Pourquoi le ministre de la Défense belge veut le F-35 et pas le Rafale

Le ministre de la Défense belge, qui est à Paris ce lundi, privilégie l'acquisition de l'avion de combat de Lockheed Martin. Un choix plus ou moins conditionné à son avenir, Pieter de Crem étant candidat au poste de secrétaire général de l'OTAN.
Michel Cabirol

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense du Royaume de Belgique, Pieter de Crem, qui est à Paris ce lundi, souhaite toujours autant équiper l'armée de l'air belge avec l'avion de combat américain, le F-35 de Lockheed Martin en dépit de l'inflation du prix de cet appareil qui cumule également les déboires techniques et technologiques. Mais pourquoi ce choix alors qu'il existe pourtant trois avions de combat européens - Eurofighter (BAE Systems, Airbus Group et Finmeccanica), Gripen (Saab) et Rafale (Dassault Aviation) ?

Parce que Pieter de Crem, atlantiste convaincu, est candidat au poste de secrétaire général de l'OTAN, qui doit se libérer cet été, qu'il n'est qu'un outsider et qu'il a donc besoin de donner des gages aux Etats-Unis, explique-t-on à Paris. D'où le choix outre-Atlantique… Le ministre de la Défense blege mène donc depuis de longs mois une campagne relativement discrète entre Washington et Bruxelles. "La Belgique ne peut être otage d'une priorité de campagne du candidat De Crem à l'OTAN", affirme la députée verte belge, Juliette Boulet.

60 F-16 à remplacer

La flotte des F-16 compte actuellement 60 appareils, dont 48 sont affectés à l'OTAN. Ces avions, capables d'effectuer des missions défensives et des tâches offensives et de reconnaissance, sont stationnés sur deux bases, Kleine Brogel et Florennes. Grâce au programme de modernisation Mid Life Update (MLU), le F-16 restera apte à effectuer toutes les missions opérationnelles au-delà de l'an 2015. C'est dans ce cadre que la Belgique envisagerait d'acquérir de 35 à 55 avions de combat.

"Nos décisions se baseront sur le niveau d'ambition déterminé dans le cadre des stratégies politiques et militaires et intégreront le pooling and sharing", a récemment expliqué Pieter de Crem, qui a évoqué le besoin d'une quarantaine d'appareils pour l'armée de l'air belge. Un propos qui pousse la Belgique à se rallier au choix des Pays-Bas, de la Norvège et du Danemark, qui ont déjà choisi le F-35. "La décision sera prise sous la prochaine législature (soit après mai 2014, ndlr), dans le respect de la politique de burden and risk sharing (facture et risque partagés, ndlr) développée avec l'OTAN et l'Union européenne", avait-il précisé.

Et le Rafale ?

Si la Belgique choisit le Rafale, Paris est prêt à proposer à la Belgique une coopération très large sur le Rafale. Notamment des retours industriels significatifs au travers entre autre de la société belge SABCA (filiale de Dassault Aviation), qui a assemblé dans ses ateliers les Mirage 5, puis les Alpha Jet, et enfin les F-16A/B de l'armée de l'air belge.

Paris proposera un aménagement du plan de paiement pour le ministère de la Défense belge, qui dispose d'un petit budget (2,7 milliards d'euros en 2013. En outre, si les Belges le demandent, la France est même prête à équiper l'armée de l'air belge avec des avions cédés en leasing, assure-t-on au sein du ministère de la Défense.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 120
à écrit le 09/09/2017 à 10:21
Signaler
le FN Scar !!! Que les français vende leurs coucou a leur amis Allemand, pas de chance l'Allemagne va acheter des F35, comme les Anglais, Italiens, Hollandais et beaucoup d'autre

le 26/01/2021 à 11:03
Signaler
La classification en génération 4.5... Est un argument marketing américain. LE F35 est sans doute un bon (à voir ???) appareil d'infiltration en zone "non permissive", mais est déplorable dans toutes les autres missions (interception, police du ciel,...

à écrit le 21/03/2017 à 10:09
Signaler
personne à part les arabes ne veut du Rafale qui est dépassé par les avions de 5 ème génération tels que le F35 , le SU35 et le MIG35

le 21/06/2017 à 13:51
Signaler
Faux ! SU35 , MIG35 et le Rafale sont des avions de génération 4++ ou 4.5 !

à écrit le 23/07/2015 à 0:20
Signaler
je pense que on devrais acheter le rafale au français l'avion est beaucoup plus sur , et est surement plus facile a le moderniser après quelque année la Belgique dois acheter un avion pour plusieurs année pas pour changer après dix ans

à écrit le 22/06/2015 à 17:43
Signaler
la belgique achètera la dinde us comme la hollande le fit après un appel d'offre truqué !

à écrit le 03/02/2015 à 7:23
Signaler
le F35 c'est la version IKEA ??

à écrit le 31/07/2014 à 11:28
Signaler
il y a un probleme d'actualisation dans cet article : Le prochain secretaire général de l'Otan a deja été désigné il y a 2 mois , il s'agit du norvégien Jens Stoltenberg

à écrit le 27/07/2014 à 15:03
Signaler
l'Europe n'existe pas, ce machin peut exploser ou imploser, cela ne changera rien à la lâcheté de ces dirigeants et à leur vision minimaliste du monde.

le 08/10/2016 à 10:19
Signaler
Enfin vous avez la mémoire courte, le choix du H&K allemand au détriment du FN SCAR de le FN Herstal, l’affaire Dassault dans la modernisation du F16 et pot de vin au PS, le non respecte du contrat du mirage, je rappel le contrat achat de mirage fra...

le 10/10/2016 à 8:51
Signaler
Le choix du H&K est logique compte tenu du fait qu'il est déjà largement utilisé par les forces spéciales françaises et des unités de l'AdlA, entre autres. Ensuite "l'affaire du F-16" et le contrat Mirage V sont des histoires montées en épingle à de...

à écrit le 12/06/2014 à 9:08
Signaler
Ce que j'attends d'un allié, c'est qu'il me soutienne en cas de conflit. Ce que j'attends d'un ami, c'est qu'il me conseille dans mes choix. Dans ce dossier, il faut mettre en perspective plusieurs choses: 1) Nous comparons trop souvent ce qui...

le 21/03/2017 à 18:03
Signaler
Vous congédiez bien vite la furtivité, sans doute parce qu'elle ne cadre pas avec vos vues nationalistes du marché des chasseurs. La furtivité totale n'existe pas, la belle affaire. Ce qui compte c'est de voir avant d'être vu et donc de détruire avan...

le 12/09/2017 à 15:44
Signaler
L’Amérique est le plus grand investisseur en Belgique, l’armée Américaine est équipée en majorité d’arme FN Herstal. L’arrangement de Dassault est illégale et risible ! 30 % du F35 se fera en Belgique, pas besoin de rappeler toute les tricheries que ...

à écrit le 21/04/2014 à 19:56
Signaler
Soyons sérieux , tout le monde voit bien que les avions américains servent les concepts de stratégie de la RAF et de l' USAF . La Belgique est une création de l' Angleterre et le siége de l' OTAN. On est pour la liberté et on veut ce qu' il y a de m...

à écrit le 02/04/2014 à 13:26
Signaler
C'est bon, le ministre belge peut se retourner vers le Rafale. Jens Stoltenberg, ancien Premier ministre norvégien, a été choisi pour le poste de Secrétaire Général de l’Alliance Atlantique

à écrit le 29/03/2014 à 21:26
Signaler
Quand je lis tout certains propos odieux et insultants à l'égard des belges et de la Belgique, il n'est peut-être pas si étonnant que ça qu'ils tournent le dos à la France; sans blague, pour qui certains français se prennent-ils ??? Je viens de lire,...

le 01/06/2014 à 23:01
Signaler
et vous , les belges , vous vous prenez pour qui quand vous parlez des Français !??? on dit : aux cons , on répond par le silence et aux imbéciles , on répond par la patience , dans ton cas , je ne te répondrais plus !

le 21/03/2017 à 18:16
Signaler
Je suis français, mais je trouve aussi que beaucoup de français sont très imbus d'eux même au point d'être agressifs. Ajoutez a ca le traditionnel anti-américanisme primaire du français moyen, vous comprendrez que pour le français la supériorité évid...

à écrit le 27/03/2014 à 17:41
Signaler
ELLE EST BELLE L'EUROPE.........DE LA DÉFENSE!!!!!POUR LES POLITICARDS.........MON AVENIR D'ABORD.....ON VERRA APRES

à écrit le 27/03/2014 à 15:01
Signaler
Amis belges , ne mettez surtout pas le doigt dans la machine f-35 , vous y lisserez le bras. Le Gripen est parfait pour vos besoins, à défaut de Rafale ou d'Eurofighters.

à écrit le 26/03/2014 à 17:53
Signaler
Ce n'est pas grave la Belgique n'a jamais été un pays avec une véritable importance internationale, pas de force de projection, pas de porte avion, à quoi sert ce pays ? Quand la Belgique aura les moyens de construire par leur propre moyen un avion ...

le 27/03/2014 à 14:03
Signaler
le gros probleme et que le f 35 et moins bon que le rafale " oui oui le f 35 peu etre detecter" alors pourquoi payer plus chere une conserve qui rapport rien a l europe ? magouille et mallette sous la table ^^.

le 29/07/2014 à 1:59
Signaler
Je trouve votre mépris envers les belges aussi désagréable que témoin d'une bétise et d'un manque de culture absolu. Peut-être devriez vous ouvrir des livres d'histoire et de politique internationale de temps en temps l'ami. Car bien avant la france,...

le 30/07/2014 à 10:35
Signaler
@Tolroy : +1 On peut critiquer la Belgique, tout en oubliant les inombrables critiques justifiees applicables a la France et aux Francais, mais le mepris de Tyrion est simplement puant. Un Francais, de frontiere.

à écrit le 25/03/2014 à 19:50
Signaler
RAND Corp l'a bien résumé, le F-35 can't turn, can't climb, can't run. Ce dindon n'est pas capable de virer, de grimper ni d'accélerer. Ennuyeux pour un avion qui se prétend de 5e génération. Et aujourd'hui encore, il vient d'encaisser un Xième retar...

le 29/03/2014 à 19:48
Signaler
Tout à fait d'accord avec Kea Tiki, je ne vois rien à ajouter. Son analyse est excellente.

le 21/03/2017 à 18:27
Signaler
Allons donc vos arguments can't turn, can't climb, can't run datent de 5 ans au moins et sont démentis par tous les pilotes qui ont essayés le F-35 et qui sont enthousiastes. De plus au dernier exercices red flag le F-35 a dominé a 15 contre 1. Le F-...

à écrit le 25/03/2014 à 16:19
Signaler
La Pologne qui achète des systèmes anti-missile patriot Us,la Belgique des F35,la Hollande des F35,elle est belle l'Europe communautaire.C'est surement ce que l'on appelle l'Europe de la Défense.(http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/...

à écrit le 25/03/2014 à 16:02
Signaler
Pour les mêmes raisons que les Belges se sont mangés des centaines de milliards de bons du trésor américains en deux mois.

le 26/03/2014 à 13:54
Signaler
|popo, Les belges ne se sont pas "mangés" des centaines de milliards de bons du trésor américain en deux mois. Ces statistiques (erronnées) prennent en compte depuis deux mois l'intermédiaire Euroclear qui est basé à Bruxelles et qui gère/transfère ...

à écrit le 25/03/2014 à 14:48
Signaler
elle est belle europe : +/

à écrit le 25/03/2014 à 12:32
Signaler
Le meme probleme continue..... Pour etre un bon europeen du point francais, il faut acheter francais, mais pourquoi donc? On pourrait se poser la question qui si la France avait acheter l'Eurofighter, celle-ci aurait beaucoup plus de chance a l'exp...

le 14/07/2014 à 8:49
Signaler
Donc si je vous suis bien, pour être européen il faut acheter américain ? CQFD

le 13/08/2014 à 15:52
Signaler
avant de parler il faut connaitre l'histoire de l'eurofighter et du rafale; Et surtout connaitre le bordel qu'a foutu la grande bretagne dans ce programme. la France s'est retiré du programme car les choix fonctionnelles et technologique imposés par ...

le 21/03/2017 à 18:33
Signaler
Avant d'être inconditionnellement européen, il faut avant tout être rationnel dans ses choix. Le rafale est un avion dépassé très largement par le F-35. Mettez les cocoricos franchouillards au placard. Amis Belges, achetez le F-35.

le 22/03/2017 à 15:45
Signaler
Pour écrire de telles inepties il ne faut vraiment rien y connaître! Et il vaut mieux donc se taire!

le 22/03/2017 à 15:45
Signaler
Pour écrire de telles inepties il ne faut vraiment rien y connaître! Et il vaut mieux donc se taire!

le 26/03/2017 à 20:43
Signaler
De plus, je me permettrais de vous faire remarquer que si la France avait acheter des eurofighters, elle n'avait aujourd'hui aucune capacité Air-Sol a part ses vénérables Mirage 2000D et plus aucune aviontion embarquée Comme la grande bretagne

à écrit le 25/03/2014 à 11:02
Signaler
Si je me souviens bien, le lobbying de Loockeed en Belgique n'est pas nouveau. N'en parlait-on pas déjà à l'époque de M. Abelin père ? Et puis, sincèrement, qu'ont à faire les belges avec ce tas d'avions hors de prix qui ne fonctionneront à 100% qu...

à écrit le 25/03/2014 à 10:40
Signaler
Peut être parce que le Rafale coute 150M€ (cour des comptes) et que le F35 coute 90 à 95 M$ (66 M€) et aussi que ce F35 fait partie de la génération suivante (furtivité, armements en soute ....)

le 25/03/2014 à 11:41
Signaler
Non seulement votre commentaire est faux, car le Rafale s'est montré officiellement supérieur au combat au F35 en le battant en rencontre de type "dogfight", mais pour le prix c'est plus que l'inverse : le Rafale est très nettement moins cher que le ...

le 25/03/2014 à 16:05
Signaler
En effet le F-35 est beaucoup plus cher que n'importe quel autre avion de combat (hormis peut-être le F-22). Par contre il n'a jamais rencontré le Rafale en dogfight. Et ce n'est pas prêt d'arriver....

le 25/03/2014 à 21:32
Signaler
Vos informations, KTM, datent un peu... Disons de la fin des années 90. et des chateaux en Espagne. Quant au coût export du Rafale, il est de 57.52 M€ ht.

le 30/07/2014 à 16:38
Signaler
c'est le F22 que le Rafale a affronté en dogfight ou encore les F16

le 21/03/2017 à 18:35
Signaler
Tout a fait KTM le F-35 est meilleur et moins cher que le rafale.

à écrit le 25/03/2014 à 9:46
Signaler
Mettre en danger les finances de son pays, juste pour obtenir un poste de secrétaire général de l'OTAN, faut vraiment être Belge pour voir cela...!! L'Europe fabrique des avions moins chers et largement suffisants pour l'utilisation qu'en fait la B...

à écrit le 25/03/2014 à 8:20
Signaler
L'armée de l'air belge devrait avoir, peut-être, son mot à dire sur ce sujet ? C'est le même problème avec le Brésil, l'Inde etc.. L'état français est devenu un repoussoir pour le commerce international

à écrit le 25/03/2014 à 6:48
Signaler
Pourquoi le ministre de la Défense belge veut le F-35 et pas le Rafale ? Parce qu'il a la frite !!!

à écrit le 25/03/2014 à 6:48
Signaler
C est pas des avions mais des sous marins qu'il leur faut aux belges. Car au fond... Vous connaissez la suite!

à écrit le 24/03/2014 à 23:40
Signaler
La Libre Belgique du 13 décembre 2013 Pieter De Crem persiste et signe. Hier, à la Chambre, le ministre de la Défense a déclaré que, "si notre pays veut encore jouer un rôle au niveau international, il est incontestable que la Belgique doit maint...

à écrit le 24/03/2014 à 21:58
Signaler
C'est chouette l'Europe, un ministre belge mais c'est vrai du "Christen-Democratisch en Vlaams" préfère penser à son futur boulot à l'OTAN qu'aux salariés d'un pays frontalier.

à écrit le 24/03/2014 à 21:50
Signaler
Chers amis français, un belge vous répond : pourquoi votre si merveilleux avion n'est acheté par personne ? Vos réactions sont typiques des gens qui sont dans le déni : si les choses vont mal en France, c'est finalement toujours la faute des autres,...

le 24/03/2014 à 22:18
Signaler
La Belgique n est pas très bien placée pour donner des leçons de morale dans bien des domaines !...

le 25/03/2014 à 0:20
Signaler
Votre remarque est encore celle bon français portant la baguette et le saucisson le tas de tôle qu'est le rafale ne se vend pas il pourra être vendu en solde et c'est ceux que les états attendent. En plus il n'y a pas la place pour charger les caisse...

le 25/03/2014 à 4:15
Signaler
avec ce que vous allez en faire, achetez plutôt une montgolfière.

le 25/03/2014 à 11:25
Signaler
bye bye a raison! Quel article chauvin et médiocre! Un français

le 25/03/2014 à 11:27
Signaler
Ce "bye bye" n'est pas belge, mais bien français.

le 03/04/2014 à 13:39
Signaler
+1 Hubert Verdrine disait il y a peu : "Les Francais sont un peuple pretentieux", pour expliquer notre declin. Declin d'un peuple qui refuse de se remettre en cause et continue a vouloir donner des lecons a tout le monde : rappelez-vous les sorties ...

le 14/07/2014 à 8:55
Signaler
Cher ami Belge, je vous rejoins sur l'introspection et les français partent trop dans les balabres inutiles, mais que cela ne cache pas la poutre que vous avez dans l'oeil: un ministre de la défense choisissant un avion pour ses raisons personnelles,...

le 21/03/2017 à 18:42
Signaler
Le merveilleux rafale se fait tailler des croupières par le F35 parce que le F-35 lui est largement supérieur, tout simplement. La plupart des adorateurs du rafale on encore une vue très top gun à la tom cruise du combat aérien et n'ont jamais assimi...

à écrit le 24/03/2014 à 20:08
Signaler
M cabirol je suis écroulé de rire suite à votre propos ici plus bas sur le manque de vision européen des armée des autres. La France n a t elle pas quitté un projet pour faire son petit truc dans son coin ,,,,,,,, et puis vous entonnez que les autres...

le 24/03/2014 à 20:29
Signaler
@salut : oui, un projet différent. Il n'en est pas moins beaucoup plus européen que le F35. FREMM, SAMP-T, Meteor, NH90, A400M, Tigre, etc. Tous ces programmes européens ont pu compter sur la participation (financière et technique!) de la France. A c...

à écrit le 24/03/2014 à 18:55
Signaler
De toute façon Dassault aviation n'a pas besoin de vendre pour prospérer sur le dos des français...

le 24/03/2014 à 19:31
Signaler
Ne dites pas n'importe quoi: 75% de son C.A. sont réalisés à l'expert !

à écrit le 24/03/2014 à 18:08
Signaler
Pour le F35 américain...des commandes en RAFALES...Cet avion a tellement de succès qu'il est pris d'Assaut par tous les pays européens !

à écrit le 24/03/2014 à 17:27
Signaler
Mais quand est-ce que les média français oseront parler de ce qui fâche? Si le Rafale ne se vend pas, la qualité de l'avion n'est pas en cause, le problème est que la France n'est plus considérée comme un partenaire FIABLE lors de l'achat d'armeme...

le 24/03/2014 à 20:13
Signaler
@ Vincent : Parce que les américains n'ont pas abandonné leur partenariat avec le Venezuela et plus récemment avec l’Égypte quand leurs relations se sont dégradées? Concernant l'Argentine, c'est plutôt un contre-exemple : les anglais se rappellent...

le 25/03/2014 à 9:38
Signaler
Le Venezuela de Chavez est devenu plus marxiste et plus anti-américain que l'URSS sous Staline et renseignez-vous sur l'Egypte, après le départ (un peu forcé) des islamistes, l'aide des USA n'a jamais été aussi importante. Jusqu'à preuve du contra...

le 25/03/2014 à 23:16
Signaler
@ @Moebius : Oui, comme vous le dites, nous faisons la même chose que les États-Unis. Ce n'est pas du déni, c'est de la mise en perspective. J'écris trois lignes, et me voilà prétendûment l'archétype d'une France déclinante, calmez-vous s'il vous ...

à écrit le 24/03/2014 à 15:55
Signaler
MORALITE : la politique finalement c est pas une histoire de peuple et de démocatie !!! c est une histoire de corrupteurs et de corrompus .... !

à écrit le 24/03/2014 à 14:32
Signaler
les avions de luxe ! mise à part les états-unis, la france et la grande brétagne, les autres pays occidentaux n'ont pas vraiment la mentalité guerrière, donc il s'agit plutôt des achats pour discretionnaire au plus !

le 24/03/2014 à 16:31
Signaler
La France a.... de la mentalié guerrière... ? c'est nouveau ça.

le 24/03/2014 à 17:10
Signaler
Bah , quoi , c'est pas nouveau ? Et les colonies , c'était pour leur filer des bonbons , peut-être ?

le 24/03/2014 à 18:45
Signaler
A un moment ou Poutine envahit un pays en nous rejouant l'expansionisme pan-slave du XIXe siecle, parler de 'mentalite guerriere' est simplement debile ! La Belgique, mais aussi les Pays-Bas, le Luxembourg ou la Suisse devraient eviter de se cacher ...

le 24/03/2014 à 21:19
Signaler
@ Steph Et l'expansionnisme français ? Déclaration de guerre à la Chine par Jean-Jaures , hein ? Cochinchine , Afrique ...Hein ? C'était pour quoi ? Les évangéliser ou...les piller ? Avant de donner des leçons , balaye devant chez toi.

à écrit le 24/03/2014 à 14:25
Signaler
Que les Belges achetent le F-35. Qu'ils se fassent pigeonner car le F-35 c'est tout simplement un programme ou les Americains font financer la R&D par les pays Europeens, Canadiens et autres pigeons.

le 24/03/2014 à 19:51
Signaler
Peux être mais eux ils vendent les pièces alors que nous il faut plusieurs mois pour les fabriquer...

à écrit le 24/03/2014 à 14:20
Signaler
Ben comme ça si il y a une guerre franco belge, on sera déjà sûr d'avoir la maîtrise des airs! MdR!

le 26/03/2014 à 11:42
Signaler
ah ah bien vu :) j'ai hâte de voir du Rafale vs les F-35!

à écrit le 24/03/2014 à 14:15
Signaler
On les voit , les blancs-bec belliqueux qui n'ont jamais rien compris à la guerre...qu'ils ont toutes perdues , d'ailleurs...faut-il le souligner... Je me marre !!!

à écrit le 24/03/2014 à 14:13
Signaler
Oui , il faut une armée de l'air belge digne de ce nom , pour défendre ses haricots et ses pois-chiches. Quant au siège de bruxelles , faut le laisser , comme ça , à lui seul , il bouffera l'europe mieux que des f-35

à écrit le 24/03/2014 à 13:53
Signaler
pas besoin d avions de guerre en belgique ,pour aller ou? une bonne defense aerienne et des bons missiles sol air ,ca suffit ..!

à écrit le 24/03/2014 à 13:01
Signaler
Il faut dire que la France achete assez peu de matériel belge. Alors que les américains en achete beaucoup plus (FN 2000, FN SCAR, ...)

le 24/03/2014 à 13:35
Signaler
Les États-Unis n'achète que peu de matériels en Belgique, les SCAR n’ont équiper que quelques unités des forces spéciales, mais ont acquit la licence pour la minimi.

à écrit le 24/03/2014 à 12:33
Signaler
Le Rafale est devenu le petit vilain canard de Dassault, faut qu'il retrouve son vrai marché : l'armée de l'air française.

à écrit le 24/03/2014 à 11:44
Signaler
et ainsi il pourra commander à l'armée française, du moins ce qu'il en reste

à écrit le 24/03/2014 à 11:38
Signaler
C'est beau l'Europe, et l'idée que s'en font les politiques !

à écrit le 24/03/2014 à 11:15
Signaler
Le vrai problème du F35 ce n'est pas tant son coût que la complexité de l'appareil... Pour l'instant le F35 c'est bon à rien mauvais en tout... Si j'avais à choisir un avion pour la Belgique les Pays bas etc... je regarderai F18 - dernière géné...

le 24/03/2014 à 16:26
Signaler
Le F18 est la derniere generation du F16 ?

le 24/03/2014 à 18:02
Signaler
il y a un tiret entre les deux.... qui voulait dire ou.... donc super hornet (chaine bientôt arrêtée) ou dernière version du F16... qui a un bon potentiel. Le F35 bof bof c'est un programme mal fichu....

le 24/03/2014 à 18:52
Signaler
D'autant que le seul avantage du F35 c'est sa furtivite (hormis l'electronique que je connais peu mais qui est modernisee aussi sur le Rafale). Hors si le F35 veut emporter sa charge maximale - qui est deja inferieure a celle du Rafale - il doit inst...

à écrit le 24/03/2014 à 11:08
Signaler
Moi, je me présente à l'élection de secrétaire général de l'OTAN, donc tant pis si les militaires belges volent sur un "sabot volant", mais je veux cette place, c'est tout ce qui compte !!!!! Il est pas mal, celui-là !!!!!!!!!

à écrit le 24/03/2014 à 11:06
Signaler
pourquoi des avions en BELGIQUE? A peine ont ils decolle qu'ils ont quitte l'espave aerien belge.

à écrit le 24/03/2014 à 10:44
Signaler
J'ai lu dernièrement un long article de vos confrères du magazine DSI, au sujet du remplacement des avions belges, il semble en effet même que le simple concept de conserver une force aérienne soit en suspend au vu du ridicule du budget militaire bel...

à écrit le 24/03/2014 à 10:12
Signaler
les belges e les polonais ou autres néerlandais, ce sont des larbins au service des intérêts des amerlocs, et avec ça on parle d4Europe et dis mon c....on finira tous par voter FN c'est irrémédiable...l'Europe des technocrates est une invention stric...

le 24/03/2014 à 10:37
Signaler
et avec ça les allemands qui n'ont rien compris autre que leurs intérêts ou plutôt les intérêts de quelques une de leurs firmes (que serait l'Allemagne sans ses fabricants de bagnoles) qui en rajoutent en étant complètement dans les vapes avec une BC...

le 24/03/2014 à 18:31
Signaler
Naaaaaaa encore un qui dit "c'est tout la faute au Allemand" si au lieu de se plaindre on était un peu moins stupide, moins corrompu, moins prétentieux, moins le génie français c'est fooooooormidable, et ne pas toujours prendre les autres pour des co...

le 26/03/2014 à 13:57
Signaler
@ Mettre fin àl4UE Ye We Can Yes We Must Do. En même temps vu leur expérience avec la France: Electrabel - Dexia - Fortis ... on peut comprendre que quite a être le larbin d'un autre pays. Autant choisir le bon.

à écrit le 24/03/2014 à 9:34
Signaler
Il serait temps que monsieur Cabirol, éminent journaliste professionnel couvrant ce secteur au demeurant, cesse néanmoins de se faire en permanence le porte parole de Dassault Aviation sur le Rafale : ils ont un service communication pour cela, et so...

le 24/03/2014 à 9:53
Signaler
Il y a pas besoin d'etre pro-Rafale pour dire que le Rafale est l'avion actuel le plus aboutie , le plus polyvalent et qui possède le meilleurs rapport qualité/prix Sans parler des batteries de test que le Rafale à subi en Corée du Sud , en Suisse...

le 24/03/2014 à 9:58
Signaler
Comme vous le soulignez avec raison, les entreprises d'aviation ont leurs services de communication et le choix d'un avion de combat est complexe. C'est pourquoi, dire que lorsqu'un produit ne se vend pas n'est jamais de la faute du client n'est qu'u...

le 24/03/2014 à 10:11
Signaler
Bonjour, je vous trouve dur ce coup-là. Je ne fais pas la communication du Rafale ni d'un autre avion. Mais je ne comprends pas qu'un pays comme la Belgique et avant les Pays-Bas, l'Italie, la Norvège... préfèrent acheter un avion de combat américain...

le 24/03/2014 à 14:17
Signaler
Encore une belle démonstration de l'inutilité totale de l'Europe. On nous explique partout que l'Europe c'est la paix entre les nation, et on continue le bordel ambiant entre nos armées. Le jour où l'on cessera ces petits confettis anémiques d'armées...

le 24/03/2014 à 19:59
Signaler
Pour la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Pologne, la défense de l'Europe c'est l'OTAN et l'OTAN c'est les USA. L'armée européenne de vos rêves ne pourra se faire que lorsqu'elle sera unifiée politiquement avec un Président et un gouverneme...

le 24/03/2014 à 20:30
Signaler
@ Fredo : oui, triste constat....

à écrit le 24/03/2014 à 8:41
Signaler
Que les belges se fassent plaisir avec l'avion qui leur plaît le plus. Mais le F35 a tout l'air d'une escroquerie dans laquelle le client est piégé par la complexité : comment se fait-il que 100 exemplaires aient déjà été livrés, et qu'aucune escadri...

le 24/03/2014 à 10:06
Signaler
"L'OTAN ne sert plus à rien" ??... Quand on constate les velléités belliqueuse du tsar Poutine envers l'ensemble de ses voisins, il y a au contraire une évidence à renforcer les moyens de défense d'une communauté internationale face aux annexions suc...

le 24/03/2014 à 14:08
Signaler
@lyon69 : de grâce, arrêtez de vous gargariser ! : on n'est pas en 1939, et Poutine n'est pas Staline. Il s'est juste occupé de préserver l'accès de la marine russe à le Méditerranée, quelque chose sur quoi tout le monde est d'accord, et qui était mi...

le 25/03/2014 à 17:46
Signaler
+1 Enfin un commentaire censé...

à écrit le 24/03/2014 à 8:25
Signaler
Autre raison que beaucoup (mais pas tous) auront oublié: la très mauvaise expérience "Dassault" faite par la Belgique lorsqu'elle a acheté, il y a longtemps déjà, des Mirage V... Et quand Pieter de Crem parle d'intégration, de pooling et "sharing", ...

le 24/03/2014 à 9:09
Signaler
Merci d'en dire plus sur cette mauvaise expérience des Belges avec le Mirage V car côté Allemand à cette époque je peux vous en citer avec les avions américains type "Starfighter" appelés les faiseurs de veuves et là c'était du sérieux.

le 24/03/2014 à 21:08
Signaler
Vrai que le Starfighter a été surnommé "der Witwenhersteller", ou "Faiseur de Veuves" dans ce pays. Et pour cause, près de 30% de ces appareils en service à la LuftWaffe et la Bundesmarine se sont écrasés. Mais la raison, les raisons plutôt, de ces...

le 25/03/2014 à 13:18
Signaler
Je vous ai bien répondu, mais il semble que ma communication n'a pas eu l'heur de plaire à tout le monde...

à écrit le 24/03/2014 à 8:19
Signaler
J'imagine bien que ceux qui décident ce genre d'acquisition sont rarement totalement indépendants, mais là, le conflit d'intérêt est un peu criant. Cela dit, j'ai surtout l'impression que c'est une manière commode d'amener la décision. Comme pour les...

à écrit le 24/03/2014 à 8:09
Signaler
« Un choix plus ou moins conditionné à son avenir, Pieter de Crem étant candidat au poste de secrétaire général de l'OTAN. » Tout est dit. Voici un lien qui va dans le même sens que l’article : http://tinyurl.com/mnxcd7f

à écrit le 24/03/2014 à 7:50
Signaler
Vous avez encore besoin de faire des articles sur le Rafale ? C'est un super avion qui ne se vend pas, c'est pas très compliqué. Si on ajoute la dictature américaine et son "libre échange" ahahahahaha vous avez forcément des Fxx en commande, et avec ...

le 24/03/2014 à 10:05
Signaler
Vous avez encore besoin de partager vos "évidences" de comptoir de bistrot ? Je préfère lire les articles de M. Cabirol.

le 27/03/2014 à 22:43
Signaler
Vous oubliez un peu vite que Dassault est en négociation exclusive avec l'Inde, ce n'est pas encore le contrat définitif mais ce n'est plus l'époque ou il n'y avait aucune perspectives....

à écrit le 24/03/2014 à 7:31
Signaler
vous auriez du faire la comparaison du cout entre les deux appareils et encore une fois l'Europe de la défense n'existe pas !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.