Drones : le coup de semonce du ministre de la Défense à Dassault

Jean-Yves le Drian, qui a décidé d'une "remise à plat" du dossier sur les drones, doit "avant le 14 juillet" confirmer ou changer d'orientation la politique en la matière. Le précédent gouvernement avait confié l'an dernier le drone de reconnaissance à Dassault Aviation au grand dam d'EADS.

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Pour sa première conférence de presse en France, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé une série d'actions qu'il compte mener très rapidement. Comme l'écrivait "latribune.fr", ce sera le cas sur le dossier des drones qui a fait couler beaucoup d'encre l'an dernier. Le prédécesseur de Jean-Yves Le Drian, Gérard Longuet, avait confié en juin à Dassault Aviation le programme de drone de reconnaissance français, soit une version francisée de la plate-forme israélienne Heron TP. Un choix qui devait permettre à l'avionneur "de commencer à structurer une filière industrielle en préparation du futur système de drone Male franco-britannique".

Tout ceci sera peut être rangé dans un placard. Jean-Yves Le Drian a décidé de "remettre à plat sans pression mais avec pragmatisme" ce dossier. "Je vais faire vite", a-t-il promis, une décision sera prise "avant le 14 juillet". Cette sortie apparait cohérente avec la volonté de François Hollande de réduire l'influence de Dassault - même s'il se gardait de nommer un groupe en particulier - sur l'industrie de défense française. Mais faut-il rappeler que cela fait près de dix ans que la France tâtonne dans la mise en oeuvre de sa stratégie industrielle dans le domaine des drones... alors que toutes les armées du monde sont aujourd'hui complètement "addict" à ces engins volants pilotés à distance sur les théâtres d'opération, notamment en Afghanistan et Libye.

La politique industrielle ? Un sujet du ministre de la défense

D'une façon plus générale, il a rappelé toute l'importance de l'industrie de défense, qui est "essentielle pour la France", notamment en termes d'emplois (165.000) et de souveraineté nationale. "Un pays qui n'a pas d'industrie de défense est amputé", a-t-il souligné. Et la politique industrielle du secteur est "un sujet du ministre de la Défense". "J'entends bien l'exercer. Je rentre dans ces dossiers sans a priori (...), avec le souci de conforter les industriels de la défense", a-t-il expliqué. Cette stratégie s'inscrira dans un axe européen et avec la contrainte budgétaire. "Cela demandera du temps et de la détermination", a-t-il estimé.

Les restructurations industrielles devraient néanmoins attendre la rédaction du quatrième Livre blanc (1972, 1995, 2007 et 2013) sur la défense. Jean-Yves Le Drian envisage un calendrier très court. Fin juin, les travaux seront lancés et les auteurs devront rendre leur copie avant la fin de l'année. Soit "une procédure accélérée", selon ses propos. "A la suite de quoi, nous préparerons la Loi de programmation militaire, qui devra aboutir à l'été 2013 et donc soumis au Parlement avant cette date. Nous aurons alors un document capacitaire et financier". Et ce sera aussi le moment des décisions structurelles...

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Commentaires 47
à écrit le 11/02/2013 à 10:24
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A part "réduire l'influence de Dassault", quels sont les objectifs de cette "remise à plat" ? Aucun, il s'agit uniquement de s'en prendre à Dassault, parce que c'est une entreprise privée qui réussit, donc un ennemi dans l'idéologie socialiste.

à écrit le 07/02/2013 à 17:32
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Faire et defaire, n'est ce pas toujours travailler. Le seul probleme est que les credits engagées sont perdus. ou se trouve les economies de ce muinistre?

à écrit le 06/02/2013 à 22:44
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Bravo. Il faut absoluement detruire ce qui reste de l industrie francaise. Eads cest a terme l angleterre pour l aviationmilitaire et l allemagne pour les avions civils et les chomeurs pour la france.

à écrit le 05/02/2013 à 20:39
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C'est une pure histoire de politique politicienne, Dassault est de droite c'est tout. Et le nouveau pouvoir veut appâter EADS en échange d'une augmentation du pouvoir des français à sa tête, qui eux sont tous proches du PS. C'est désastreux de voir e...

à écrit le 01/06/2012 à 5:40
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Est ce que ceux qui critiquent Dassault industrie savent au moins qu il a offert 40% de dassault industrie au Roi Mitterand !! En 1981 ??? Est ce qu il y a plus nationaliste que ce geste ?????

le 01/06/2012 à 10:45
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C'etait pour echapper a la nationalisation qu'il a fait don de 26% de ses actions,ce n'est pas vraiment la meme chose

à écrit le 31/05/2012 à 19:57
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Le papier n'évoque pas seulement le dossier des drones.Il évoque aussi la rédaction dans des délais très brefs d'un nouveau Livre blanc de la Défense.Cette rapidité s'explique sans doute par la présence aux cotés du ministre d'un conseiller spécial t...

à écrit le 31/05/2012 à 17:53
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EADS n'aura jamais le budget d'un drone français sauf à voir bouger les Allemands sur la question générale des fusions dans le secteur de l'armement. dassault aura toutes les chances de récupérer une grande partie du budget avec Safran et des objecti...

à écrit le 31/05/2012 à 15:52
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N'y a-t-il pas un traité avec les Britanniques concernant le développement de la nouvelle génération des drones MALE ? Attention : la France (tout au moins aux yeux de ses partenaires) a une triste réputation de manque de fiabilité concernant le resp...

le 31/05/2012 à 17:32
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oui il y a le traité de lancaster, il a même été précisé que ce développement était confié à BAE et Dassault. Mais cela est à long terme plutot 10ans. Alors qu'ici on parle d'une solution à court terme: 2-3ans max.

à écrit le 31/05/2012 à 15:31
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Les drones pourtant nécessaires dans les banlieues.

le 31/05/2012 à 16:35
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C'est vrai en effet, mais surtout pour éliminer les vieux propriétaires rentiers qui ruinent les jeunes qui paient leurs retraites. Il faut que les vieux choisissent : la retraite assurée ou des loyers à bas prix! Pas les deux!

le 02/12/2012 à 4:27
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Les jeunes des banlieues qui paient les retraites des vieux rentiers, ce sera vrai le jour où les trafics divers seront taxés et soumis aux charges sociales.

à écrit le 31/05/2012 à 11:25
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Le drone prototype israelien Heron TP choisi par le ministre Longuet s'est crashé en janvier dernier lorsqu'on a essayé de lui faire emporter une charge utile!

le 31/05/2012 à 17:33
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Le Heron TP est probablement l'un des drones les plus utilisés dans le monde donc dans le genre prototype...

le 02/06/2012 à 23:34
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Bonsoir, je pense que vous pourriez revoir vos sources, le Heron TP n'existe qu'à une petite demi douzaine d'exemplaire ( cloués au sol depuis février par ailleurs). Le Heron auquel vous faites référence est le Heron de première facture duquel EADS à...

à écrit le 31/05/2012 à 10:43
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Combien de temps encore l'état Français va t'il continuer à faire d'énormes cadeaux à la famille Dassault. Ce groupe financé depuis + de 65 ans par le contribuable devrait, d'autant plus par son statut, être depuis longtemps nationalisé... !

le 31/05/2012 à 12:32
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Pour perdre un des fleurons rentable de France? Il me semble que dassault ne doit pas un centimes a l etat et a financer en tres grande partie le rafale !

le 31/05/2012 à 16:44
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@Spaghetti splash Excellent décision du Ministre de la Défense! Sarkozy a été élu en 2007 grâce à l'aide colossale de Serge Dassault notamment par Le Figaro, devenu la Pravda de l'Ump. Pour remercier S.Dassault (et Étienne Mougeotte) de son aide jou...

le 31/05/2012 à 17:39
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méconnaissance totale de l'industrie de défense et encore plus du groupe dassault aviation. Cette solution de la francisation d'une plateforme israelienne est intérimaire dans la mesure ou dassault avec BAE systems développent une version pour 2020 g...

le 31/05/2012 à 18:08
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@ tonton C'est Sarkozy qui a laissé dériver le prix unitaire du Rafale et c'est Sarkozy (ou son ministre des armées) qui a fait signifier la commande à Dassault. Mitterrand (il est mort, vous le savez?) a lancé le programme du Rafale comme De Gaulle ...

le 01/06/2012 à 10:26
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Le budget du rafale n'a augmenté que de 4% par rapport au budget alloué au début du projet. cf. Rapport de la cours des comptes! Autant dire que sur de tels projets ce n'est rien! Historiquement ce n'est jamais arrivé. Et faire jouer la conccurrence ...

à écrit le 31/05/2012 à 10:26
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Donc, si j'ai bien compris tous les commentaires ci-dessous, une "remise à plat" du dossier, d'ailleurs hâtivement attribué à Dassault par G. Longuet, signifie ipso facto "chasse aux sorcières".... Ah bon, EADS est de gauche ??? ne le dites pas Angel...

le 31/05/2012 à 11:38
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Dassault sous perfusion? Les marchés français ne représentent que 20/25% de son chiffre d'affaire. Les Falcon ne sont pas subventionnés et le Rafale non plus puisque le GIE a l'a financé à 25% Vous préfèreriez une société étatisée qui au lieu de fai...

le 31/05/2012 à 12:32
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si le rafale n est pas subventionne par l etat je veux bien me faire curé Qui doit acheter des rafale pour faire tourner la chaine de montage ? Qui a du se contenter de vieux crusader sur ses porte avions en attendant que le rafale marine soit pret ...

le 31/05/2012 à 13:03
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Entrez dans les ordres alors! Acheter un matériel de guerre ne signifie pas le subventionner! Quand 4 autres pays européens achètent des Eurofighter (plus chers et moins erformants), ils ne subventionnent pas EADS ! Et quand d'autres pays européens...

le 31/05/2012 à 14:18
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Les états qui participent aux programmes militaires financent ou subventionnent à votre convenance les études.Pour exemple l'A 400 appareil uniquement militaire , les études ont été financées par les états si bien que certains ont arrété ce qui a mi...

le 31/05/2012 à 16:39
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Un Etat établit un cahier des charges. Il paye les études du projet. Il existe des contrôles sur les coûts. Puis l'Etat reçoit des redevances lors de ventes à l'exportation. Et ceci dans tous les domaines, pas uniquement Dassault...!

à écrit le 31/05/2012 à 10:24
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A quand un choix pour des raisons purement objectives techniques et scientifiques ??

à écrit le 31/05/2012 à 8:50
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La chasse aux sorcières ne fait que commencer: les décisions de la droite sont évidemment toutes dictées par des intérêts personnels et politiciens alors que la gauche est d'une honnêteté sans faille et ne vise que l'intérêt de la nation. ben voyons...

le 31/05/2012 à 12:35
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Il est vrai que DASSAULT est connu pour sa neutralité politique. Complètement UMP des pieds à la tête, il avait obtenu ce marché contre l'avis de la Commission Défense de l'assemblée nationale. D'ailleurs, ses membres (dont un UMP) avaient publié une...

à écrit le 31/05/2012 à 7:37
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On ne peut que se féliciter d'une remise à plat de ce dossier. Dassault a eu le contrat pour des raisons en partie politiciennes (c'est bien pratique d'avoir un ami président de la République quand même...) et les auditer avant de vérifier qu'ils son...

le 31/05/2012 à 8:23
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Vu comment la gauche attaque aveuglement Dassault, il est difficile de faire croire que le retrait du contrat (le but de cette "remise à plat") n'est pas politique.

le 01/06/2012 à 0:36
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Mais qui a fait le choix de mêler mandat politique et business si ce n'est Serge Dassault himself qui s'est fait élire, sous étiquette UMP ? Personne ne l'a forcé que je sache ! Son plus gros client étant public, la suspicion est inévitable ! Il l'a ...

à écrit le 31/05/2012 à 7:36
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Du bon sens dans ces commentaires; je ne vois effectivement pas pourquoi il faudrait entraver cette entreprise qui a toujours contribué à l'indépendance militaire française, qui a toujours tenu ses prévisions budgétaires sur des programmes complexes ...

le 31/05/2012 à 10:17
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Mais oui il faut accepter de banquer pour cette entreprise dont serge,son ancien president,n'a que mepris pour les pauvres en les qualifiant d'assistes et vout un culte a l'organisation du travail(c a dire aucun code du travail) made in china(a voir ...

le 31/05/2012 à 11:19
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"protégez moi de mes amis je me charges de mes ennemis" une industrie de defense forte est essencielle même improbable aujourd hui personne sait ce que demain sera fait , alors coopération européenne oui formidable armée commune génial ca devrait êtr...

à écrit le 31/05/2012 à 4:05
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Donc si Dassault était de gauche, Hollande lui donnerait le contrat des drones. Cela est pathétique de mettre ainsi en danger notre industrie et notre avenir juste pour des histoire d'affiliation politique, et les milliers d'ingénieurs et techniciens...

le 01/06/2012 à 0:46
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Oui mais voila, Dassault n'est non seulement pas de gauche, mais il est même élu UMP ! Et son plus gros client est l?état ! Que diriez vous, à chaque nouveau contrat public privé gagné par Vinci, si son PDG etait un élu PS ? Vous trouveriez ça normal...

à écrit le 31/05/2012 à 3:26
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Omme D hab la jalousie fait reculer le progres , ca c est le cote maladie des gens se gauche , no comment

à écrit le 31/05/2012 à 1:13
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comme dit dans l'article, on a confie ce dossier a Dassault avec comme objectif le developpement d'une solution europeenne avec BAE: le Mantis si je ne me trompe pas. Donc justement la creation de la filiere industrielle est lancee avec la dimension ...

à écrit le 30/05/2012 à 23:49
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et ça commence ! laissons faire ceux qui savent ! même si c'est une société privée ( à moitié d'ailleurs ) et ne cassons pas tout en raison d'une idéologie imbécile et de l'incompétence

à écrit le 30/05/2012 à 22:03
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Qui sait faire un aéronef militaire ? Dassault Qui sait faire un hélico ? Eurocopter (donc EADS) Qui sait faire un avion de ligne ? Airbus (donc EADS) Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées...

à écrit le 30/05/2012 à 22:00
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Il va mettre quoi ? il faut de l'argent et du temps, Dassault à acheter le heron sur étagère pour le modifier et en faire une version intermédiare, après on le jette a la poubelle, une fois le projet franco/britanique mener à terme, La stratégie eur...

à écrit le 30/05/2012 à 21:55
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Décision stupide, guidée par les manoeuvriers d'EADS. Sur le drone, il s'agit d'avancer, et vite, en confiant à Dassault, qui sur ce point a des longueurs d'avance sur EADS Cassidian ! Que les socialistes ne se trompent pas de cible : ils sont aux re...

le 31/05/2012 à 13:11
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Le drone de Cassidian marche très bien : lui, il ne se plante pas quand on le teste !

à écrit le 30/05/2012 à 21:36
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Quelle bonne idée ! Remettre en cause (pour des raisons épidermiques politiciennes) une stratégie déjà élaborée pour le moyen et long terme avec l'Israélien IAI et le britannique BAé, c'est ne pas comprendre l'intérêt et l'urgence d'avoir un vrai ca...

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