Pourquoi le Danemark devrait acheter le F-35 et tourner le dos à l'Europe

Les groupes d'armement danois sont très dépendants des retombées industrielles générées par le F-16. Le F-35 représente le meilleur moyen pour assurer leur avenir.
Michel Cabirol
Le F-35 est le favori de la compétition au Danemark

L'appel d'offre relancé par le Danemark est-il joué d'avance pour Lockheed Martin ? Et plus précisément les dés sont-ils pipés en faveur du F-35, un programme qui pourtant cumule les déboires techniques et financiers ? Sauf énorme surprise, l'avion de combat américain devrait être choisi par Copenhague à la fin du premier semestre 2015 même si Airbus Group et Boeing ont décidé de participer à cet appel d'offre.

Les trois constructeurs ont présenté des documents de référence pour répondre à un appel d'offres portant sur la livraison au Danemark de 30 avions de combat, a annoncé lundi le ministère danois de la Défense. Pas plus que Dassault Aviation, Saab n'a présenté d'offre, selon le ministère. La présentation de ces documents permet d'entrer officiellement dans le processus d'appel d'offres.

En mars 2010, Copenhague avait suspendu sine die la compétition pour l'acquisition d'avions de combat, pour finalement la relancer en mars 2013 en invitant le F-35A/CTOL (Lockheed Martin), le F/A-18E/F (Boeing) et le Typhoon (Airbus Group) ainsi que le Gripen NG (Saab) à participer.

Le F-35, un train d'avance

Les responsables politiques danois doivent maintenant entamer les discussions sur le choix du fournisseur de ces avions de combat au milieu de l'an prochain. Mais le F-35 a une longueur d'avance sur ses concurrents. En 1995, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark avaient bénéficié en tant que partenaires du programme F-16 d'une présentation du projet d'avion de combat américain JSF faite alors par le directeur de programme.

En avril 1997, les Pays-Bas et la Norvège signent avec les États-Unis un protocole d'accord conjoint, JSF Requirements Validation. Ils sont rejoints en septembre par le Danemark. Chaque pays investit 10 millions de dollars et bénéficie du statut d'Associate Partner pour la phase CDP (définition).

Le F-35 une bouée pour les industriels de l'armement danois

En 1999, en dépit des coupes sévères dans le budget de la défense danois, touchant aussi l'armée de l'air danoise (RDAF), Copenhague ne remet pas en cause sa participation au programme Joint Strike Fighter (JSF). Et ce alors que de nombreuses voix s'élevaient en faveur d'un retrait du Danemark de la phase CDP. En 2001, les responsables politiques restent partagés et le parlement semble plus proche alors d'un choix européen. Au cours d'un débat sur le prix unitaire du JSF, le gouvernement frôle une crise politique, certains analystes estimant le prix du JSF plus proche de 65 millions de dollars que des 25 millions annoncés. Pourquoi alors une telle obstination du Danemark ?

Parce que Copenhague visait des perspectives de retour industriel avec notamment le maintien de l'emploi et l'accès à de nouvelles technologies. "Les principales industries danoises travaillant pour la défense, groupe TERMA en tête, doivent leur croissance au retour industriel lié au programme F-16. Le programme JSF représente dès lors le meilleur moyen d'assurer leur avenir post-F-16", écrivait ainsi en 2004 la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) dans un rapport sur le JSF et les conséquences pour l'Europe de l'armement. Ainsi, au cours de la phase CDP, sept ingénieurs danois ont été envoyés auprès des équipes Boeing et Lockheed Martin afin de défendre les compétences de leurs industries.

TERMA, chef de file de l'industrie d'armement danoise

Le groupe de défense danois TERMA a pour objectif de participer au développement et à la production du système radar du futur avion. Dans ce contexte, six entreprises danoises, TERMA, Falck Shmidt, IFAD, Infocom System, Maersk Data et Systematik Engineering créent le 21 août 2001 la JSF DK Team "afin d'influencer plus efficacement les acteurs politiques", expliquait alors la FRS. Les négociations aboutissent à une décision de cofinancement de la contribution danoise par les trois industriels, TERMA, Systematik Engineering et Maersk Data.

Le 13 mars 2002, le ministre de la Défense Svend Aage Jensby annonçait la participation de son pays à la phase SDD (développement) contre un investissement de 125 millions de dollars sur 10 ans (2002-2012). 45 % de cette somme proviendront de contributions industrielles (à hauteur de 20 millions) et du budget du ministère de l'Economie. "Svend Aage Jensby tente de rassurer les députés en expliquant qu'ils pourront annuellement bénéficier d'informations sur l'état d'avancement du programme et sur la place des industriels dans ce dernier, que le Danemark a la possibilité de sortir du projet avec un préavis de trois mois, et que dans tous les cas, cette présence en phase SDD ne préjuge en rien d'une acquisition future", soulignait la FRS.

Le Danemark monte en 2002 dans le JSF

Le 28 mai 2002, Copenhague monte officiellement à bord du JSF lors d'une cérémonie de signature du protocole d'accord (MoU) d'adhésion. "Le directeur national armement danois Hansen Nord replace le choix de son pays dans le contexte d'un renforcement de la relation transatlantique", rappelait la FRS. Il estimait que la participation du Danemark dans le programme "donnera aux forces armées danoises l'occasion de contribuer au développement de l'avion lui-même et aussi au développement des aspects logistiques et des concepts du programme".

Le directeur national de l'armement danois restait néanmoins prudent sur la question de l'acquisition du JSF, devenu ensuite F-35. "Nous avons signé le protocole d'accord pour rejoindre la phase SDD (développement, ndlr). Nous n'avons pas pris de décision encore concernant le nombre d'avions que nous pourrions acquérir. C'est une décision à l'horizon de 12 à 15 ans environ".

Michel Cabirol

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Commentaires 63
à écrit le 21/06/2017 à 13:38
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Ce n'est pas avec 120 millions de $ qu'ils auront accès à des compensations industrielles et technologiques...Dans ce programme ça ne va que dans un sens, vers le complexe militaro-industriel yankee !

à écrit le 08/08/2014 à 9:11
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Le F-35 est aujourd'hui une catastrophe comme avions milliardaire. Avec le nombre de problème qu'il à il est sans arrêt en interdit de vols au USA et au Canada. Si j'ai bien compris, le constructeur viens d'annoncer que l'avion ne sera plus furtif. D...

à écrit le 31/07/2014 à 12:54
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HONTE à l’Europe qui avec un budget total de dépense militaire vingt fois inférieure à celui du Pentagone contribue encore à soutenir le programme F-35 fossoyeur des Programmes actuel et Futur européen comme Le Typhon / Rafale / Gripen / FCAS etc.

à écrit le 24/07/2014 à 10:54
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encore une preuve que l'Union Bruxelloise n'est qu'un faux nez des USA, pour cacher le fait que les Etats Membres ne sont plus que des colonies américaines. Pour sauvez l'Europe, la vraie -celle des Européens- il faut tuer l'UE bruxelloise mondiali...

à écrit le 23/07/2014 à 23:12
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On en a marre de ces pays d’Europe du nord atlantistes avant tout,qui profitent à 300% de l'UE,ils faut taper du poing sur la table et envoyer à Bruxelles des hussards et pas des trouillards comme Barnier et Moscovici.

le 24/07/2014 à 8:09
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Chacun fait ce qu'il veut on vend bien des bateaux de guerre aux russes et là vous n'avez rien à dire. La girouette !

le 24/07/2014 à 8:21
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@@Cantalou : la France a vendu des BPC à la Russie. Ne pas honorer une commande c'est aussi donner des arguments faciles à la concurrence qui n'hésitera pas à rappeler lors de campagnes commerciales que la France n'est pas un vendeur fiable. Le sujet...

le 11/08/2014 à 22:38
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@@cantalou L'article parle des fournisseurs de la défense européenne, pas des clients. Le Danemark peut vendre des armes à qui il veut, la France également La Russie ne fait pas partie de l'UE et ne tue pas de civils avec son armée donc je ne vois ...

à écrit le 23/07/2014 à 22:42
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CE N’EST PAS SEULEMENT LE MISTRAL QUI EST VISÉ PAR LES USA, MAIS LE RAFALE ! La France a plus que jamais besoin d'un De Gaulle, Flanby l'atlantiste ne sera pas l'homme qui va nous faire sortir de l'OTAN. Si la France et l'Allemagne veulent elles quit...

le 18/08/2014 à 17:10
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Flamby atlantiste ok, mais que dire de son prédécesseur qui a fait revenir la France dans le commandement de l'OTAN?

à écrit le 23/07/2014 à 16:48
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Il est étonnant de voir la versatilité de la rédaction de La Tribune. Vous aviez publié une série d'article très bien documentés sur les avions de chasse et en particulier sur les programmes F-22 et F-35. Il semble que personne ne les ai relus ava...

le 23/07/2014 à 22:16
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retro-engineering or reverse engineering* Regards

le 24/07/2014 à 8:34
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Bonjour iCitoyen, J'ai tenté modestement d'expliquer pourquoi le Danemark devrait choisir le F-35 en donnant quelques éléments sur la relation historique entre Copenhague et Washington/Lockheed Martin dans le cadre des programmes F-16 et F-35. Je ne ...

à écrit le 23/07/2014 à 16:33
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le typhoon est fabriqué par Eurofighter (et non Airbus)

le 23/07/2014 à 20:51
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et Airbus est l'actionnaire majoritaire d'eurofighter...

à écrit le 23/07/2014 à 15:58
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Pourquoi il n'existe pas une vraie production européenne d'avions de chasse pour pas seulement remplir la demande des armées de l'air en Europe mais aussi pour concurrencer les avions américains ? or la faute c'est à nous mêmes, à nos Etats, nos indu...

le 23/07/2014 à 16:36
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Parce que les anglais (entre autre) ont fait capoter le projet d'eurofighter (vous pouvez regarder le reportage de Planete+ sur le Rafale qui explique la génèse).

à écrit le 23/07/2014 à 14:23
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Saab a également décidé de ne pas répondre à l'AO. Ce serait du temps perdu pour rien. Pourtant Saab avait autrefois vendu des Drakken au Danemark.

à écrit le 23/07/2014 à 14:08
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Oyez, oyez, tous les magnifiques experts de ce forum, oyez, oyez !! saviez-vous me dire pourquoi Dassault n'est pas de la partie pour le nouveau chasseur danois ?

le 23/07/2014 à 14:39
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Lisez mon commentaire d’aujourd’hui de 12:32.

le 23/07/2014 à 21:14
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D'accord, merci.

à écrit le 23/07/2014 à 12:37
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Comme il a été dit dans les commentaires précédents, le DANEMARK ne s'achète pas un avion. Pour dire les choses simplement, les politiques danois comme les autres états vassaux s'en contrefichent des performances et du prix du F35, eux ce qu'ils che...

le 23/07/2014 à 16:01
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Vous savez, le maffiosi de la Camorra ou d'autres familles en font de même pour "la protection" de leurs clients. On appele cela du "racket". Qu'en pesnez-vous ?

le 24/07/2014 à 8:12
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Votre commentaire c'est le scénario de votre prochain long métrage.

à écrit le 23/07/2014 à 12:33
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Et dire que ce programme d'armement est un gouffre financier pour tous les pays qui le financent ... Cela permet aux US de torpiller les futurs avions de combats (européens par exemple) et mettre sous dépendance les participants au programme.

le 23/07/2014 à 16:37
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Oui et c'est 15 ans de budget des participants qui est aspiré pour financer les US.

le 24/07/2014 à 8:17
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Ils ont raison eux au moins ils vendent leurs avions.

à écrit le 23/07/2014 à 12:32
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J'avais écrit en commentaire de votre article "Airbus répond à l'AO du Danmark" que c'était une perte de temps et d'argents car le Danemark achètera Américains, quoi qu'ils en disent actuellement. Idem que pour l'AO polonais il y a quelques années q...

à écrit le 23/07/2014 à 11:48
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Il suffirait d'externaliser vers des entreprises européennes quelques un des marchés constituant le Rafale pour arriver enfin à le vendre.

le 23/07/2014 à 12:34
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Dassault qui a compris qu'il n'y avait aucune chance que cet AO a (aurait) décidé de ne pas répondre. Ce qui est très intelligent pour leur part.

le 23/07/2014 à 14:03
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@ Rico Le Rafale, ca roule: Presse indienne: Hier: Rafale deal: Government says Dassault's Transfer of Technology offer compliant to the tender requirements NEW DELHI: The proposal submitted by French firm Dassault Aviation in the multi-billio...

le 23/07/2014 à 14:06
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@Rico presse indienne le 16/07 "India closes in on $20 billion Rafale deal" NEW DELHI: Unruffled by the last-ditch bids being made by countries like the US, UK, Germany and Sweden to wade into the "mother of all defence deals", India is quietly co...

à écrit le 23/07/2014 à 11:38
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Comme il a été dit, tous s'est pays acheté la protection américain, ensuite je serais curieux de savoir les retomber économique et de quel nature a été le partage des savoir faire technologique..... Sûrement pas grand chose, car tous les pays partici...

le 23/07/2014 à 12:27
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Tout à fait d'accord. Il est temps pour la France de quitter l'OTAN, devenu l'instrument de la domination américaine sur ses colonies et sur le monde...

à écrit le 23/07/2014 à 10:30
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Apparemment, le Typhoon est désormais candidat.

à écrit le 23/07/2014 à 10:28
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Cette présentation du contexte danois est intéressante. On comprend un peu mieux comment un pays peut finalement être amené à prendre une décision irrationnelle. Et finalement, est-ce que le groupe Terma a obtenu de participer au développement du ra...

à écrit le 23/07/2014 à 10:23
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Cet avion rempli parfaitement son objectif : détruire toutes les projets des "alliés" US non fabriqué par une entreprise US. L'ensemble des budget R & D et d'équipement sont engloutis dans ce projet et donc ne peuvent être employés à Upgrader des pr...

à écrit le 23/07/2014 à 9:39
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L europe c'est bien pour nous obliger à aller acheter nos lampes led chez les chinois, pas pour obliger les pays à acheter l'armement en europe . Faut dire qu'avec le niveau intellectuel de tous ces politiques.

à écrit le 23/07/2014 à 9:04
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Article ajouté le 07/03/2014 sur 45enord.ca par M Jacques N. Godbout. "Le F-35 ne peut pas sortir sans la protection d’un autre chasseur, déclare un général américain" Article dans son intégralité: Le F-35, pour être efficace, doit être accompagné...

le 23/07/2014 à 10:00
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Je corrige mon erreur, la date c'est 03/07/2014, donc tout frais.

le 23/07/2014 à 13:15
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si on ajoute que le F-22 est buggé au point que les pilotes américains avaient refusé de monter dedans ( je ne sais même pas si ils ont accepté de le piloter à nouveau ) et que le F-35 n'atteint aucun de ses objectifs ( le seul objectif qu'il pulvéri...

le 23/07/2014 à 18:06
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Je confirme l’excellent éclairage apporté par Alain d concernant le F35. D’après un rapport paru dans Reuters rédigé par un expert militaire américain cet appareil est davantage un bombardier furtif qu’un chasseur de supériorité aérienne. C’est un mo...

le 24/07/2014 à 8:15
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Vous avez dit obsolète des sa mise en service alors le rafale est un avion à la pointe du progrès pour vous! Surprenant.

le 24/07/2014 à 8:37
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N'en déplaise a beaucoup le rafale est de loin ce qui se fait de mieux. Il surclasse tous les US. Tous les Popov... Et surtout il est bien conçu.... Avec de bonnes perspectives d'evolutions

à écrit le 23/07/2014 à 9:02
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A quoi sert l'Europe?

le 23/07/2014 à 9:16
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Aux intérêts du gouvernement américain ?

le 23/07/2014 à 18:18
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A faire bouffer a des parasites qui n'auraient pas d'emploi sans cette administration ?

le 23/07/2014 à 23:27
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Quoi qu'en dise nos chers politiciens, à l'origine, l'Europe n'a pas été pensée dans un but économique : l'idée des pères fondateurs, et de Robert Schuman notamment était de fédérer le peuple d'Europe après un demi-siècle de guerres qui ont décimé le...

le 29/07/2014 à 8:52
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A enrichir l’Allemagne et à endetter la France,il faut un référendum et vite.......!

à écrit le 23/07/2014 à 8:56
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EUROPE: Cet avion cumule les casseroles et son coût est très élevé. De nombreux pays occidentaux ont budgété ce programme. Plusieurs pays en Europe vont acheter cet avions, au détriment des européens, Grippen Typhoon et Rafale. Bravo l'Europe et s...

à écrit le 23/07/2014 à 8:51
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Decision logique de la part d'un etat vassal...

à écrit le 23/07/2014 à 8:41
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C'est bien, comme ca ils pourront en acquerir 12 pour defendre leur espace aerien.

à écrit le 23/07/2014 à 8:32
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Ici et là, on voit tous les prix imaginables. Quand ceux sont qui défendent l'avion, on voit des chiffres étonnement bas de 35 ou 65 Millions de dollars par avion, parfois, une centaine, ou plus. Quel est son prix réel comparé à des avions sur le mar...

le 31/07/2014 à 17:41
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Coût unitaire début 2014 : F-35A : 182 millions $ F-35B : 252 millions$ F-35C : 299 millions $

à écrit le 23/07/2014 à 8:25
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Un vrai trash cet avion. Le Danemark va acheter un vrai gouffre à sous, un avion qui ne correspond nullemnt aux expectatives, et dont le constructeur (pour éviter encore un échec en public) ne l'ai même pas présenté à Farnborough cette année. Décidém...

le 23/07/2014 à 8:42
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Encore un expert. On a raz de bol de ces gens qui savent tout dans tous les domaines.

le 23/07/2014 à 14:01
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Vous savez, moi aussi j'ai le raz le bol de ces gens qui ne savent critiquer qu'en incognito, une vraie plaie....

le 23/07/2014 à 15:10
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"ces gens qui savent tout dans tous les domaines" Non, je pense que certains s'informent intelligemment et suffisamment puis cogitent pour en tirer des avis. Que ca vous plaise ou non. Mais libre à vous de défendre le F35 et l'industrie américaine...

le 23/07/2014 à 15:42
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Tout à fait d'accord avec vous @jrm58: la plupart se permettent des critiques sur des sujets dont ils ne connaissent absolument rien. Au lieu de passer leur temps à insulter le travail d'autrui, qu'ils essaient de reproduire ne serait-ce qu'un millia...

le 23/07/2014 à 19:20
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@ N' importe quoi ! On ne peut appeler avion un objet qui ne vole pas ....et qui c' est défilé au dernier salon .D' autre part la contribution des états Européens inféodés aux Américains ne suffira pas à remplir le tonneau des danaides .

le 23/07/2014 à 23:16
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@roro: Comment ca le F35 ne vole pas ?! Les premiers démonstrateurs datent d'il y a 15 ans !!! Certes l'avion n'est pas encore au point, mais si vous voulez, les standards de qualité pour un aéronef de combat multirole sont un peu plus strictes que ...

le 24/07/2014 à 8:07
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Votre niveau de compétence vous donne le droit de traiter d'imbéciles les clients qui achèteraient cet avion. La censure m'oblige à modérer mon commentaire sinon un petit nom d'oiseau vous irait très bien.

le 24/07/2014 à 8:08
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Vous êtes en plein dedant, dans le tonneau si vous n'avez pas compris.

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