre, il ne comptait que 634 commandes brutes (hors annulations) et 518 nettes.

Cet écart, qui tranche avec le partage du marché observé ces dernières années, n'a qu'une seule explication : le lancement de Neo, un dérivé de l'A320 équipé de nouveaux moteurs permettant une économie de carburant de 15%. Lancé fin décembre 2010, celui-ci totalise près de 1.143 commandes brutes (1.064 nettes). Un record là aussi pour un lancement d'appareil. Ce succès a poussé Boeing à lancer lui aussi la remotorisation de son B737. Annoncé en juillet, cet avion n'a pas permis à l'avionneur de combler son retard par rapport à Airbus.

Airbus se dirige également vers un record de production en 2011.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/12/2011 à 14:44 :
Il faut envoyer les commerciaux d'Airbus chez Dassault!!
Réponse de le 07/12/2011 à 16:17 :
@rafale: Théoriquement, certes, je vous l'accorde. Mais, de là à comparer la vente d'une machine à tuer des gens avec la vente d'une machine à générer des loisirs... Je veux bien être très tolérant et très compréhensif, mais, il existe tout de même quelques limites à ne pas dépasser. Mais, si cela est la vision d'un franchouillard classique alors cela expliquerait les problèmes de la France...
a écrit le 07/12/2011 à 6:17 :
C'est écart !!! RELISEZ-VOUS S'IL VOUS PLAIT !!!
a écrit le 06/12/2011 à 20:30 :
Ça veux dire : il y a " espace " pour une autre entreprise !
Voulez- vous participer ?
a écrit le 06/12/2011 à 20:05 :
"c'est écart..." : je préfère "cet écart", si c'est possible de rectifier le début du dernier alinéa du texte. Merci d'avance
a écrit le 06/12/2011 à 16:35 :
pole emploi pulvérise le record de chômeur

Lettre ouverte du MCPL à une "responsable d'équipe"

Messagede superuser » 06 Déc 2011
Un communiqué du Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes :

Lettre ouverte à Madame Cormier, responsable d'équipe de l'agence Pôle Emploi "Rennes-Poterie"

Le 14 novembre 2011, à 13h15, un entretien collectif était organisé à votre agence. Cet entretien obligatoire, à destination des enseignants chômeurs, visait d'une part à leur rappeler que le pays n?avait plus besoin de leurs services (l?Éducation Nationale étant devenue le champ de ruines que l'on sait?) et, d'autre part, à les orienter poliment vers des dispositifs de reclassement grotesques nommés Cible-emploi ou Trajectoire-emploi, dont le suivi est assuré par des sous-traitants privés, afin qu'ils puissent ambitionner au plus vite les dernières sous-offres des secteurs dits "en tension" ? restauration, bâtiment, services ? et goûter aux joies de la flexibilité, des cadences infernales et des salaires de quatre sous.

Ayant eu vent de l?existence de cette mascarade, c?est tout naturellement que le MCPL (Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte) a tenu à s?y présenter afin de voir à quelle sauce les personnes convoquées allaient être mangées ce jour-là, et afin de leur faire connaître l?existence, à Rennes, d?un collectif de soutien et d?organisation des chômeurs.

Malheureusement , Madame Cormier, le 14 novembre 2011 à 13h15, abusant de votre physionomie, vous vous êtes interposée physiquement pour nous empêcher de pénétrer dans votre salle de réunion et de nous mêler aux autres participants. Un des chômeurs présents ayant manifesté son incompréhension et sa colère parce qu'il souhaitait, justement, que nous y fassions entendre notre voix, vous avez débarqué en furie dans la pièce, jouant les flics pour identifier celui qui avait eu l?outrecuidance de réclamer notre présence, avant de lui dire comme une vieille maîtresse : «Soit vous restez-là et vous vous taisez, soit vous m?accompagnez dans mon bureau !»

Ce ne sont pas nos mots, Rita, ce sont les vôtres !

Pensez-vous vraiment, Madame Cormier, qu?un chômeur c?est seulement quelqu?un qui doit fermer sa gueule ? N?est-ce pas vous qui auriez été mieux inspirée de vous taire, ce jour-là, plutôt que de nous ressortir les uns après les autres tous vos clichés méprisants sur les cancres du marché du travail ? les mêmes qui circulent aujourd?hui dans les hautes sphères de la direction nationale de Pôle emploi et du ministère de l'Effort National ?

Non mais écoutez-vous !

Alors comme ça, si vos foutus entretiens collectifs sont obligatoires, et sous peine de radiation ? nous répétons : SOUS PEINE DE RADIATION ?, ce serait parce qu?une majorité d'usagers n?aurait pas, selon vos propres termes, les «capacités intellectuelles » d?en évaluer tous les bienfaits ? Comme s'il n'était pas de notoriété publique que vos petites animations et vos dispositifs à deux balles n'étaient rien d'autre qu'une mise en scène grossière et ridicule pour persuader l?opinion publique que vous vous préoccupez réellement de notre sort, et du problème du chômage !

Quant aux autres, aux chômeurs récalcitrants, aux «philosophes» comme vous dites, aux rebelles, vous voudriez les envoyer faire un petit tour en «maçonnerie», hein ? Parce que ça «leur ferait le plus grand bien» ? Est-ce vraiment l?idée que vous vous faîtes de la maçonnerie, Madame Cormier : un châtiment corporel et un instrument de rééducation politique ? Ou est-ce le sort que vous voudriez réservez à tous ceux qui ne goûtent pas vos entretiens collectifs, auxquels on les prie de participer en leur mettant le couteau sous la gorge : les travaux forcés ? On n?ose imaginer, à vous entendre, ce que vous devez penser des camps de travail obligatoire que le gouvernement nationaliste hongrois veut imposer aujourd'hui aux allocataires des prestations sociales (en grande partie Roms) sous la surveillance de policiers à la retraite ? On n?ose imaginer encore ce que vous devez penser des heures de travaux d?intérêt général que le gouvernement français veut imposer prochainement aux bénéficiaires du RSA pour les punir de profiter honteusement du système ?

Mais c'est quand nous avons fini par évoquer le droit à l?accompagnement, qui est aussi pour nous une forme concrète et élémentaire de solidarité entre les chômeurs, que vous nous avez sorti le grand jeu. Ça vous aurait fait tellement mal au cul d'avoir à vous plier devant la loi et de céder à notre requête, que vous avez simplement feint d?en ignorer l?existence ? au point de contredire sous nos yeux l?une de vos subordonnées ! Et parce que nous refusions de lâcher le morceau, vous avez poussé la mauvaise foi jusqu?à nous demander textuellement (quel sang-froid !) : «Et bien montrez-le moi, ce document qui prouve que vous avez le droit d'accompagner cette personne !» Belle preuve de zèle à l?égard de la maison : à quand une promotion à la direction régionale, Rita ? A quand la Légion d?honneur ? En vérité, Madame Cormier, vous auriez été bien avisée de relire l?article 24 de la loi 2000-321 du 12 avril relative au droit des citoyens dans leurs relations avec les administrations , qui stipule noir sur blanc que tout chômeur, dans ses rapports avec Pôle Emploi, peut se faire assister par un conseil ou représenter par un mandataire de son choix.

Vous nous direz que ce sont seulement trois mots en l?air de votre part ; mais ces trois mots révèlent bien l?image dégradée et dégradante que vous vous faites aujourd?hui des chômeurs et des laissés-pour-compte de la guerre économique, vous et tous les cadres de Pôle Emploi ; ainsi que votre obstination à prendre les causes de la crise pour des remèdes miracles. Si ça va si mal pour les chômeurs, Rita, est-ce que c?est vraiment «la faute aux 35 heures», comme vous nous l?avez confié, donc au partage du temps de travail, ou est-ce que c?est à cause de cette idéologie rétrograde et arriérée des heures supplémentaires , de la baisse des salaires et du productivisme effréné, qui dégouline de vos bouches comme de celles de Laurent Wauquiez, de Laurence Parisot et des néo-esclavagistes du CAC40 ?

Surtout, Madame Cormier, n'avez-vous pas conscience, en nous parlant de la sorte, c'est-à-dire en nous prenant quand même un peu pour des cons, que vous aggravez de manière préoccupante la fracture qui sépare les usagers et les conseillers de Pôle Emploi, et que vous exposez par là même ces derniers à la colère ? bien légitime ? de tous les chômeurs humiliés. C'est qu'il y a ceux qui cassent les pots, Rita ; et il y a ceux qui les payent?

De toute façon, Madame Cormier, le chômage c?est aussi ce qui vous pend au nez, à vouloir confier comme ça tous vos usagers à des organismes privés, qui se font des couilles en or sur leur dos et celui du contribuable. Et elles se frotteront bien les mains, ces boîtes de gestion de la misère, quand les salariés de Pôle Emploi auront tous été mis au rancart pour restrictions budgétaires, comme les enseignants que vous infantilisez en leur imposant vos fichus entretiens collectifs. Vous vous retrouverez plus vite que prévu à nos côtés, Rita, pour partager une réjouissante séance de coaching organisée par l'un ou l'autre de vos partenaires privés ? sur le banc des «déficients intellectuels» et des «analphabètes», comme vous dites.

Quoi qu?il en soit, ceux qui tiennent de tels propos sont nuisibles pour les chômeurs et les précaires, mais aussi pour toute la collectivité, et ils n?ont assurément rien à faire dans un service public de l?emploi ! Pardonnez-nous de vous rappelez cette évidence, Madame Cormier, mais Pôle Emploi appartient surtout et d?abord à ses usagers ! Dans ces conditions, nous pourrions demander votre renvoi immédiat et applaudir en voyant votre nom s'ajouter à la longue liste des demandeurs d'emploi, juste à côté des nôtres. Mais contrairement aux petits chefs et aux irresponsables de votre espèce, nous ne résoudrons jamais à radier qui que ce soit ; même une mauvaise comédienne comme vous, Madame Cormier. Nous nous contenterons donc d'exiger, auprès de qui de droit, que l'on vous trouve un autre poste, dans une autre agence ; un poste où vous ne serez plus en rapport ni avec des conseillers, ni avec des chômeurs ? ce dont nous croyons que tout le monde trouvera à se féliciter.

Veuillez agréer, Madame Cormier, nos plus sincères salutations.
Réponse de le 07/12/2011 à 1:07 :
@pole: Vous voudriez bien m'expliquer le rapport entre ce que vous aviez écrit avec le sujet. Je ne demande pas mieux que de comprendre. Merci d'avance. Ceci dit, je vous souhaite bonne chance dans votre quête... Restons dans le sujet: Boeing n'a pas encore dit son dernier mot, je le crains. The dark side of the force is still somewhere... May the force be with you!
Réponse de le 07/12/2011 à 10:29 :
Quel rapport entre Mme Cormier et AIRBUS ou autre BOEING.
Réponse de le 31/12/2011 à 3:28 :
airbus va-t-il donc embaucher plus?
a écrit le 06/12/2011 à 15:55 :
Une grande partie de ces nouvelles commandes sont dues à des compagnies low cost ainsi que des compagnies asiatiques qui aujourd'hui vont vivre le marché aérien. Bravo à Airbus pour sa résilience dans une période diffiçile !
a écrit le 06/12/2011 à 15:39 :
C'est normal, Boeing qui à été mis en avant dans l'affaire du 11 septembre 2001 avec sa division armement, est un coup fatal pour l'avionneur, le b?uf qui croyait se faire plus gros que l'éléphant, ils ont tellement débauché, restructuré ces dernières années que le manque d'ingénieurs et de main d??uvre qualifié leur a fait perdre d'énorme contrat et des retards de fabrication jusqu'en 2100... Au lieu de vendre des armes il aurai dû faire un meilleur choix, et avoir de meilleurs conseillers que les Bush...
a écrit le 06/12/2011 à 12:43 :
Il y a un monde entre "commande" - "livraison" et "règlement" par exemple Kingfisher en Inde va très mal donc j'espère pour Airbus que tout ira bien mais il faut rester prudent.