Défense : la Norvège se rapproche d'une commande de F-35

 |   |  474  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le gouvernement norvégien a demandé vendredi l'accord du Parlement pour passer commande d'une première tranche de F-35, l'avion de combat du constructeur américain Lockheed Martin pourtant plombé par des surcoûts et des retards liés aux difficultés de son développement technique. Singapour étudie aussi une commande.

 C?est un pas supplémentaire vers la commande d?une première tranche de F-35 qu?a fait vendredi le gouvernement norvégien en demandant le feu vert du Parlement pour cette commande. Malgré les dérapages du programme et l?envolée de sa facture, le ministère de la Défense a sollicité les élus pour qu'ils lui accordent 12,9 milliards de couronnes (1,69 milliard d'euros) pour acheter non seulement l'achat des six premiers avions de combat du constructeur américain Lockheed Martin (4,5 milliards), mais aussi celui de simulateurs et des dépenses d'équipement, d'intégration d'un système d'armes et d'entraînement (8,4 milliards). La Norvège, qui fait partie des neuf pays partenaires impliqués dans le développement du F-35, veut pouvoir compter sur ces chasseurs en 2017 pour remplacer sa flotte vieillissante des F-16. En 2008, le pays scandinave avait annoncé son intention d'acheter jusqu'à 52 appareils de ce type pour une enveloppe totale tournant autour de 60 milliards de couronnes, son plus important achat hors industrie pétrolière. La Norvège, qui a étalé ses commandes dans le temps, entend prendre livraison de six appareils chaque année entre 2017 et 2024. Face au risque d?envolée de la facture, le gouvernement a prévu une enveloppe de 11 milliards de couronnes.

Singapour évalue le F-35

Alors qu?il est critiqué pour ses surcoûts et ses retards, le programme F-35 risque de faire les frais des réductions budgétaires dans plusieurs pays, voire aux Etats-Unis, son premier client qui envisage l'achat de plus de 2.400 exemplaires. Pour autant, malgré ses déboires Singapour avait indiqué, mi-mars, être en phase finale de l'évaluation du projet de remplacement de ses avions de combat F-15 et F-16 par des F-35, également appelé Joint Strike Fighter (JSF). « Bien que le F-35 soit toujours en développement, nous sommes intéressés par ce programme, au regard de nos besoins futurs », avait déclaré le ministre de la Défense Ng Eng Hen lors d'un débat sur le budget national. Il « devra être certain que cet avion de combat multi-rôles réponde à nos objectifs sur le long terme, soit sur la bonne voie pour être efficace opérationnellement et, le plus important, soit un programme efficace au niveau des coûts », a-til ajouté le ministre.

Vols d'essais suspendus en février
Le F35, dont les Etats-Unis sont le maître d'oeuvre, est conçu en coopération avec huit autres pays: le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada, le Danemark, la Norvège, l'Australie, la Turquie et l'Italie. Le programme est destiné à remplacer la flotte vieillissante de F-16 et de F-18 dans la deuxième moitié de la décennie.
En février, l'armée américaine avait dû suspendre les vols d'essai de ses nouveaux chasseurs en raison de potentiels problèmes de moteur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/04/2013 à 22:29 :
Les deux cousins anglo-saxons ont recours à leur tactique ancestrale de la piraterie et harcèlent la "périphérie" européenne par tous les moyens possibles: attaques financières, lobbying, ingérence de leur complexe militaro-industriel... Même divisé au bord de la rupture et appauvri, le centre continue à s'en remettre aveuglément à ses "Alliés", oubliant que Washington ne laissera jamais tomber Londres dont elle a un besoin impérieux pour sa stratégie de domination mondiale.
a écrit le 28/04/2013 à 19:53 :
Voilà bienvenu dans l'Europe aucune région dans le monde n'a un si faible patriotisme économique.

Jamais on verrai ça aux USA ni en Russie.

Et pourtant il a des excellents avions en Europe ( Dassault, Eurofighter)!
Réponse de le 29/04/2013 à 9:58 :
C'est vrai que certain pays faisan parti de l'Europe vont tater du F35 (pour l'instant ils sont dans leur petits souliers vu l'etat d l'avion), mais la Norvège n'est PAS dans l'UE...
a écrit le 27/04/2013 à 22:57 :
Le consortium qui unit les huit pays dans le développement du F-35, me pousse à ce plagiat.
"L' Europe ce faux pays qui est le mien". Il est à espérer qu' E.A.D.S. affirme dans le futur, son rôle d'unificateur Européen.
a écrit le 27/04/2013 à 17:41 :
La Norvège protège à bon compte ses immenses et stratégiques territoires "américains". Tout est stratégie.
a écrit le 27/04/2013 à 13:20 :
Si la Norvège venait à avoir des problèmes...qu'elle ne compte plus sur "nous" pour aller à Narvik.
Réponse de le 27/04/2013 à 17:55 :
La Norvège s'est bien faite piller dans ses investissements européens, elle se fait piller par les anglais en lui vendant son pétrole dans des conditions particulières, elle se fait piller en distribuant les exploitations de ses multiples sites au top des pétroliers de la zone..... Mais elle pille aussi avec son fond souverain qui représente plus de 500 milliards soit un demi trillion. L'essentiel étant d'engranger plus que les sorties Pour mémoire le total des 2000 entreprises mondiales compilées par Forbes représente 38 trillions. Ces quelques avions inutiles sont une petite chose, tant depuis longtemps les petits pays savent qu'ils doivent surtout se méfier de leurs amis les grands pays tout en partageant un peu avec eux. La richesse pétrolière du pays est immense puisqu'il exporte 100% de sa production, étant autonome par d'autres moyens pour sa consommation. Cette manne devrait s'éteindre dans 7 ans pour ses voisins : UK, Hollande, Danemark s'agissant du pétrole de la Mer du Nord et 14 ans pour elle. Des perspectives encore flatteuses... ensuite ? Comme disait un autre... ensuite nous serons tous morts.
Réponse de le 27/04/2013 à 19:01 :
500 milliards ça fait un demi billion (0,5x10^12).
Ce qui fait dejà beaucoup
Réponse de le 29/04/2013 à 9:35 :
Selon les pays, trillon = 10^12 ou 10^18. Pour éviter les confusions, il serait préférable d'utiliser les échelles scientifiques : Giga = milliards, Téra = mille milliards.
a écrit le 27/04/2013 à 10:09 :
Ils ont vraiment trop d'argent ces Norvegiens, dommage quîls les donnent aux ricains.
a écrit le 26/04/2013 à 20:34 :
"pour acheter non seulement l'achat des six premiers avions de combat " acheter l'achat ?
"a-til ajouté le ministre." a ajouté le ministre ?
a écrit le 26/04/2013 à 20:33 :
Quel gâchis, et quel honte pour l'Europe.
Réponse de le 26/04/2013 à 21:05 :
La France devrait peut etre passer une commande ?
Apres tout le rafale est entre le f16 et le f35
Réponse de le 27/04/2013 à 0:02 :
Qu'en savez-vous du Rafale ? bien de la France d'en bas toujours au ras des pâquerettes comme d'ailleurs ce F35. Bravo à tous les pays qui finance
Réponse de le 27/04/2013 à 0:04 :
@Satan: Pourquoi faire avec à part de jetter l'argent des contribuables par la fenettre? Le Rafale assure pour la France au moins 20 prochaines années tout ce que les armées lui demande par l'excellent.
@Meca: L'europe de défense c'est une blague, ca n'a jamais existé et n'existera jamais. Armées les plus crédible en Europe c'est: La France est GB. Meme si la GB perdera dans les prochaine années ses capacités à cause des programmes comme Typhoon ou F35. Ils auront 2 porte avion vide.
Réponse de le 27/04/2013 à 4:26 :
@NGUYEN,
Non l armee francaise n est pas credible ! 1 porte avion et PAS 2 ! 2 avions de detection E2 et awacks achetter aux USA ( donc un f35 en plus pkoi pas ?? Apres le missile S400 russe peut abattre les F16 f18 et peu pas le f35 )
Ah, oui le A400M est toujours en phase de creation !
1/3 de la flotte, la partie outre mer est obsolete !! et les effectifs sont probablement insuffisant ! Allez au revoir
Réponse de le 27/04/2013 à 9:53 :
@gg: L'armées Française ne sont pas credible? La je crois que tu juge une ou des armées uniquement sur le nombre et nom de materiels sans compter le facteur humain, formation, expérience, etc. Sur quelle base tu te permets d'affirmer le F35 ne peut se faire détecté et pris pour cible? Mon petit doigt me dit que c'est le prospectus de Lockheed Martin. C'est vrai qu'on préfère que les armées disposent tous ce qu'elles ont besoins, manque de pot, tous les pays développés EU, USA, GB ont obligé de diminuer leur budget militaire. La crédibilité d'une armée se traduit surtout par les résultats opérationnels.
Réponse de le 27/04/2013 à 12:09 :
On a un seul porte avions, mais au besoin on peut décoller les Rafales d'un PA US (OTAN). En détection on a encore un paquet d'Atlantic (5 sont utilisés au Mali actuellement). Le Rafale peut tirer des missiles de croisière à plus de 400 km donc à l'abri de la DCA et des missiles sol air. Quant à l'A400M les livraisons vont commencer sous peu (enfin ...).
Réponse de le 27/04/2013 à 13:33 :
le problème c'est que le 2éme porte avion devait être celui des anglais, mais comme ils veulent l'équiper avec des F-35, ils vont se retrouver avec un porte avion sans avions :-) dommage
Réponse de le 28/04/2013 à 12:05 :
@ Mecatroide
Quelle honte pour l'europe ? La NORVEGE a toujours acheté américain ! Et face à la Russie, elle sait qu'elle ne comptera que sur eux , en effet acheter de sF35, c'est aussi acheter le parapluie US qui va avec . Hélas la france ne vend que les avions mais sans le parapluie.
a écrit le 26/04/2013 à 18:50 :
tres tres bon avion!!!!!
Réponse de le 27/04/2013 à 12:32 :
LOL pour l'instant le F35 c'est du vent, les problèmes que l'on nous relate ne sont que la surface immergée de l'iceberg ... Malgré tous les dollars investi et le nombre de pays impliqué on peut dire que le résultat n'est pas au rendez-vous. Alors quand on dit que le rafale a couté cher à la France laissez moi rire XD
Réponse de le 30/04/2013 à 20:54 :
Le JSF est la pour aspirer les budgets militaires européens et les mettre ensuite sous tutelle...et casser l'industrie aéronautique française: le Rafale a fait peur aux USA...Malgré cela et malgré tous nos "bons" gauchos-socialos" qui voudraient voir le fleuron Dassault disparaître (sans, bien sur, penser aux conséquences), cette société poursuit ses négociations pour vendre ce bel avion ...et rapporter, elle, des excédents commerciaux qui seront, ce jour-là bienvenus pour réduire nos déficits..!
a écrit le 26/04/2013 à 18:49 :
Incroyable la norvège à de l'argent à bruler car le rapport qualité prix de cette avion est juste horrible
Réponse de le 27/04/2013 à 10:18 :
Perso, je me demande un peu ce qu'ils vont bien pouvoir faire de leur 60 F35, avec une armée de 20 000 hommes. Vive les pétrodollars!
a écrit le 26/04/2013 à 18:42 :
les clients du F35 s'en désintéressent: Pays Bas, Canada, Royaume-Uni... Les norvégiens feraient bien de lancer un appel d'offres international au lieu de subventionner la R&D américaine en achetant ce fer à repasser qui n'a même pas terminé 30% de son programme d'essais en vol...
Réponse de le 26/04/2013 à 20:35 :
A moins que la Norvège ait d'autres intérêts cachés sous forme de "retours sur investissements" dans des banques des îles Caïman ou ailleurs...
a écrit le 26/04/2013 à 17:17 :
Il aurait été intéressant de parler du contrat que doivent signer les acheteurs du F-35 qui les obligent à donner la maintenance aux US pour raison de confidentialité de technologies (....) .
Les états qui vont acheter des F-35 vont se retrouver dépendant pour au moins 20 ans sans pouvoir investir dans d'autres possibilités.
Le tout pour un avions dont le grand frêre beaucoup plus performant fait désormais jeu égale avec le Rafale à radar RBE2-AESA
Réponse de le 26/04/2013 à 18:49 :
de plus, si on considère l'état actuel du programme F-35, ils risquent fort de se retrouver sans avion du tout, ou alors avec des "machins" incapables d'assurer leurs missions.
a écrit le 26/04/2013 à 16:59 :
2400 ex?? de F35 pour les USA??? vous êtes sur de votre coup là? ...Si c est le cas ils ont du soucis à se faire.....
Réponse de le 26/04/2013 à 18:37 :
c'est bien ça
Réponse de le 26/04/2013 à 20:16 :
Le F-35 va remplacer, aux USA, en vrac:
F-14 de l'aeronautique naval
F-18 et F/A-18 (mais pas les F/A-18E/F)
F-16
A/V-8
et les quelques A-6 qui traînent par la... ça en fait des avions à remplacer.
Réponse de le 26/04/2013 à 23:45 :
Il n'y a deja plus de F-14 remplaces par des EF-18! L'US Navy va se mordre les doigts: Remplacer un bi- moteur (F-18) par un mono- moteur!
Réponse de le 29/04/2013 à 13:38 :
je vous rassure James ils s en mordent deja les doigts la Navy est furieuse des capacités du F35 dont il est incapable de remplacer le F18 pour la plupart de ses missions Un ami militaire américain me disait (hélas en rigolant) "va falloir qu on achete des Rafales pour nos porte avion sinon on sera à poil pour les missions multi roles aéronavales)
a écrit le 26/04/2013 à 16:58 :
Bonjour, ses bon pays européen doivent comme toujours faire allégeance au puissant allier outre atlantique..... Ses bien cette avion n'est pas encore assez chère..... Les américain doivent bien rire de notre faiblesse...... Il faut remercier notre incapacité de developer une défense commune digne de se nom, de se fait les petit pays se plaît à la volonté du sauveur américain.... Ils serons les perdant de cette histoire, mais cela les regarde.... Merci aussi à la GB d'avoir saboter tout nos volonté d'alliance militaire au sein de l'Europe....
Réponse de le 26/04/2013 à 18:12 :
Que je sache c'est la France et pas le Royaume-Uni qui a quitté le projet Eurofighter pour faire cavalier seul.
Réponse de le 27/04/2013 à 0:14 :
@Nerdy: Et elle a bien fait, il suffit de regarder ce que donnait le choix de chaqu'un. La GB a une flotte Typhoon qui ne serve pas grande chose, qui coute plus cher, moins modernisable, pas de programme d'evolution financés etc. Pendant ce temps le Rafale joue toutes ses cartes et continuera. Les évolutions sont financées F3-R pour 2018.
Réponse de le 27/04/2013 à 0:42 :
Heureusement qu'elle la fait! c'est pas demain que l'Euromachin va se poser sur un porte avions...
Réponse de le 27/04/2013 à 12:40 :
rafale moins cher, plus performant , polyvalent, innovant avec le delta canard (placé au bon endroit au moins ^^), plus fiable, et coût en maintenance bien moins élevé.
HEUREUSEMENT qu'on a travaillé seul !! Faut arrêter de penser que la France est nul en aéronautique au contraire dois je vous rappeler que l'on est pionnier en la matière depuis le début du XXeme siècle. La fusée appollo sans Verner von Braun n'aurait pas pu se faire ...
a écrit le 26/04/2013 à 16:30 :
"Les F-15 "se rapprochent de la fin de leur vie opérationnelle" et les F-16 sont en milieu de vie, selon Ng Eng Hen."

Euh vous êtes sur que vous avez pas dérapé sur le clavier la? F-5 en fin de vie je veux bien mais les F-15SG ne sont même pas encore tous en service! Comment ils peuvent être en fin de vie? Pour le rappel le F-15T (devenu SG) a battu le Rafale à Singapore pour l'appel d'offre.
Réponse de le 26/04/2013 à 17:52 :
"Pour le rappel le F-15T (devenu SG) a battu le Rafale à Singapore pour l'appel d'offre."
Tout à fait, Le F15 avait des atouts politiques auquel ne pouvait rivaliser notre bon vieux Rafale.
Réponse de le 26/04/2013 à 18:42 :
le F-15 a gagné pour des raisons politiques, techniquement, le Rafale avait été préféré par les Singapouriens.
Réponse de le 26/04/2013 à 20:14 :
On s'en cogne de ça, le F-15 a battu le Rafale et c'est pour mettre en avant que c'est flambant neuf. C'est évident que les F-15 ne seront pas changés demain, ils doivent parler des F-5 qui eux datent vraiment.
Réponse de le 27/04/2013 à 10:46 :
Le F15 n'a jamais battu le rafale seul le jeux politique à gagner comme en corée du sud ,déja que le rafale tient tete au dernier cri américain , le F15 est équivalent voir inférieur à un mirage 2000
Réponse de le 27/04/2013 à 17:27 :
Je dirais meme que le F15 est inferieur au Bleriot IX.